C’est la rentrée des classes! Nous vous proposons quelques produits à garder à l’esprit lorsque vous ferez vos achats de dernière minute.
Ah… la sensation que l’on ressent en emménageant dans son premier appartement à l’extérieur du campus. Un sentiment de liberté et d’excitation – et possiblement un peu d’appréhension. Vous êtes peut-être en colocation avec des amis, mais c’est à vous qu’il revient, plus que jamais auparavant, de choisir comment vous voulez aménager votre logement.
En optant pour l’efficacité énergétique, vous pourriez économiser de l’argent et assurer le confort de votre logement toute l’année. Que vos coûts d’électricité mensuels soient compris dans votre loyer ou que vous ayez votre propre facture d’électricité, il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes en matière d’économie d’énergie.
Avant d’emménager, consultez notre guide d’achat pour faire des achats écoénergétiques qui vous pourront vous à profiter au maximum de votre chez-vous.
Vous étudiez, faites la fête ou écoutez des séries télévisées en rafale le soir? Un bon éclairage est essentiel dans tout logement d’étudiant. Les ampoules DEL sont un incontournable. Elles consomment beaucoup moins d’énergie et durent plus longtemps que les autres ampoules. De plus, vous pouvez choisir parmi toute une gamme d’intensités et de nuances celles qui conviennent pour vos lampes, guirlandes lumineuses décoratives ou plafonniers.
En tant qu’étudiant, vous allez probablement manger sur le pouce et faire la cuisine pour une seule personne. En essayant ces différentes solutions, toutes une alternative au four traditionnel, vous pourriez sauver tous les jours.
Les repas au micro-ondes n’ont peut-être pas la cote, mais cet appareil consomme à peu près 1 000 watts au lieu d’environ 5 000 dans le cas d’un four traditionnel. N’oubliez pas de rechercher le logo ENERGY STAR® au moment de choisir votre micro-ondes!
En règle générale, la consommation d’énergie est proportionnelle à la durée de cuisson. L’autocuiseur électrique, par exemple celui de marque Instant Pot, cuit les aliments rapidement, si bien qu’il consomme beaucoup moins d’énergie qu’une cuisinière ou un four traditionnel. De plus, il fonctionne par intermittence à une faible tension pour maintenir la chaleur tout en économisant l’énergie.
Avec une consommation d’environ 1 000 watts, la mijoteuse est un autre appareil moins énergivore qu’un four. Recherchez un modèle muni d’un capteur thermique interne : lorsque vos aliments seront cuits, il passera automatiquement à la fonction réchaud, qui consomme moins d’énergie. Et, dans la mesure du possible, utilisez votre mijoteuse en dehors des heures de pointe, lorsque les tarifs d’électricité sont plus bas.
Tous les appareils branchés dans votre logement – la cafetière, le téléviseur, l’imprimante et la console de jeu – peuvent consommer de l’électricité même lorsque vous ne les utilisez pas. C’est ce qu’on appelle la « consommation en mode veille ».
Pour éviter cette consommation d’énergie inutile, utilisez des barres d’alimentation. On trouve dans le commerce différents types de barres d’alimentation. Recherchez celles qui sont munies d’une minuterie ou les barres intelligentes, qui coupent automatiquement le courant alimentant un appareil électronique en mode veille.
Si l’on oublie les colocataires peu respectueux, le partage d’un grand réfrigérateur peut s’avérer un meilleur choix sur le plan de l’efficacité énergétique. Certains mini-frigos consomment beaucoup d’énergie, parfois presque autant qu’un appareil standard.
Toutefois, si vous devez avoir votre propre mini-frigo pour garder au frais des boissons et des collations, recherchez le logo ENERGY STAR. Ces appareils à haut rendement consomment beaucoup moins d’énergie que les autres modèles. Pour assurer le bon fonctionnement de votre mini-frigo, ne le surchargez pas et ne le placez pas près d’une source de chaleur directe, y compris dans une zone ensoleillée.
Si vous deviez nettoyer une seule chose dans votre appartement, choisissez le réfrigérateur! Des serpentins de condensation sales peuvent pratiquement doubler la consommation d’énergie de votre appareil.
Si votre logement ne comporte pas déjà un thermostat intelligent, demandez au propriétaire d’en installer un. Ce dispositif technique astucieux se règle automatiquement en fonction de vos habitudes pour vous aider à économiser l’énergie. Vous n’avez donc plus à vous soucier de régler la température. Si vous voulez la régler manuellement, vous pouvez généralement utiliser une application pour le faire à distance. C’est vraiment pratique si vous êtes restez coincé à la bibliothèque toute la nuit.
Si vous avez un ventilateur de plafond, il est avantageux de l’utiliser. La plupart des modèles permettent de modifier l’orientation des pales pour rester au frais pendant l’été et au chaud pendant les longs moins d’hiver.