Qu’est-ce qu’une maison à consommation énergétique net zéro?

Voici les rudiments des maisons à consommation net zero, vous pourriez y trouver des idées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre chez-vous.

L’ABC des maisons à consommation énergétique net zéro.


Si vous êtes à la recherche d’une habitation écoénergétique et durable, une maison à consommation énergétique net zéro est peut-être la solution. Ces maisons pourraient bien être la voie de l’avenir, alors que de nombreux pays partout dans le monde envisagent d’adopter des normes de consommation nette net zéro dans leur code du bâtiment résidentiel.


Qu’est-ce qu’une maison à consommation énergétique net zéro?


Une maison à consommation énergétique net zéro produit autant d’énergie qu’elle en consomme, si bien que le propriétaire n’achète pas d’énergie de la compagnie d’électricité locale. Cette nouvelle idée gagne en popularité, à mesure que les gens souhaitent davantage avoir une habitation plus confortable et résistante tout en réduisant les coûts pour leur portefeuille en tant que propriétaires.


Quelles sont les caractéristiques d’une maison à consommation énergétique net zéro?


Pour avoir une maison à consommation énergétique net zéro, il faut maintenir la consommation d’énergie au minimum et générer uniquement la quantité d’énergie dont vous avez besoin. C’est la clé. Il s’agit d’un objectif ambitieux mais atteignable:

  • De par leur conception, les maisons à consommation énergétique net zéro ont une efficacité énergétique de 80 % supérieure à celle d’une maison traditionnelle. Elles consomment donc moins d’énergie au départ.
  • Ces maisons peuvent être orientées de manière à tirer parti de la lumière du soleil – et de sa chaleur. C’est ce que l’on appelle le « chauffage passif ».
  • Elles sont exceptionnellement étanches et comportent des couches d’isolation supplémentaires pour conserver la chaleur en hiver et la garder à l’extérieur en été.
  • Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), les électroménagers et les autres systèmes électriques à haut rendement aident à limiter la consommation d’énergie.
  • Les propriétaires gèrent rigoureusement leur consommation d’énergie dans toutes les pièces en faisant attention à la façon dont elle est utilisée.

Les maisons à consommation énergétique nette zéro sont dotées d’une installation permettant de produire toute l’énergie consommée par le ménage pendant une année.


Comment ces maisons produisent-elles l’énergie?


Les maisons à consommation énergétique net zéro ne sont pas toutes pareilles, mais chacune a sa propre source d’énergie renouvelable. De nombreux propriétaires utilisent des panneaux solaires photovoltaïques qui peuvent généralement produire l’énergie pour l’éclairage, le système de chauffage et de climatisation, l’eau chaude domestique et les électroménagers. L’énergie ainsi produite peut être stockée dans une batterie en vue de son utilisation ultérieure ou injectée dans le réseau de distribution d’électricité et vendue à la compagnie d’électricité locale.


Par ailleurs, les maisons à consommation énergétique net zéro sont équipées d’un système de chauffage et de climatisation à haut rendement, par exemple une thermopompe à air ou une pompe géothermique. La thermopompe à air extrait l’air chaud de l’extérieur pour chauffer l’habitation pendant l’hiver et elle évacue vers l’extérieur l’air chaud de la maison pour la rafraîchir pendant l’été. Une pompe géothermique utilise le sol comme source de chaleur pour chauffer l’habitation en hiver et elle y évacue la chaleur en été.


Ces maisons sont-elles reliées au réseau d’électricité?


Une maison à consommation énergétique net zéro peut être raccordée au réseau d’électricité pour pouvoir répondre en tout temps aux besoins en énergie du ménage qui changent constamment. Par exemple, le propriétaire peut ainsi utiliser l’électricité offerte par sa compagnie d’électricité en cas d’urgence ou bien lorsque la production d’énergie solaire est faible ou que son installation de production nécessite un entretien ou des réparations.


Comment est la vie dans une maison à consommation énergétique net zéro?


En règle générale, le propriétaire d’une maison à consommation énergétique net zéro trouve son habitation très confortable. Grâce aux fenêtres à haut rendement et aux couches d’isolation, on s’y sent souvent bien au chaud avec peu de chauffage, même les jours de grand froid.


Une bonne isolation assure une meilleure distribution de la chaleur dans la maison. La chaleur dégagée par les électroménagers et les occupants est parfois suffisante pour assurer le confort à l’intérieur.


De plus, on ne sent aucun courant d’air dans une maison à consommation énergétique net zéro, puisque l’on soumet ces maisons à des tests visant à détecter les fuites d’air pour s’assurer que l’air extérieur n’ait aucune incidence sur la température à l’intérieur. Enfin, des ventilateurs récupérateurs d’énergie sont utilisés pour préchauffer ou refroidir l’air frais entrant.


Peut-on convertir une habitation existante en maison à consommation énergétique net zéro?


Le concept de la consommation énergétique net zéro n’est pas limité aux nouvelles constructions. Bien entendu, la conversion exige une certaine planification et des modifications aux approches de rénovation traditionnelles, mais c’est possible. Les travaux de rénovation, qui doivent respecter les principes inhérents aux maisons neuves à consommation énergétique net zéro, consistent à améliorer l’isolation en dépassant les normes du code du bâtiment, à orienter les fenêtres de manière à tirer parti de l’ensoleillement, à moderniser le système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour le rendre aussi écoénergétique que possible et à doter l’habitation de la technologie de production d’énergie qui convient le mieux au bâtiment et à son emplacement.


Qu’est-ce qu’une maison prête à la consommation énergétique


En quelques mots, il s’agit d’une maison à consommation énergétique net zéro qui ne produit pas d’énergie. On parle d’une habitation tellement écoénergétique qu’il suffirait de la doter d’une installation de production d’énergie pour en faire une véritable maison à consommation énergétique net zéro. Pour les acheteurs éventuels, c’est une indication que l’efficacité énergétique de la maison est supérieure à celle d’une maison strictement conforme au code du bâtiment habituel. Cette différence peut parfois atteindre 80%.

Nous vous proposons un guide rapide comparant le rendement énergétique des maisons à consommation énergétique nette zéro avec les normes du code du bâtiment.
  • Maison à consommation énergétique net zéro : +100 %
  • Maison prête à la consommation énergétique net zéro : Jusqu’à 80 %
  • R-2000 : +50 %
  • ENERGY STAR®: +20%

Qu’en est-il des appartements dans un immeuble locatif ou en copropriété?


Les principes s’appliquant à ces habitations sont les mêmes que pour les maisons à consommation énergétique net zéro. En fait, comme la superficie des murs extérieurs est moins grande dans ces appartements, il est plus facile de les rendre écoénergétiques. En outre, ils bénéficient d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation commun qui peut s’avérer encore plus efficace et économique.


Pour en savoir plus


L’Association canadienne des constructeurs d’habitations a mis en place un programme de qualification pour la consommation énergétique nette net zéro afin de donner confiance aux consommateurs en ce qui touche la construction d’une maison consommation énergétique nette zéro. En outre, elle propose un large éventail de ressources permettant d’en apprendre davantage sur le sujet, entre autres une liste de professionnels qui peuvent vous aider à planifier les travaux pour convertir votre habitation en maison à consommation énergétique nette net zéro ou en construire une.


Crédit photo: Reid's Heritage Homes