Questions générales
Le Programme d’abordabilité énergétique (PAE) Économisez l’énergie est un programme de conservation de l’électricité offert par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et offert dans toute la province par son partenaire de prestation de programme de confiance.
Le Programme d’abordabilité énergétique est conçu pour les consommateurs d’électricité admissibles selon leurs revenus afin de réduire leurs coûts énergétiques et d’augmenter le confort de leur domicile en offrant des mises à niveau écoénergétiques gratuites pour leur habitation.
Deux niveaux de soutien sont offerts. Les participants qui en ont le plus besoin peuvent bénéficier d’une assistance complète et recevoir une évaluation énergétique résidentielle gratuite menée par un expert en énergie qui aidera à identifier les mises à niveau écoénergétiques disponibles pour leur habitation, comme le remplacement d’appareils électroménagers et du calfeutrage. Les participants à revenu modéré peuvent plutôt se qualifier pour une trousse écoénergétique personnalisée pour répondre à leurs besoins énergétiques qui pourrait inclure des éléments tels que l’éclairage à DEL écoénergétique, des minuteries et une corde de séchage, le tout pour l’auto-installation.
Oui! Le Programme d’abordabilité énergétique est offert par la SIERE et toutes les mises à niveau d’économie d’énergie sont entièrement gratuites. La SIERE est responsable de la supervision des programmes d’efficacité énergétique en Ontario, y compris des programmes comme celui-ci.
Si vous vivez en Ontario et que vous êtes responsable du paiement de votre facture d’électricité en tant que propriétaire ou locataire, vous pourriez être admissible au Programme d’abordabilité énergétique. Les résidents de logements sociaux peuvent également être admissibles.
L’admissibilité au Programme d’abordabilité énergétique est basée sur le revenu du ménage et le nombre de personnes vivant dans votre habitation, ou sur la réception par une personne d’une prestation admissible. Il y a deux niveaux de soutien disponibles. Des détails supplémentaires sur l’admissibilité se trouvent sur EconomisezlEnergie.ca/PAE.
Veuillez noter que les résidents de l’Ontario desservis par Cornwall Electric ne sont pas admissibles au Programme d’abordabilité énergétique, car ils ne sont pas connectés au réseau contrôlé par la SIERE. Veuillez communiquer avec Cornwall Electric pour déterminer s’il existe d’autres programmes disponibles dans votre territoire de service.
Vous pourriez bénéficier du Programme d’abordabilité énergétique si vous êtes admissible selon votre revenu ou si vous avez reçu une prestation d’aide admissible au cours des 12 derniers mois et si vous avez des produits dans votre habitation qui ne sont pas écoénergétiques, comme des ampoules et des appareils électroménagers.
Si vous avez besoin d’une aide financière directe avec votre facture d’électricité, vous pourriez être admissible à des programmes supplémentaires par l’entremise de la Commission de l’énergie de l’Ontario. Pour en savoir plus, visitez Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE).
Si l’évaluation de votre domicile détermine que les appareils électroménagers appartenant au propriétaire, ou l’isolation de votre habitation sont approuvés pour une mise à niveau, votre propriétaire se verra offrir la mise à niveau. Le Programme d’abordabilité énergétique ne partage aucun renseignement financier personnel sur la façon dont vous êtes admissible au programme.
Pour en savoir plus sur le Programme d’abordabilité énergétique, veuillez composer le 1 844 770-3148 ou envoyer un courriel à eap@saveonenergy.ca.
Vous pouvez également visiter le site Web du Programme d’abordabilité énergétique sur EconomisezlEnergie.ca/PAE.
Le programme d’aide résidentielle a été remplacé par le nouveau Programme d’abordabilité énergétique Économisez l’énergie. Le Programme d’abordabilité énergétique est entièrement gratuit et offre les mêmes évaluations résidentielles énergétiques et produits d’économie d’énergie avec installation gratuite précédemment offert par le programme d’aide résidentielle. Il offre également une admissibilité élargie et une occasion pour les participants à revenu modéré qui ne sont pas admissibles à une évaluation énergétique résidentielle gratuite de recevoir une trousse écoénergétique avec des mesures qu’ils peuvent installer à leur domicile.
FAQ concernant le soutien complet
Lors de l’évaluation énergétique résidentielle, un expert en énergie vous demandera de signer une entente du participant et vérifiera les documents utilisés pour prouver votre admissibilité au programme.
Avec votre permission, l’expert installera ensuite des mesures admissibles dans votre habitation, comme des ampoules DEL certifiées ENERGY STAR®, des pommes de douche et des aérateurs de robinet écoénergétiques et un séchoir pour vêtements. L’expert en énergie vous posera des questions sur les appareils électroménagers et équipements supplémentaires de votre maison qui utilisent de l’électricité et vous fournira des renseignements sur la façon de réduire votre consommation d’électricité, de réduire vos factures d’électricité et de rendre votre domicile plus confortable.
L’âge et l’efficacité de vos appareils électroménagers seront également évalués lors de la visite à domicile et, le cas échéant, les niveaux d’isolation et de courants d’air seront mesurés. Des photographies de vos appareils électroménagers et de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison seront également prises dans le cadre de l’évaluation. Si vous êtes admissible à l’installation d’équipement d’économie d’énergie supplémentaire selon l’évaluation, un expert en énergie pourrait revenir pour une deuxième visite à domicile lorsque cela vous convient le mieux.
