Égayez le lundi blues!

Le lundi blues, qui a lieu le troisième lundi de janvier, est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année – mais on peut changer les choses.

Les jours sont courts, les vacances des fêtes sont terminées et tout le monde a repris la routine. Pas étonnant que les gens aient le blues! Voici quelques conseils d’efficacité énergétique qui vous aideront à donner un peu d’éclat à votre vie.


Égayez l’ambiance en passant aux ampoules DEL

Les jours courts et sombres en hiver peuvent altérer votre humeur. Ils peuvent même provoquer un trouble affectif saisonnier, souvent associé au manque d’exposition à la lumière du soleil. 

Pour mieux combattre le blues de l’hiver, envisagez d’utiliser des ampoules DEL qui permettent de modifier la température de couleur grâce à une application mobile. Ces ampoules intelligentes peuvent vous aider à imiter la lumière du soleil aux différentes périodes de la journée. Voyons comment. 

La température de couleur des ampoules se mesure en Kelvins (K). Plus la valeur est faible et plus la lumière sera chaude. Plus elle est élevée et plus la lumière sera vive. 

Lumière du matin

Pour votre routine du matin, réglez la température autour de 6 000 K. Vous obtiendrez alors une lumière bleutée.

Lumière de la mi-journée

Réglez la température autour de 5 000 K pour obtenir une lumière d’un blanc éclatant.

Lumière du soir

Faites un dernier réglage autour de 2 700 K pour éclairer votre habitation dans un ton orangé.

Les ampoules DEL consomment au minimum 75 % moins d’énergie que celles à incandescence. Vous économiserez à coup sûr à la longue.

Nettoyez vos ampoules

Les ampoules DEL durent 3,5 fois plus longtemps que celles à incandescence. Avec une telle durée de vie, elles finiront forcément par attirer la poussière. Saviez-vous que l’accumulation de saleté sur une ampoule peut réduire sa puissance lumineuse de 30 %? C’est beaucoup de lumière qui se perd! Augmentez la luminosité dans votre habitation cet hiver en donnant un peu d’attention à vos ampoules.

Pour obtenir de meilleurs résultats, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon sec afin d’enlever la saleté et la poussière. Évitez d’utiliser un chiffon humide, car un peu d’eau pourrait s’infiltrer dans les fissures de vos luminaires. 

N’oubliez jamais de fermer l’interrupteur avant de commencer à nettoyer un luminaire! 

Laissez entrer la lumière! 

Pendant la journée, vous pouvez augmenter la lumière naturelle dans votre habitation en ouvrant les stores et les rideaux. Laissez-les ouverts en hiver. En plus d’illuminer votre intérieur, cela réchauffera votre habitation. 

Pour avoir une habitation bien éclairée et confortable, utilisez un coupe-froid et appliquez un produit de calfeutrage autour des fenêtres afin de bloquer les courants d’air froid et d’améliorer l’isolation. Votre appareil de chauffage n’aura pas à fonctionner à plein régime et vous économiserez par le fait même.

Conseil

Fermez les stores et les rideaux la nuit pour aider à conserver la chaleur à l’intérieur après le coucher du soleil.

Rendez votre habitation plus intelligente et beaucoup plus confortable

Quel bonheur de vivre dans une maison confortable! Avec un thermostat intelligent, vous pouvez rehausser votre confort tout en consommant moins d’énergie. Cet instrument vous permet d’automatiser le chauffage et la climatisation en fonction de votre horaire et de vos besoins.

En utilisant l’application mobile du thermostat intelligent, vous pouvez programmer un horaire afin d’abaisser la température quand il n’y a personne à la maison et de l’augmenter juste avant votre retour. De cette façon, votre habitation sera toujours confortable et invitante lorsque vous en aurez besoin. Rien de mieux pour lutter contre le blues de l’hiver!