Save on Energy
a loaded dishwasher with spotless dishes that is ready to be emptied

Guide d’achat : Lave-vaisselle à haut rendement énergétique

Économisez un maximum de temps et d’énergie grâce à un lave-vaisselle performant.

Comme nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison ces jours-ci, la vaisselle s’accumule inévitablement. Un lave-vaisselle à haut rendement énergétique est un excellent moyen de gagner du temps pendant la journée et de garder la maison en ordre, même si toute la famille s’y trouve.

Que vous cherchiez à remplacer votre vieux lave-vaisselle ou à vous en procurer un pour la première fois, il ne fait aucun doute qu’un modèle à haut rendement énergétique peut améliorer considérablement votre mode de vie, sans pour autant alourdir vos factures d’électricité. Voici les points à prendre en considération lors de la recherche d’un nouveau lave-vaisselle.

 

Porter attention aux étiquettes

Si vous achetez un nouveau lave-vaisselle, la bonne nouvelle est que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en termes d’efficacité énergétique. Au Canada, les lave-vaisselle sont tous soumis au Règlement sur l’efficacité énergétique du gouvernement, de sorte qu’ils répondent tous à des normes minimales de rendement.

La plupart des lave-vaisselle offerts sur le marché sont désormais munis de capteurs spéciaux permettant de tester le degré de saleté de la vaisselle pendant le lavage, afin d’ajuster le cycle, utilisant ainsi moins d’eau et d’énergie. Ils disposent également de jets plus efficaces qui consomment moins d’énergie lorsqu’ils pulvérisent du détergent et de l’eau.

Les nouveaux lave-vaisselle sont dotés également d’une meilleure filtration de l’eau qui élimine les aliments. Vous pouvez donc sauter le pré rinçage tout en obtenant une vaisselle étincelante (plus d’informations à ce sujet plus tard). Certains modèles sont même munis d’un chauffe-eau interne, ce qui rend la vaisselle propre sans faire travailler le chauffe-eau de la maison.

Bien que les lave-vaisselle d’aujourd’hui soient définitivement très efficaces sur le plan énergétique, certains le sont plus que d’autres. Le meilleur moyen de vérifier l’efficacité énergétique d’un lave-vaisselle est de rechercher l’étiquette ENERGY STAR. Les modèles de lave-vaisselle standard et compacts obtiennent cette étiquette en fonction de leur consommation d’énergie et d’eau (en anglais seulement). Ils sont 12 % plus économes en énergie que les modèles standard et consomment jusqu’à 30 % moins d’eau. Les modèles portant l’étiquette « ENERGY STAR Most Efficient » (Haut rendement) sont les meilleurs en termes d’efficacité.

Vous pouvez également rechercher l’étiquette EnerGuide. Ces étiquettes obligatoires sur les appareils vous indiquent la consommation d’énergie annuelle du modèle (mesurée en kilowattheures) et, plus important encore, comment il se compare aux autres modèles.

Pourquoi les lave-vaisselle sont préférables au lavage à la main

Quand vient le temps de comparer les lave-vaisselle à haut rendement énergétique avec le lavage à la main, la réponse est claire. La plupart des lave-vaisselle consomment moins de 15 litres sur l’ensemble du cycle, tandis que le lavage à la main consomme environ 15 litres toutes les deux minutes. Les lave-vaisselle ENERGY STAR peuvent vous faire économiser 26 400 litres d’eau par an. Ainsi, cela représente 87 baignoires standard remplies d’eau.

Comme le chauffage de l’eau contribue largement à la consommation d’énergie d’un ménage, moins vous utilisez d’eau chaude, mieux c’est. Les économies ainsi réalisées peuvent se chiffrer à plus de 100 $ par an sur vos factures de services publics.

Si les économies en énergie et en argent ne vous convainquent pas, considérez qu’en utilisant un lave-vaisselle, vous pourriez vous épargner plus de 230 heures à l’évier au cours d’une année. C’est presque 10 jours!

Utiliser vos réglages - et adapter vos habitudes

La technologie en matière de lave-vaisselle (et de détergent) s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, mais pour certains d’entre nous, nos habitudes doivent aussi évoluer. Voici quoi rechercher, mais aussi quoi faire à la maison pour tirer le meilleur de votre lave-vaisselle.


Consider dishwasher size

Prendre la taille en considération : Les modèles compacts de lave-vaisselle peuvent généralement contenir jusqu’à huit accessoires de table et six accessoires de service, tandis que les modèles standard peuvent en contenir plus. Prenez en compte la taille de votre ménage et la fréquence à laquelle vous pensez faire fonctionner votre lave-vaisselle. Gardez à l’esprit que si vous avez un modèle compact et l’utilisez fréquemment, vous risquez de consommer plus d’énergie que si vous choisissez un modèle standard et l’utilisez moins souvent.


Choose and use the right dishwasher settings

Choisir - et utiliser - les bons réglages : Lorsque vous recherchez un lave-vaisselle, optez pour un modèle avec plusieurs options de réglage. De nombreux modèles offrent différents réglages en fonction du degré de saleté de la vaisselle. Ils offrent également des options comme le séchage à l’air sans chaleur, lequel peut contribuer à économiser encore plus d’énergie. Soyez attentifs à d’autres caractéristiques, comme des paniers réglables qui vous permettent de placer des plats plus volumineux dans votre lave-vaisselle. N’oubliez pas de relire votre manuel pour exploiter au mieux les réglages de votre lave-vaisselle.


Go all in when loading your dishwasher

Ne pas hésiter : Il y a de fortes chances que la plupart de vos plats et ustensiles aillent au lave-vaisselle, mais il est toujours bon de vérifier avant de les placer dans le lave-vaisselle (soigneusement, bien sûr). Évitez d’y mettre le bois, la fonte, les tasses isothermes ou les matériaux délicats, comme la porcelaine ou le cristal, pour garantir qu’ils conservent leur forme ou leur revêtement. En ce qui concerne les casseroles et les poêles, le lavage à la main peut consommer plus d’eau et d’énergie pour chauffer l’eau. Enfin, le plus logique est de remplir le lave-vaisselle au maximum de sa capacité, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts.


Skip the sink when using a dishwasher

Éviter l’étape de l’évier : Avec les lave-vaisselle et les détergents actuels, le prérinçage de la vaisselle n’est pas nécessaire : il prend du temps et coûte cher. Votre lave-vaisselle fera le gros du travail. Il suffit de bien placer les couverts et de laisser le lave-vaisselle en retirer la nourriture. L’utilisation d’un agent de rinçage dans votre lave-vaisselle peut également contribuer à rendre votre vaisselle encore plus propre.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous ne regretterez pas d’avoir opté pour un lave-vaisselle à haut rendement énergétique. Avec le bon modèle, vous pouvez contrôler vos factures d’électricité et ainsi avoir plus de temps pour les choses qui vous importent le plus.