Il n’y a pas de doute là-dessus : la période la plus formidable de l’année est aussi généralement celle où l’on dépense le plus.
J’ai commencé à rédiger le présent billet en énumérant toutes mes dépenses habituelles des fêtes. Mais j’y ai vite renoncé lorsque j’ai constaté que cette liste serait plus longue que les listes de souhaits combinées de tous mes enfants. Et, vous pouvez me croire sur parole, ces listes sont interminables. En réfléchissant à certaines dépenses inévitables, j’ai réalisé qu’il y a énormément d’articles que je ne prévois habituellement pas dans mon budget au début de la période des fêtes, par exemple les sacs-cadeaux, les décorations achetées sur un coup de tête et les pyjamas des fêtes assortis. Je suis alors devenue encore plus déterminée à économiser quand je le peux, notamment en réduisant ma facture d’énergie!
On peut prendre des mesures toutes simples pour réduire les coûts énergétiques pendant les fêtes. Vous en avez peut-être déjà adopté certaines sans même vous en rendre compte! Je vous propose quatre très bons conseils pour consommer moins d’énergie.
Les lumières de Noël DEL consomment jusqu’à 90 % moins d’électricité que les modèles ordinaires. Et la plupart des jeux de lumières DEL se vendent moins de 10 $. Vous y gagnerez à coup sûr!
Nul besoin d’allumer un four grande capacité lorsqu’un four grille-pain ou un micro-ondes convient – en particulier pour faire cuire des hors-d’œuvre ou réchauffer des plats.
Ces appareils consomment jusqu’à 60 % moins d’électricité que les autres modèles. Vous pourrez ainsi réaliser des économies appréciables pendant les fêtes!
La cuisine des fêtes est une tradition dans la plupart des familles, mais il est avantageux d’adopter des stratégies pour économiser, par exemple cuisiner en dehors des heures de pointe ou inviter vos amis pour un échange de biscuits de Noël.
J’ai essayé des desserts sans cuisson pendant les fêtes cette année et je suis ravie de partager avec vous cette recette simple de fudge aux cannes de Noël.
Dans ce cas, le terme « recette » est un peu exagéré : ce fudge, qui ne comprend que six ingrédients, prend seulement quelques minutes. En fait, la première fois que je l’ai préparé, j’étais guidée par une amie qui me lisait les instructions au téléphone! Eh oui, c’est simple comme bonjour!
C’est un succès assuré auprès des enfants (et des jeunes de cœur)! Je préparerai certainement cette recette au moins deux fois pendant les fêtes.
Consultez la page Astuces et conseils écoénergétiques pour connaître d’autres moyens de consommer moins d’énergie et de réduire votre facture énergétique mensuelle.
Lena Almeida est la rédactrice et stratégiste des médias sociaux qui publie à partir de Toronto le blogue Listen to Lena. La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) a retenu ses services pour la marque Économisez l’énergie.