Save on Energy
No bake chocolate chai energy bites recipe

Bouchées au chocolat chai sans cuisson

Dans l’esprit de Diwali, ces bouchées d’énergie sans cuisson créées par Sarah Jade, de Tastes by Jade, constituent la gâterie idéale pour une journée de fête!

Quand j’étais enfant, l’aspect que je préférais dans la célébration du Festival des lumières dans ma famille, c’était évidemment les sucreries. Je dévorais pratiquement toute une boîte en une soirée...

Je me suis associée avec Économisez l’énergie afin de vous proposer quelques idées originales et écoénergétiques pour préparer des aliments. Les barres d’énergie suggérées ne nécessitent aucune cuisson. Il n’est même pas nécessaire de les réchauffer. Ces barres demeurent évidemment un aliment sucré, mais elles regorgent d’ingrédients sains (on peut donc en manger une dizaine sans culpabilité). Pour découvrir des moyens d’économiser de l’énergie et de l’argent, consultez la page Conseils et trucs d’Économisez l’énergie. Maintenant, relevons-nous les manches et passons à la cuisine! 

Bouchées au chocolat chai sans cuisson

Ingrédients (de 12 à 15 boules / bouchées)

  • 2 tasses (500 ml) de farine d’avoine ou d’amandes
  • 1/3 tasse (75 ml) de miel liquide
  • 1/3 tasse (75 ml) d’huile de noix de coco fondue
  • 1/3 tasse (75 ml) de flocons de noix de coco
  • 1/3 tasse (75 ml) de pistaches concassées
  • 1/4 tasse (60 ml) de poudre de cacao
  • 2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre d’amandes
  • Mélange d’épices chai (2 cuillères à thé [10 ml] de cannelle, 1 cuillère à thé [5 ml] de cardamone moulue et ½ cuillère à thé [2,5 ml] de gingembre moulu)
  • 1/2 cuillère à thé [2,5 ml] de sel

Enrobage

Flocons de noix de coco, pistaches concassées ou poudre de cacao

Méthode

Pulvérisez les flocons d’avoine dans un mélangeur ou un robot culinaire pour obtenir une farine ou utilisez de la farine d’amandes. Faites fondre l’huile de noix de coco dans une casserole, ajoutez-y le miel et mélangez bien. Combinez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien. Formez des boules (2 cuillères à soupe [30 ml]), puis roulez-les dans des flocons de noix de coco, des pistaches concassées ou de la poudre de cacao.

Sarah Jade est la créatrice de contenu et de recettes et la rédactrice à l’origine de Tastes by Jade – blogue torontois sur les aliments, les voyages et le mode de vie. La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) a retenu ses services pour la marque Économisez l’énergie.