Guide d'achat :  Climatiseurs individuels

Procurez-vous le climatiseur qui convient parfaitement à la zone à rafraîchir en privilégiant l’efficacité énergétique.

Comment savoir quel appareil de climatisation est approprié alors que l’on vous promet dans tous les cas que le climatiseur vous rafraîchira? On pourrait croire que n’importe quel climatiseur individuel fera l’affaire. Toutefois, une recherche s’impose pour choisir celui qui, en plus de vous garder au frais, vous aidera à réduire vos coûts d’énergie.

 

Pensez d’abord à la puissance

Le climatiseur individuel le plus puissant n’est pas forcément le meilleur! En fait, un appareil trop puissant pour la zone à rafraîchir peut s’avérer moins efficace, réduire le confort dans l’habitation et gaspiller de l’énergie. 

Pour déterminer la puissance voulue, commencez par mesurer la zone à rafraîchir. À partir du nombre de pieds carrés, vous pourrez déterminer la capacité de refroidissement nécessaire, qui s’exprime en BTU/heure (de l’anglais « British Thermal Units per hour »). En règle générale, il faut prévoir en moyenne 20 BTU par pied carré. Après avoir réglé la question du nombre de BTU, vous devrez prendre en considération quelques autres éléments, par exemple les fenêtres et la hauteur du plafond.

  • Si la pièce ne reçoit pratiquement pas de lumière du soleil, soustrayez 10 % de BTU.
  • Si elle reçoit beaucoup de lumière du soleil, ajoutez 10 % de BTU.
  • Si la pièce est généralement occupée par plus de deux personnes, ajoutez 600 BTU par personne.
  • Si le climatiseur est placé dans une cuisine, ajoutez 4 000 BTU.

En cas de doute, consultez un entrepreneur en climatisation certifié. Il pourra vous aider à choisir un appareil dont la puissance convient à la zone à rafraîchir.

Faites une recherche sur les appareils offerts

On trouve sur le marché une variété de climatiseurs individuels. Avant d’en acheter un, familiarisez-vous avec les différents types et leurs caractéristiques.

Window AC unit

Climatiseurs de fenêtre

Un climatiseur de fenêtre peut rafraîchir une zone de 100 à 650 pi2. Vérifiez le nombre de BTU pour déterminer si vous avez besoin d’un appareil de faible, de moyenne ou de grande puissance afin d’assurer une climatisation appropriée. Il est relativement facile d’installer un climatiseur de petite ou de moyenne puissance, mais on doit parfois retenir les services d’un entrepreneur pour en installer un de grande puissance. En principe, tous les appareils peuvent être installés dans une fenêtre à guillotine simple ou double. La plupart viennent avec un panneau en accordéon pour éviter les fuites d’air autour du climatiseur.

portable AC unit

Climatiseurs portatifs

On peut déplacer d’une pièce à l’autre un climatiseur portatif pour rafraîchir facilement certaines zones en cas de besoin. La plupart de ces appareils sont équipés d’un dispositif de ventilation permettant l’extraction de l’air. N’oubliez pas cet aspect au moment de choisir l’emplacement du climatiseur. Si l’appareil comporte un tuyau de prise d’air extérieure, vous devrez forcément le placer près d’une fenêtre.

Split-ductless AC unit

Climatiseurs à deux blocs sans conduits

Un climatiseur à deux blocs sans conduits est un excellent moyen de rafraîchir plusieurs pièces en évitant l’installation de plusieurs appareils de fenêtre ou des conduits nécessaires pour un climatiseur central. Le coût initial pourrait être plus élevé que celui d’autres solutions et vous devrez retenir les services d’un entrepreneur pour l’installation. Toutefois, de façon générale, ce type d’appareil offre une meilleure efficacité énergétique et comporte des fonctions supplémentaires, par exemple la filtration de l’air.

Éléments désignant un modèle écoénergétique

Il y a deux étiquettes à rechercher pour connaître l’efficacité énergétique d’un modèle, soit les étiquettes ENERGY STAR® et ÉnerGuide.

Étiquette ENERGY STAR : La certification ENERGY STAR vous aidera à reconnaître les appareils qui donneront le meilleur rendement, tout en consommant le moins d’énergie. En moyenne, ces appareils consomment 10 % moins d’énergie que les autres modèles.

Étiquette ÉnerGuide : Cette étiquette précise le type de modèle et le rendement énergétique. Plus le rendement est élevé, plus l’appareil sera efficace. L’étiquette comporte aussi une flèche indiquant où se situe cette valeur sur une échelle d’efficacité énergétique pour des modèles similaires.

Gardez un œil ouvert pour repérer les autres caractéristiques écoénergétiques, par exemple un réglage d’économie d’énergie, qui permet de faire fonctionner l’appareil à bas régime pour maintenir le confort dans la pièce, tout en consommant moins d’énergie. Vous pouvez aussi rechercher un modèle doté d’une minuterie, qui vous permettra de choisir le moment où vous voulez faire fonctionner le climatiseur sans avoir besoin de constamment l’activer et le désactiver.

Posez des questions, faites des comparaisons… et profitez du confort!

Au moment de partir à la recherche du climatiseur individuel idéal, n’oubliez pas de poser des questions. Les entrepreneurs en climatisation certifiés peuvent vous aider à trouver l’appareil qui vous convient. Ils peuvent aussi vous aider à l’installer correctement. La Liste de produits interrogeable vous permet de comparer des produits certifiés ENERGY STAR de différentes marques et de différents modèles et facilite ainsi votre décision d’achat.

Bon magasinage!

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Guide d’achat : Climatiseurs centraux

Si vous souhaitez rafraîchir toutes les pièces de votre habitation, un climatiseur central répondra à vos besoins. Consultez notre guide d’achat pour apprendre comment choisir l’appareil idéal qui vous aidera à économiser l’énergie pendant les mois chauds de l’été.

Guide d'achat: Thermopompes

Un système de chauffage et de climatisation particulièrement écoénergétique est essentiel pour assurer votre confort et vous aider à économiser l’énergie. L’achat d’une thermopompe pourrait constituer la solution idéale pour certaines personnes.

Ajuster les pales de votre ventilateur de plafond selon la saison

Un simple commutateur sur votre ventilateur de plafond à haut rendement peut vous aider à gérer la température au cours des mois d’été – et de la saison froide aussi.