Recette simple de fudge aux cannes de Noël sans cuisson

Lena Almeida, auteure du blogue Listen to Lena (en anglais seulement), partage avec nous sa recette simple de fudge aux cannes de Noël sans cuisson pour les fêtes!

Il n’y a pas de doute là-dessus : la période la plus formidable de l’année est aussi généralement celle où l’on dépense le plus. 

J’ai commencé à rédiger le présent billet en énumérant toutes mes dépenses habituelles des fêtes. Mais j’y ai vite renoncé lorsque j’ai constaté que cette liste serait plus longue que les listes de souhaits combinées de tous mes enfants. Et, vous pouvez me croire sur parole, ces listes sont interminables. En réfléchissant à certaines dépenses inévitables, j’ai réalisé qu’il y a énormément d’articles que je ne prévois habituellement pas dans mon budget au début de la période des fêtes, par exemple les sacs-cadeaux, les décorations achetées sur un coup de tête et les pyjamas des fêtes assortis. Je suis alors devenue encore plus déterminée à économiser quand je le peux, notamment en réduisant ma facture d’énergie!

On peut prendre des mesures toutes simples pour réduire les coûts énergétiques pendant les fêtes. Vous en avez peut-être déjà adopté certaines sans même vous en rendre compte! Je vous propose quatre très bons conseils pour consommer moins d’énergie.

 

1. Utilisez des lumières de Noël DEL

Les lumières de Noël DEL consomment jusqu’à 90 % moins d’électricité que les modèles ordinaires. Et la plupart des jeux de lumières DEL se vendent moins de 10 $. Vous y gagnerez à coup sûr!

 

2. Utilisez le plus petit appareil permettant d’accomplir une tâche donnée

Nul besoin d’allumer un four grande capacité lorsqu’un four grille-pain ou un micro-ondes convient – en particulier pour faire cuire des hors-d’œuvre ou réchauffer des plats.

 

3. Recherchez les électroménagers et les appareils électroniques certifiés ENERGY STAR®

Ces appareils consomment jusqu’à 60 % moins d’électricité que les autres modèles. Vous pourrez ainsi réaliser des économies appréciables pendant les fêtes!

 

4. Privilégiez les recettes sans cuisson ou cuisinez en grande quantité

La cuisine des fêtes est une tradition dans la plupart des familles, mais il est avantageux d’adopter des stratégies pour économiser, par exemple cuisiner en dehors des heures de pointe ou inviter vos amis pour un échange de biscuits de Noël.

J’ai essayé des desserts sans cuisson pendant les fêtes cette année et je suis ravie de partager avec vous cette recette simple de fudge aux cannes de Noël.

Dans ce cas, le terme « recette » est un peu exagéré : ce fudge, qui ne comprend que six ingrédients, prend seulement quelques minutes. En fait, la première fois que je l’ai préparé, j’étais guidée par une amie qui me lisait les instructions au téléphone! Eh oui, c’est simple comme bonjour!


Matériel et ingrédients
  • Moule carré de 8 po (20 cm) tapissé de papier d’aluminium et légèrement graissé
  • 1¾ tasse (430 ml) de lait condensé sucré (divisé en deux parts égales)
  • 1¼ tasse (310 ml) de pépites de chocolat noir
  • ¼ cuillère à thé (1,25 ml) d’extrait de vanille
  • 1¼ tasse (310 ml) de pépites de chocolat blanc
  • ¼ cuillère à thé (1,25 ml) d’extrait de menthe
  • ¾ tasse (180 ml) de cannes de Noël écrasées – environ six cannes moyennes (réserver ¼ tasse ou 60 ml)

Étapes à suivre
  1. Dans un bol allant au micro-ondes ou dans une casserole à feu moyen, combinez la moitié du lait condensé sucré (7 oz ou 215 ml) et les pépites de chocolat noir. Incorporez l’extrait de vanille et mélangez bien.
  2. Versez immédiatement le mélange dans le moule. Répétez avec le lait condensé sucré restant (7 oz ou 215 ml) et les pépites de chocolat blanc. Incorporez l’extrait de menthe et les cannes de Noël écrasées (½ tasse ou 120 ml) et mélangez bien. 
  3. Versez immédiatement le mélange au chocolat blanc sur celui au chocolat noir. Répandez sur le dessus les cannes de Noël écrasées réservées. Réfrigérez le fudge pendant une heure ou deux pour lui permettre de figer. 
  4. Lorsque le fudge a figé, retirez le moule du réfrigérateur et déposez-le sur le plan de travail. Coupez le fudge en carrés de 2 po x 2 po (5 cm x 5 cm). 
     

C’est un succès assuré auprès des enfants (et des jeunes de cœur)! Je préparerai certainement cette recette au moins deux fois pendant les fêtes.

Consultez la page Astuces et conseils écoénergétiques pour connaître d’autres moyens de consommer moins d’énergie et de réduire votre facture énergétique mensuelle.

Lena Almeida est la rédactrice et stratégiste des médias sociaux qui publie à partir de Toronto le blogue Listen to Lena. La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) a retenu ses services pour la marque Économisez l’énergie.