Save on Energy
energy-efficient front loading washer and dryer

Guide d’achat : Laveuse et sécheuse

Trouvez une laveuse et une sécheuse écoénergétiques répondant à vos besoins

Pour commencer

Avant d’entamer votre tournée de magasinage, vérifiez l’espace dont vous disposez pour accueillir la laveuse et la sécheuse. Prenez soin de mesurer la largeur des portes et le rayon de virage dont vous aurez besoin pour transporter vos appareils jusqu’à l’endroit choisi. Prévoyez un dégagement de six pouces à l’arrière pour la plomberie et la ventilation et d’un pouce entre les deux appareils. Mesurez ensuite la hauteur, la profondeur et la largeur de la laveuse et de la sécheuse qui vous intéressent. Pour vous éviter un deuxième achat, n’hésitez pas à prendre vos mesures deux fois plutôt qu’une!

Le nombre de membres de votre famille déterminera la capacité de vos appareils. Une laveuse compacte (capacité de 2 à 3 pi3) peut contenir huit livres de vêtements, comparativement à 15 livres pour une laveuse ordinaire (capacité de plus de 4 pi3). En règle générale, la capacité de la sécheuse devrait représenter environ le double de celle de la laveuse, car il faut plus d’espace pour faire sécher les vêtements que pour les laver. En outre, un appareil de grande capacité réduit le temps de séchage.

N’oubliez pas que vous pourriez économiser de l’énergie en faisant sécher votre lessive à l’air libre. C’est une solution simple et efficace si vous avez une cour arrière ou un balcon permettant d’installer une corde à linge. Une autre option consiste à utiliser un séchoir à l’intérieur. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais aussi vous humidifierez l’air ambiant.

Types de laveuses

On trouve généralement sur le marché trois types de laveuses, soit les modèles à chargement vertical avec agitateur (dispositif rotatif au centre du tambour), ceux à chargement vertical haute efficacité et ceux à chargement frontal.

Les traditionnelles laveuses à chargement vertical dotées d’un tambour et d’un agitateur central sont les plus répandues. Elles sont généralement moins chères que les autres modèles et leurs cycles sont plus courts. Toutefois, ces appareils consomment davantage d’eau, ont une moins grande capacité par brassée (en raison de la place que prend l’agitateur) et peuvent endommager les tissus. En outre, ils sont généralement plus bruyants que les autres modèles.

Par ailleurs, les laveuses à chargement vertical haute efficacité (HE), sans agitateur, consomment moins d’eau et sont plus écoénergétiques. Comme leur vitesse d’essorage est plus élevée que celles des modèles avec agitateur, elles extraient davantage d’eau des vêtements, ce qui réduit le temps de séchage. Toutefois, du fait que ces appareils consomment moins d’eau et que le temps de lavage est plus long, les vêtements risquent de s’emmêler.

Toutes les laveuses à chargement frontal sont à haute efficacité. Ces appareils n’ont pas d’agitateur : les vêtements se nettoient par culbutage et n’ont pas à frotter les uns sur les autres pour devenir propres. En fait, la laveuse soulève les vêtements dans la cuve en rotation, puis elle les laisse tomber dans l’eau. C’est la taille de la brassée qui détermine la quantité d’eau. Le temps de séchage est souvent plus court, car la laveuse extrait davantage d’eau. Toutefois, les cycles de lavage sont plus longs.


Détergent : Si vous avez une laveuse HE, utilisez un détergent prévu pour ces appareils. Ce type de détergent formulé pour les laveuses consommant peu d’eau produit moins de mousse et se dissout rapidement.

Types de sécheuses

Toutes les sécheuses se chargent par l’avant et fonctionnent selon le même principe que les laveuses à chargement frontal : l’appareil fait culbuter les vêtements dans une cuve traversée par un flux d’air chaud pour en extraire l’humidité.

Tout comme pour une cuisinière, vous pouvez choisir un appareil au gaz ou à l’électricité. Les deux types offrent un rendement similaire. Cependant, le coût de fonctionnement des sécheuses au gaz est moins élevé, car le gaz naturel coûte généralement moins cher que l’électricité (si bien que vous économisez au fil du temps). En outre, les vêtements sèchent plus rapidement dans un appareil au gaz, car il atteint une température plus élevée et permet ainsi d’économiser de l’énergie. Si vous n’avez pas déjà une sécheuse au gaz, vous devrez investir dans le raccordement à la conduite de gaz naturel.

 

Appareils superposables ou combinés

Si l’espace dont vous disposez est limité, envisagez l’achat d’une laveuse et d’une sécheuse superposables. Les laveuses à chargement frontal, dont les commandes sont habituellement placées à l’avant, viennent souvent avec une trousse de superposition. Elles vous permettent de tirer parti de l’espace vertical. 

Placez toujours la sécheuse sur le dessus, car elle est plus légère. La laveuse est trop lourde, en particulier quand elle est remplie d’eau, et elle vibre davantage, ce qui accroît le risque d’accident.


Conseil : Utilisez une trousse de superposition pour avoir l’assurance que les appareils restent bien en place. La trousse sert principalement à répartir de poids de la sécheuse sur la laveuse, mais certains modèles sont dotés de caractéristiques supplémentaires, par exemple une tablette coulissante.

Caractéristiques d’efficacité énergétique

Il est important d’opter pour une laveuse dotée d’un réglage automatique de la température. Cette fonction ajuste l’eau chaude et l’eau froide de manière à obtenir la température idéale au lieu de simplement les mélanger selon une proportion prédéterminée. De cette façon, l’appareil consomme moins d’eau chaude. Le lavage à l’eau tiède ou froide donne d’aussi bons résultats, tout en permettant de réduire votre facture d’électricité. Les laveuses dotées d’une cuve en acier inoxydable, qui sont les plus durables, peuvent résister à une vitesse d’essorage plus élevée que celles ayant une cuve en plastique. Par le fait même, ces appareils extraient davantage d’eau.

Toutes les sécheuses actuellement offertes sur le marché comportent des caractéristiques d’efficacité énergétique et elles n’endommagent pas les tissus. En faisant appel à un capteur qui mesure l’humidité dans les vêtements, elles peuvent ajuster le temps de séchage et cesser de fonctionner afin d’éviter que vos vêtements soient trop secs. 

Choisissez des appareils certifiés ENERGY STAR®

En comparaison avec les autres modèles, une laveuse certifiée ENERGY STAR consomme environ 25 % moins d’énergie et 33 % moins d’eau; une sécheuse certifiée consomme 20 % moins d’énergie en moyenne. Les réglages de vos appareils peuvent aussi influer sur la consommation d’énergie. Vérifiez la consommation annuelle en kilowattheures (kWh) sur l’étiquette ÉnerGuide des appareils. Plus le nombre indiqué est faible, plus l’appareil est efficace.

Prenez aussi en compte le facteur énergétique modifié intégré (FEMI) pour les laveuses et le facteur énergétique combiné (FEC) pour les sécheuses. Ces valeurs indiquant le rendement énergétique sont déterminées en fonction de la consommation d’énergie pendant l’utilisation, en mode veille et hors tension. Dans les deux cas, plus le nombre est élevé, plus l’appareil est efficace.

Voilà! Vous pourrez maintenant vous attaquer facilement à la montagne de lessive accumulée, tout en économisant de l’énergie et de l’argent!