Save on Energy
Thanksgiving place setting

Six moyens d’économiser l’énergie dans la cuisine durant l’Action de grâce

« Nous vous proposons six moyens, auxquels vous n’avez peut-être pas pensé, pour avoir autant de succès avec votre facture d’énergie qu’avec votre repas », écrit Adam Dixon.

Alors que l’automne s’installe, bien des gens s’activent à planifier l’Action de grâce. 

On profite des congés comme l’Action de grâce pour passer du temps en famille et entre amis, mais – soyons honnêtes – la nourriture a aussi son importance. Si vous prévoyez mijoter de bons petits plats ou accueillir un groupe pendant la longue fin de semaine, nous vous proposons six moyens auxquels vous n’avez peut-être pas pensé pour avoir autant de succès avec votre facture d’énergie qu’avec votre repas.

Vous voulez économisez l’énergie à l’Action de grâce? Faites cuire votre dinde dans un sac pour le four et utilisez la bouilloire afin de faire chauffer l’eau pour vos légumes.

 

1.    Faites cuire votre dinde dans un sac

Essayez de faire cuire votre dinde dans un sac pour le four. Ce type de sac est idéal pour avoir une volaille juteuse et savoureuse. De plus, il réduit le temps de cuisson d’environ dix minutes par kilo.

 

2.    Essayez une recette sans cuisson

Comme vous prendrez beaucoup de soin pour préparer une dinde rôtie à la perfection, optez pour un dessert simple sans cuisson. Il est possible de préparer avec amour un dessert maison sans utiliser le four. De façon générale, ce type de dessert se concocte facilement. De plus, on peut le préparer à l’avance et le conserver au frigo. 

 

3.    Ne vous limitez pas à la cuisinière

Économisez temps et énergie en utilisant une bouilloire afin de faire chauffer l’eau pour les aliments à cuire sur la cuisinière comme les pâtes ou les légumes. Une bouilloire de 1 000 W peut chauffer quelques tasses d’eau en deux ou trois minutes, ce qui pourrait prendre jusqu’à 10 minutes sur la cuisinière. Vous pourriez aussi envisager d’utiliser le micro-ondes lorsque c’est possible, par exemple pour faire fondre du beurre ou préparer une sauce.

 

4.    Coupez, coupez, coupez

Des aliments coupés en petits morceaux cuisent plus rapidement, car l’échange de chaleur est plus efficace lorsqu’il y a une plus grande surface. Vous souhaitez sans doute garder votre volaille entière pour éviter que la viande ne s’assèche, mais ce conseil pourrait vous être utile pour préparer les pommes de terre, le maïs et les légumes. 

 

5.    Utilisez le plat de cuisson approprié

Les plats en verre ou en céramique retiennent mieux la chaleur que ceux en métal, ce qui permet d’abaisser la température du four de 25 °F par rapport aux instructions de la recette. En outre, ces plats répartissent la chaleur plus uniformément et restent chauds plus longtemps. Ils conviennent parfaitement pour certains mets traditionnels de l’Action de grâce, comme le gratin dauphinois ou les choux de Bruxelles rôtis.

 

6.    Faites confiance à votre lave-vaisselle

La technologie des lave-vaisselles a fait d’énormes progrès au cours des dernières années. En fait, un appareil certifié Energy Star® vous permettra d’économiser en moyenne près de 18 000 litres d’eau au cours de sa durée de vie. N’utilisez plus votre lave-vaisselle pour faire égoutter la vaisselle ou ranger d’autres articles. Le moment est venu de sauter l’étape du rinçage et d’y mettre la vaisselle de vos invités ainsi que les chaudrons et casseroles qui ont servi à la préparation du repas.

N’oubliez pas d’utiliser des ampoules écoénergétiques afin de créer l’ambiance voulue pour votre repas. Les ampoules DEL consomment de 70 à 90 % moins d’électricité que celles à incandescence et durent beaucoup plus longtemps. Il existe même des ampoules DEL de type chandelier pour le lustre au-dessus de votre table de salle à manger. Vous pouvez également investir dans des gradateurs pour avoir l’ambiance parfaite.

Adam Dixon est conseiller en efficacité énergétique chez KnowEnergy. La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) a retenu ses services pour les programmes Économisez l’énergie. La SIERE, organisme au cœur du réseau d’électricité ontarien, offre des services et des programmes clés pour les résidents et les entreprises.