Une fois votre évaluation énergétique résidentielle terminée, le partenaire de prestation du Programme d’abordabilité énergétique examinera les renseignements recueillis par l’expert en énergie pour déterminer si votre habitation est admissible au remplacement d’un ou de vos appareils électroménagers inefficaces par du nouvel équipement certifié ENERGY STAR®. Si votre domicile est chauffé électriquement, le partenaire de prestation évaluera également si votre maison peut bénéficier d’une isolation accrue dans le grenier, les murs et/ou le sous-sol et d’une étanchéification complète contre les courants d’air. Vous serez avisé des résultats de l’évaluation énergétique par lettre ou par courriel. Si votre habitation se qualifie pour des mises à niveau des appareils électroménagers ou pour une isolation, le partenaire de prestation du Programme d’abordabilité énergétique déterminera avec vous une date d’installation qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser toute mise à niveau qui vous est offerte.
Les mises à niveau gratuites comprennent des ampoules certifiées ENERGY STAR®, des pommes de douche et des aérateurs de robinet écoénergétiques, un séchoir pour vêtements et une barre d’alimentation avec minuterie. Selon les résultats de l’évaluation résidentielle, vous pourriez également être admissible au remplacement d’appareils électroménagers certifiés ENERGY STAR® comme un réfrigérateur, un congélateur, un climatiseur de fenêtre et/ou un déshumidificateur. Si votre habitation est chauffée électriquement, vous pourriez également être admissible à l’isolation dans les murs, le grenier et le sous-sol au besoin, ainsi qu’à l’étanchéification complète de la maison contre les courants d’air.
Avec votre consentement pour effectuer l’évaluation énergétique résidentielle, le Programme d’abordabilité énergétique recueille des informations relatives à l’efficacité, à l’âge de votre domicile, au type de carburant (p. ex., électricité, gaz naturel), aux appareils électroménagers, à l’équipement du système de chauffage, à l’électronique et à l’éclairage. Cette information permet au partenaire de prestation du Programme d’abordabilité énergétique de déterminer quelles mises à niveau écoénergétiques sont les plus appropriées pour votre habitation. Avec votre permission, le partenaire de prestation ou la SIERE peut également vous recommander d’autres programmes gratuits d’accessibilité énergétique dont vous pourriez bénéficier.
Vous recevrez des communications de la SIERE et du partenaire de prestation du programme au sujet de votre participation au Programme d’abordabilité énergétique, comme un sondage auprès des clients.
Si vous êtes admissible aux nouveaux appareils électroménagers grâce au Programme d’abordabilité énergétique, on vous offrira un nouveau modèle certifié ENERGY STAR®. Lorsque vous acceptez le nouvel appareil, vous consentez au retrait et à l’élimination de l’ancien appareil inefficace. Les anciens appareils sont mis hors service et toute substance nuisible à l’environnement est éliminée de façon responsable. Les autres matériaux des anciens appareils sont ensuite recyclés.
FAQ concernant les trousses écoénergétiques
Vous devrez peut-être fournir une copie de votre preuve d’admissibilité (p. ex., un avis d’imposition ou une preuve de réception d’une prestation de soutien admissible) avant qu’une trousse écoénergétique soit assemblée et vous soit expédiée. Dans les cas où une copie physique ou électronique de la preuve d’admissibilité est soumise, le partenaire de prestation du Programme d’abordabilité énergétique détruira de façon sécuritaire tous les documents une fois que votre admissibilité aura été vérifiée.
Selon les besoins et l’admissibilité de votre foyer, votre trousse écoénergétique peut inclure des mesures d’économie d’énergie gratuites pour auto-installation, comme des ampoules écoénergétique, des pommes de douche efficaces, des aérateurs de robinet, une corde à linge et/ou du calfeutrage.
La trousse écoénergétique est personnalisée en fonction du nombre d’ampoules inefficaces et de la source principale de combustible de chauffage pour votre maison et votre eau chaude. Si votre habitation et/ou votre eau chaude sont chauffées à l’électricité, vous pourriez être admissible à des mesures d’économie d’énergie et/ou à du calfeutrage. Vous pouvez également recevoir une minuterie de chauffe-bloc si vous utilisez un chauffe-bloc pour votre véhicule.
Les mesures d’économie d’énergie de la trousse écoénergétique sont toutes adaptées à l’auto-installation. Une fois que votre trousse a été livrée par la poste, le partenaire de prestation du Programme d’abordabilité énergétique vous contactera par téléphone ou par courriel pour vérifier que les mesures d’économie d’énergie de votre trousse ont été installées et fonctionnent comme prévu pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et vos coûts. La SIERE peut également faire un suivi pour vous inviter à participer à un sondage sur votre expérience avec le Programme d’abordabilité énergétique.
Communiquez avec le partenaire de prestation du Programme d’abordabilité énergétique de la SIERE au 1 844 770-3148, ou envoyez un courriel à eap@saveonenergy.ca pour obtenir de l’aide pour l’installation de vos nouvelles mesures d’économie d’énergie.