Pompes à chaleur

Nous vous proposons un guide d’achat pratique pour vous aider à passer à l’action.

Un système de chauffage et de climatisation particulièrement écoénergétique aide grandement à assurer le confort de votre habitation. Une pompe à chaleur est peut-être la solution pour certains.


Mieux vaut prévenir que guérir


La durée de vie d’un système de chauffage résidentiel est d’environ 15 à 25 ans, peut-être un peu plus dans le cas d’un système à eau chaude. Si vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur pour votre habitation, sachez qu’il ne suffit pas de remplacer l’équipement existant par un appareil similaire. Il est possible que vous deviez modifier les conduits d’air, voire l’alimentation électrique, trouver un emplacement pour le condensateur à l’extérieur et, dans certains cas, aménager des conduits de refroidissement ou installer des fils électriques dans différentes zones de votre habitation.


Vous ne savez pas comment déterminer si une thermopompe convient pour votre habitation? Avant tout, vous devez comprendre les enjeux et poser les bonnes questions.


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (ou thermopompe)?


Une thermopompe est un appareil qui transfère de la chaleur d’un endroit à un autre, généralement à l’aide d’un compresseur électromécanique. On peut donc l’utiliser pour le chauffage ou la climatisation. Les réfrigérateurs et les climatiseurs fonctionnement selon le même principe.


La thermopompe à air extrait l’air de l’extérieur pour chauffer l’habitation et évacue l’air chaud de l’habitation vers l’extérieur pour la rafraîchir. Une pompe géothermique utilise la masse thermique de la terre. Elle en extrait la chaleur et la transfère vers votre habitation pour la chauffer ou y évacue la chaleur de votre habitation pour la rafraîchir.


La technologie des thermopompes est connue depuis longtemps, mais et elle s’améliore constamment. Ces appareils gagnent en popularité après des propriétaires pour le chauffage et la climatisation des habitations.

Le saviez-vous?

La technologie des thermopompes ne date pas d’hier. La première thermopompe à air a été construite en 1857. La première thermopompe à eau est utilisée depuis sa construction en 1928 pour chauffer et climatiser l’hôtel de ville de Genève!


Comparaison de l’efficacité et des coûts


La plupart des appareils de chauffage produisent de la chaleur en brûlant du gaz naturel, du mazout ou du propane, tandis que les thermopompes fonctionnent à l’électricité. C’est pourquoi il peut être difficile de comparer les coûts de fonctionnement et d’alimentation à long terme ou le rendement de votre investissement.


Compte tenu de la panoplie d’appareils et de coefficients de rendement énergétique, un système indépendant comme la liste des produits ayant obtenu la désignation ENERGY STAR® les plus écoénergétiques peut fournir certaines projections qui vous aideront à faire votre choix.


Votre entrepreneur en CVC devrait aussi avoir certains outils pouvant vous aider à comprendre les coûts de fonctionnement sur le cycle de vie. Cette information et la liste ENERGY STAR® vous permettront de prendre une décision éclairée quant au meilleur choix pour votre habitation.


Avec ou sans conduits


Les thermopompes à air peuvent être installées avec ou sans conduits. Les modèles avec conduits fonctionnent de façon similaire à un appareil de chauffage central : elles sont reliées à des conduits dans toute l’habitation et commandées au moyen d’un thermostat central. Une thermopompe sans conduits comprend un échangeur de chaleur et un ventilateur intégrés dans un boîtier. Elle peut être installée sur le mur ou le plancher. Ce type de système peut comporter plusieurs diffuseurs pour chauffer ou climatiser une ou plusieurs zones de votre habitation.


Beaucoup de gens optent pour une thermopompe sans conduits afin d’avoir la souplesse voulue pour gérer le chauffage et la climatisation dans plusieurs zones ou dans une habitation sans conduits. Certaines personnes peuvent décider d’installer ce type de système à l’étage supérieur d’une habitation ou dans une pièce ajoutée où elles ont besoin de chauffage et de climatisation supplémentaires.


Commencez par choisir le bon entrepreneur


Le remplacement d’un système de CVC est un projet de grande envergure qui doit être confié à un spécialiste. La première chose à faire est de trouver un entrepreneur qualifié autorisé. Si vous prévoyez tirer parti des incitatifs Économisez l’énergie offerts à l’achat d’une thermopompe à air, vous devrez faire appel à un entrepreneur participant au programme Incitatif chauffage et climatisation. Il pourra vous aider à faire l’achat le plus judicieux qui répondra à vos besoins. En Ontario, les entrepreneurs en CVC doivent détenir un permis délivré par l’Office des normes techniques et de la sécurité et être enregistrés auprès de cet organisme.


Conseils

Vous pouvez trouver un entrepreneur participant par l’intermédiaire du programme Incitatif chauffage et climatisation Économisez l’énergie.


Il est important d’obtenir un devis écrit auprès d’au moins trois entrepreneurs. Avant de vous présenter des options, chaque entrepreneur devrait évaluer la superficie et les caractéristiques de votre habitation ainsi que la disposition des pièces et calculer la perte thermique. Il devrait aussi déterminer si les conduits sont adéquats afin d’assurer la circulation d’air pour votre nouvel équipement. Son devis devrait renfermer de l’information concernant l’équipement recommandé et des renseignements détaillés sur l’efficacité énergétique et la garantie. En outre, vous devriez demander à votre entrepreneur d’inclure le prix demandé pour enlever votre vieil appareil et l’éliminer de façon appropriée.


Après l’installation, n’oubliez pas de faire inspecter votre thermopompe.


Comment une thermopompe à air peut-elle vous aider à économiser l’énergie?


Au lieu de brûler un combustible pour produire de la chaleur, une thermopompe à air utilise le cycle de refroidissement pour extraire la chaleur de l’air extérieur et l’acheminer dans votre habitation et vice versa. Les modèles pour climat froid sont conçus expressément pour extraire la chaleur de l’extérieur à une température aussi basse que -25 °C. Lorsque la température extérieure diminue, il en va de même pour la capacité d’une thermopompe à en extraire de la chaleur. En pareil cas, le rendement de l’appareil peut s’en trouver réduit. Toutefois, même pendant une vague de froid, une thermopompe à air est plus efficace qu’un système de chauffage électrique et elle peut être plus économique qu’un appareil de chauffage au mazout ou au propane.


Une solution hybride?


De nombreuses habitations sont équipées à la fois d’un appareil de chauffage et d’un climatiseur pour répondre à leurs besoins de chauffage et de climatisation. De plus en plus de gens modernisent leur installation en remplaçant le climatiseur par une thermopompe qui climatise en été et peut constituer une option plus efficace et économique pendant une grande partie de la saison de chauffage.


En plus de représenter un coût moindre sur le cycle de vie, cette solution est plus écologique. Si vous prévoyez tirer parti d’un rabais ou d’un incitatif pour aider à payer une thermopompe, vérifiez les critères d’admissibilité : certains programmes exigent un remplacement complet du système de chauffage et de climatisation.


L’entrepreneur, l’architecte ou le concepteur de système devra déterminer avec vous les commandes à intégrer. Toutefois, si l’on utilise les produits appropriés installés comme il se doit, la tâche n’est pas plus complexe que de configurer votre thermostat actuel.



Si vous vous chauffez à l’électricité, vous pourriez avoir droit à un rabais pouvant atteindre 4 000 $, à l’achat d’une thermopompe à air à haut rendement, avec le programme de Rabais chauffage et climatisation.