Guide d’achat : Choisissez les meilleures options en matière d’éclairage intelligent pour votre habitation

Alors, vous avez entendu parler de l’éclairage DEL. Quelle est la prochaine étape?

L’éclairage intelligent gagne rapidement en popularité. Les ampoules, fiches et interrupteurs intelligents peuvent vous aider à gérer l’éclairage dans votre habitation à l’aide de votre téléphone intelligent ou de tout autre appareil connecté.

Mais avant de vous lancer à fond dans l’achat de gadgets d’éclairage, réfléchissez à ce que vous attendez de votre éclairage intelligent. Quels problèmes tentez-vous de résoudre? Que vous souhaitiez éviter que les lumières restent allumées, améliorer la sécurité ou lutter contre le blues de l’hiver en reproduisant la lumière extérieure, il existe une solution d’éclairage qui répondra à votre besoin.
 

Types d’éclairage intelligent offerts

Il est important de faire une recherche pour déterminer l’option qui correspond à vos besoins en matière d’éclairage intelligent. Voici les principes de base qui vous aideront à amorcer votre démarche.

Fiches et prises de courant intelligentes

Les fiches intelligentes constituent un moyen facile et bon marché de faire vos premiers pas en domotique. Il est possible de brancher ces fiches dans une prise de courant standard et de les configurer à l’aide d’une application pour commander une ampoule ou un appareil, par exemple un luminaire, un ventilateur ou un four micro-ondes. Certaines fiches intelligentes sont dotées de fonctions comme la surveillance de la consommation d’énergie et la production de rapports qui pourront vous aider à optimiser cette consommation pour économiser de l’argent. 

Si la sécurité à domicile est importante à vos yeux, recherchez les fiches intelligentes dotées d’un mode « Absent », qui simuleront votre présence en allumant et en éteignant les lumières de façon aléatoire pendant une période déterminée. Cette fonction est formidable pour les grands voyageurs ou les personnes absentes de leur domicile la plus grande partie de la journée. On peut aussi programmer les fiches intelligentes pour exécuter des tâches simples, par exemple éteindre une lampe au lever du soleil et l’allumer au coucher du soleil.

Vous pourriez aussi vouloir recourir à un électricien pour remplacer vos prises de courant murales par des prises intelligentes afin d’obtenir la belle apparence d’un dispositif parfaitement intégré. Ces prises, qui peuvent aussi être commandées au moyen d’un téléphone intelligent, sont compatibles avec les assistants domestiques.

Interrupteurs intelligents

Les interrupteurs intelligents remplacent les interrupteurs standards.
 
Vous pourrez continuer d’allumer et d’éteindre les lumières au moyen d’un interrupteur mural, mais vous bénéficierez d’avantages supplémentaires, comme la gradation d’intensité et la commande à distance, que vous pourrez gérer au moyen d’une application spécialisée et d’une connexion à un réseau Wi-Fi ou à des données mobiles quand vous serez loin de la maison. 

D’ailleurs, si vous avez installé des ampoules DEL, un gradateur vous permettra de réduire la consommation d’énergie dans une mesure correspondant à la diminution de la puissance lumineuse. Par exemple, une ampoule réglée à 50 % de la luminosité consomme environ 50 % moins d’énergie. 
 
Un interrupteur intelligent est particulièrement avantageux s’il commande de nombreuses lumières. Ainsi, il pourrait être plus logique en pareil cas de remplacer l’interrupteur au lieu des ampoules. Certains modèles dotés d’un détecteur de présence intégré vous aideront à économiser plus d’énergie, car ils ne se déclencheront qu’en cas de mouvement. 

N’oubliez pas qu’il est difficile de remplacer un interrupteur. Pour vous assurer que tout est installé correctement, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.

Ampoules intelligentes

Les ampoules intelligentes présentent une foule d’avantages, entre autres la gradation d’intensité, et elles vous aideront à mieux dormir. Tout comme les fiches et interrupteurs intelligents, elles vous permettront de régler à distance l’éclairage dans votre habitation et de programmer une minuterie pour vos lumières. 
 
Ces ampoules utilisent des diodes électroluminescentes (DEL). En plus de durer au moins 15 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques, elles consomment approximativement de 70 à 90 % moins d’énergie. En outre, les ampoules DEL intelligentes de certaines marques comportent une caractéristique fort intéressante : elles permettent de jouer avec les couleurs pour créer l’ambiance voulue, par exemple pour une réception ou un rassemblement des fêtes.
 
Pour automatiser l’éclairage en fonction de votre mode de vie, vous pouvez aussi programmer la couleur de l’éclairage dans votre chambre à coucher afin de vous aider à vous endormir et à vous réveiller. Il suffit de remplacer les ampoules standards par des ampoules intelligentes qui s’insèrent dans les douilles de vos lampes ordinaires. 
 
Si vous ne souhaitez installer que quelques ampoules intelligentes, envisagez de vous procurer un modèle qui se connecte directement à votre réseau Wi Fi. Pour gérer un plus grand nombre de lumières, un système d’éclairage intelligent doté d’un concentrateur serait préférable. 

Conseil

N’oubliez pas la technologie qui fait déjà partie de votre quotidien. Assurez-vous de la compatibilité de la tablette électronique ainsi que du téléphone et du thermostat intelligents que vous utilisez. 

L’éclairage intelligent constitue un excellent point de départ pour créer une maison intelligente. Il vous aidera à économiser l’énergie, à rehausser votre confort, à vous sentir davantage en sécurité et à avoir l’esprit tranquille quand vous vous absenterez. 

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Guide d’achat pour éclairage

Vous ne vous en rendez peut être pas compte quand vous actionner l’interrupteur, mais l’éclairage peut faire toute la difference lorsqu’il s’agit de profiter de sa maison. Découvrez comment choisir l’éclairage la plus esthétique et efficace

La domotique expliquée

De la l’éclairage à la sécurité, les appareils intelligents peuvent vous aider à rendre votre maison plus confortable, sécuritaire et écoénergétique

12 moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation

Découvrez des trucs simples pour économiser de l’énergie et de l’argent.