Le logement étudiant écoénergétique

C’est la rentrée des classes! Nous vous proposons quelques produits à garder à l’esprit lorsque vous ferez vos achats de dernière minute.

Voici ce que les étudiants du CEGEP et de l’université, vivant en dehors du campus, devraient acheter pour sauver de l’énergie – et des dollars – cette année.


Ah… la sensation que l’on ressent en emménageant dans son premier appartement à l’extérieur du campus. Un sentiment de liberté et d’excitation – et possiblement un peu d’appréhension. Vous êtes peut-être en colocation avec des amis, mais c’est à vous qu’il revient, plus que jamais auparavant, de choisir comment vous voulez aménager votre logement.


En optant pour l’efficacité énergétique, vous pourriez économiser de l’argent et assurer le confort de votre logement toute l’année. Que vos coûts d’électricité mensuels soient compris dans votre loyer ou que vous ayez votre propre facture d’électricité, il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes en matière d’économie d’énergie.


Avant d’emménager, consultez notre guide d’achat pour faire des achats écoénergétiques qui vous pourront vous à profiter au maximum de votre chez-vous.


Ampoules DEL

Vous étudiez, faites la fête ou écoutez des séries télévisées en rafale le soir? Un bon éclairage est essentiel dans tout logement d’étudiant. Les ampoules DEL sont un incontournable. Elles consomment beaucoup moins d’énergie et durent plus longtemps que les autres ampoules. De plus, vous pouvez choisir parmi toute une gamme d’intensités et de nuances celles qui conviennent pour vos lampes, guirlandes lumineuses décoratives ou plafonniers.


En matière de cuisson, gardez des options ouvertes

En tant qu’étudiant, vous allez probablement manger sur le pouce et faire la cuisine pour une seule personne. En essayant ces différentes solutions, toutes une alternative au four traditionnel, vous pourriez sauver tous les jours.


Les repas au micro-ondes n’ont peut-être pas la cote, mais cet appareil consomme à peu près 1 000 watts au lieu d’environ 5 000 dans le cas d’un four traditionnel. N’oubliez pas de rechercher le logo ENERGY STAR® au moment de choisir votre micro-ondes!

Envisagez de préparer à l’avance plusieurs repas pour la semaine afin de limiter le nombre de fois que vous aurez à allumer et à éteindre le four. Si vous le pouvez, il est même préférable de préparer des mets qui sont délicieux froids!

En règle générale, la consommation d’énergie est proportionnelle à la durée de cuisson. L’autocuiseur électrique, par exemple celui de marque Instant Pot, cuit les aliments rapidement, si bien qu’il consomme beaucoup moins d’énergie qu’une cuisinière ou un four traditionnel. De plus, il fonctionne par intermittence à une faible tension pour maintenir la chaleur tout en économisant l’énergie.


Avec une consommation d’environ 1 000 watts, la mijoteuse est un autre appareil moins énergivore qu’un four. Recherchez un modèle muni d’un capteur thermique interne : lorsque vos aliments seront cuits, il passera automatiquement à la fonction réchaud, qui consomme moins d’énergie. Et, dans la mesure du possible, utilisez votre mijoteuse en dehors des heures de pointe, lorsque les tarifs d’électricité sont plus bas.


Barres d’alimentation

Tous les appareils branchés dans votre logement – la cafetière, le téléviseur, l’imprimante et la console de jeu – peuvent consommer de l’électricité même lorsque vous ne les utilisez pas. C’est ce qu’on appelle la « consommation en mode veille ».


Pour éviter cette consommation d’énergie inutile, utilisez des barres d’alimentation. On trouve dans le commerce différents types de barres d’alimentation. Recherchez celles qui sont munies d’une minuterie ou les barres intelligentes, qui coupent automatiquement le courant alimentant un appareil électronique en mode veille.

Envisagez d’aménager une station de recharge dans votre appartement. Vous penserez plus facilement à retirer votre appareil de la charge lorsque la pile est pleine pour cesser de consommer de l’électricité.


Mini-frigo

Si l’on oublie les colocataires peu respectueux, le partage d’un grand réfrigérateur peut s’avérer un meilleur choix sur le plan de l’efficacité énergétique. Certains mini-frigos consomment beaucoup d’énergie, parfois presque autant qu’un appareil standard.


Toutefois, si vous devez avoir votre propre mini-frigo pour garder au frais des boissons et des collations, recherchez le logo ENERGY STAR. Ces appareils à haut rendement consomment beaucoup moins d’énergie que les autres modèles. Pour assurer le bon fonctionnement de votre mini-frigo, ne le surchargez pas et ne le placez pas près d’une source de chaleur directe, y compris dans une zone ensoleillée.


Si vous deviez nettoyer une seule chose dans votre appartement, choisissez le réfrigérateur! Des serpentins de condensation sales peuvent pratiquement doubler la consommation d’énergie de votre appareil.


Thermostat intelligent

Si votre logement ne comporte pas déjà un thermostat intelligent, demandez au propriétaire d’en installer un. Ce dispositif technique astucieux se règle automatiquement en fonction de vos habitudes pour vous aider à économiser l’énergie. Vous n’avez donc plus à vous soucier de régler la température. Si vous voulez la régler manuellement, vous pouvez généralement utiliser une application pour le faire à distance. C’est vraiment pratique si vous êtes restez coincé à la bibliothèque toute la nuit.


Si vous avez un ventilateur de plafond, il est avantageux de l’utiliser. La plupart des modèles permettent de modifier l’orientation des pales pour rester au frais pendant l’été et au chaud pendant les longs moins d’hiver.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Consommation en mode veille et prévention

Même si vous pensez maitriser votre consummation d’énergie, il se peut que du gaspillage se produise sans que vous ne le voyez. Découvrez comment.

Guide d’achat pour éclairage

Vous ne vous en rendez peut être pas compte quand vous actionner l’interrupteur, mais l’éclairage peut faire toute la difference lorsqu’il s’agit de profiter de sa maison. Découvrez comment choisir l’éclairage la plus esthétique et efficace

4 façons de sauver de l’énergie lorsqu’on travaille de chez soi

Découvrez comment vous pouvez vous transformer en patron de l’énergie quand vous travaillez de chez vous.