En apprenant comment votre habitation consomme l’énergie, vous pourrez rehausser le confort
L’évaluation énergétique consiste en une série de tests visant à détecter les fuites d’air et à évaluer le niveau d’isolation de votre habitation et l’efficacité énergétique de votre système de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, certains programmes, par exemple des programmes Économisez l’énergie, proposent des incitatifs qui peuvent aider les propriétaires d’habitation à passer à l’action. Somme toute, en sachant dans quelle mesure votre habitation consomme l’énergie de façon efficace, vous pourrez accorder la priorité aux projets les plus importants et rehausser le confort de votre chez-vous.
Après une évaluation initiale par téléphone, vous prendrez rendez-vous afin qu’un conseiller énergétique se rende chez vous pour inspecter votre habitation du sous-sol au grenier. Il vérifiera l’isolation, le système de chauffage et de climatisation et la consommation d’énergie de l’habitation en général. Il pourrait vous demander de dresser la liste de tous les problèmes existants, par exemple les pièces où il y a des courants d’air ou de la condensation dans les fenêtres, ou encore de montrer vos anciennes factures d’électricité ou de gaz.
Le conseiller dispose d’un éventail d’outils pour détecter les sources de perte d’énergie, entre autres un infiltromètre, une caméra infrarouge, un appareil de mesure de l’efficacité des appareils de chauffage et un thermomètre de surface. Pendant l’évaluation, il est recommandé de l’accompagner dans toute l’habitation pour lui signaler les problèmes et l’aider ainsi à déterminer l’approche pour les tests à effectuer.
À la fin de l’évaluation, le conseiller énergétique attribuera à votre habitation une cote énergétique selon les critères d’évaluation résidentielle de Ressources naturelles Canada. Une cote élevée indique une grande efficacité énergétique. En outre, il vous recommandera des améliorations à apporter pour réduire vos factures d’énergie et rehausser le confort de votre habitation.
Les changements recommandés peuvent consister en de simples travaux à exécuter soi-même, par exemple appliquer un coupe-froid autour des fenêtres ou installer un ensemble de cadre de porte. Pour d’autres changements, par exemple l’ajout d’isolation au grenier ou le remplacement d’un appareil de chauffage ou de climatisation peu efficace, vous devrez peut-être faire affaire avec un entrepreneur. Des incitatifs sont aussi offerts pour remplacer de vieux électroménagers par des modèles certifiés ENERGY STAR®.
En réglant les problèmes observés dans toute la maison, vous pourriez réduire la consommation d’énergie de votre habitation dans une mesure pouvant atteindre 30 %. Les changements apportés rehausseront le confort de votre habitation, réduiront le bruit et élimineront les courants d’air. Fait non négligeable, l’augmentation de la valeur de revente des habitations écoénergétiques peut atteindre 3 %.