Un simple commutateur sur votre ventilateur de plafond à haut rendement peut vous aider à gérer la température au cours des mois d’été – et de la saison froide aussi.
En effet, presque tous les ventilateurs de plafond sont munis d’un commutateur permettant de modifier l’orientation des pales. Ce commutateur se trouve sur le côté de la base du ventilateur. L’orientation des pales du ventilateur vous aidera à survivre à la chaleur dans votre habitation et à réduire ainsi vos frais de chauffage.
De nombreux foyers utilisent un climatiseur pour rafraîchir leur habitation et échapper ainsi à la chaleur de l’été. Ce type d’appareil est peut-être efficace pour extraire la chaleur, mais son utilisation entraîne souvent des coûts élevés s’il s’agit du seul moyen utilisé pour rafraîchir une habitation. Un climatiseur central standard à haut rendement consomme en moyenne 3 500 W. Un ventilateur de plafond en consomme environ 50. Bien entendu, le ventilateur ne peut remplacer entièrement un climatiseur. Toutefois, utilisé en même temps que votre climatiseur, il vous aidera à réduire les coûts de climatisation de votre habitation dans une mesure pouvant atteindre 40 %. Pour maximiser l’efficacité énergétique, combinez un ventilateur de plafond et un climatiseur certifié ENERGY STAR®, qui consomme 8 % moins d’énergie que les modèles standard.
Les ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STAR® consomment jusqu’à 40 % moins d’énergie que les modèles standard et font circuler jusqu’à 25 % plus d’air.
En été, les pales du ventilateur de plafond devraient être orientées de manière à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Lorsque votre ventilateur tourne rapidement dans cette direction, il pousse l’air vers le bas et crée une brise fraîche. Il aide à uniformiser la température d’une pièce tout au long de la journée et réduit la nécessité d’utiliser constamment un climatiseur. En plus de bien vous rafraîchir, un bon ventilateur de plafond peut vous aider à économiser l’énergie.
Pour maximiser l’effet rafraîchissant, les pales de votre ventilateur de plafond devraient être à un angle d’au moins 12°. Vous pouvez choisir un angle plus grand, mais les objets légers pourraient être projetés tout autour si l’angle est supérieur à 16°. Vous devriez également envisager d’installer plus d’un ventilateur si la pièce à rafraîchir a une superficie de plus de 500 pi2.
L’utilisation d’un ventilateur de plafond en hiver semble peut-être paradoxale, mais elle pourrait vous permettre de réduire de 15 % vos factures de chauffage. Le ventilateur peut aider à répartir et à conserver l’air chaud dégagé par votre système de chauffage. Ainsi, vous pouvez régler votre thermostat à une température un peu plus basse, mais rester au chaud et réduire vos coûts de chauffage.
Pendant la saison froide, votre ventilateur de plafond devrait tourner à faible vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre. L’air chaud s’élève naturellement et le léger courant d’air ascendant créé par ce réglage permet de redistribuer l’air chaud qui a tendance à s’accumuler près du plafond.