L’emplacement, encore l’emplacement et toujours l’emplacement : cette devise s’applique aussi à votre thermostat. Voici pourquoi.
Lorsque vous installez votre thermostat, le plus important, c’est d’éviter les zones où il y a des températures extrêmes. Par exemple, ne le placez pas au-dessus d’une bouche d’air ni à proximité d’une fenêtre, d’une porte ou de toute zone qui reçoit directement la chaleur du soleil. Vous risqueriez ainsi d’obtenir des relevés de température erronés. Par le fait même, votre système de chauffage et de climatisation pourrait être sollicité inutilement, ce qui ferait grimper votre consommation et votre facture d’énergie.
Vous devriez également éviter de placer votre thermostat à proximité d’électroménagers ou d’appareils électroniques qui dégagent de la chaleur. Par exemple, éloignez-le de la cuisine et des accessoires comme une lampe ou un téléviseur. En raison des variations fréquentes de la température à ces endroits, votre thermostat aurait de la difficulté à mesurer comme il se doit la température ambiante et à faire fonctionner votre système de chauffage et de climatisation selon les besoins.
Bien des gens ont tendance à placer leur thermostat à l’écart, mais vous ne devriez pas opter pour un endroit peu fréquenté. Votre couloir n’est probablement pas à la même température que les pièces souvent utilisées. Si vous y placez votre thermostat, il est possible que ces pièces soient trop chaudes ou trop froides en raison de relevés de température inexacts.
Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit. Vous assurerez ainsi une libre circulation d’air autour de votre thermostat, ce qui permettra aux capteurs de bien relever la température et de faire fonctionner votre système de chauffage et de climatisation selon les besoins.
Pour maximiser le confort de votre habitation, installez un thermostat intelligent. Il facilitera la gestion de la consommation d’énergie en se réglant automatiquement en fonction de vos habitudes et de vos préférences.