Save on Energy
A smart home tool

Qu'est ce que la domotique?

Commander tous les aspects de notre habitation en cliquant sur quelques boutons, ce ne relève plus de la science-fiction.

Qu’il s’agisse de l’éclairage ou de la sécurité, une technologie intelligente peut aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation tout en réhaussant le confort et la sécurité.

La plupart d’entre nous tirent parti de d’appareils intelligents, synchronisés au Wi-Fi, pour se faciliter la vie et accroître l’efficacité dans le quotidien.


Vous pouvez avoir recours à la domotique pour mieux gérer votre consommation d’énergie. Elle peut vous faciliter les choses en vous permettant de régler vos appareils en fonction de votre horaire.


Qu’est-ce qui rend une habitation « intelligente »?


On trouve dans le commerce une panoplie de solutions technologies qui peuvent rendre votre habitation encore plus intelligente – qu’il s’agisse de caméras de sécurité, de verrous intelligents ou d’un assistant domestique pouvant commander l’épicerie sur demande. Il y a même des ampoules électriques intelligentes que vous pouvez ajuster à partir de votre téléphone intelligent.


La domotique vous permet de regrouper tous ces dispositifs. En termes simples, vous pouvez utiliser une technologie connectée pour laisser différents appareils « intelligents » de votre habitation « communiquer » entre eux puis les commander de manière centralisée.


Comment cela fonctionne-t-il? Les dispositifs intelligents, par exemple une ampoule ou un thermostat, sont associés à des applications que vous pouvez télécharger pour commander ces derniers à partir de votre téléphone ou de votre tablette électronique. Mais en utilisant une plateforme domestique intelligente, par exemple un assistant domestique, vous pouvez commander divers dispositifs et appareils intelligents – peu importe la marque et le fabricant – au moyen d’une seule application ou de commandes vocales. Il est important de faire toutes les mises à jour pour vous assurer que vos dispositifs intelligents fonctionnent comme il se doit.

Utilisez une barre d’alimentation intelligente pour limiter la quantité d’énergie consommée par vos appareils en mode veille et faciliter la mise hors tension.

Comment la domotique peut-elle vous aider à économiser?


Grâce à la domotique, vos dispositifs et appareils technologiques travaillent plus intelligemment, et non plus fort. En fin de compte, il s’agit d’utiliser la technologie de votre habitation de façon plus efficiente et efficace.


Par exemple, prenons le cas de l’éclairage. Si vous automatisez votre éclairage, vous n’aurez pas à craindre d’oublier d’éteindre les lumières. Vous pouvez utiliser pour ce faire des gradateurs programmables ou des ampoules intelligentes pouvant être commandées à partir de votre téléphone intelligent.

Les détecteurs de mouvement offrent un moyen facile de limiter l’utilisation de l’éclairage à l’extérieur tout en assurant la sécurité de votre habitation.

Qu’en est-il du réglage de la température?


Les thermostats intelligents sont l’un des moyens utilisés le plus couramment pour tirer parti de la domotique. Non seulement ils peuvent être réglés et commandés à distance à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette électronique, mais aussi ils se règlent automatiquement en fonction de vos habitudes. Par exemple, si vous abaissez généralement la température avant d’aller au lit à 22 h, le thermostat intelligent se règlera par lui-même selon votre préférence.


Vous pouvez aussi ouvrir et fermer vos stores au moyen d’une application. Certains fabricants proposent des stores motorisés qui sont déjà « intelligents », mais on trouve également dans le commerce des dispositifs qui s’attachent au mécanisme de commande de vos stores et se connectent à une application. Ainsi, vous pouvez les ouvrir et fermer vos stores à distance. De cette façon, si le temps devient plus ensoleillé que prévu, par exemple, vous pouvez fermer les stores – même à distance – afin que votre habitation demeure fraîche.


Le saviez-vous?

Un thermostat intelligent peut vous aider à réduire vos coûts d’énergie jusqu’à hauteur de 15 %.

Des électroménagers intelligents peuvent vous aider à économiser


Si vous envisagez de moderniser vos électroménagers, il est important de rechercher des modèles écoénergétiques. On trouve aussi sur le marché un éventail d’électroménagers intelligents qui peuvent vous aider à gérer votre consommation d’énergie en fonction de votre horaire.


À l’instar d’autres produits, les électroménagers intelligents obtiennent la certification ENERGY STAR® s’ils répondent à des critères d’efficacité énergétique. Comme pour un thermostat intelligent, vous pouvez programmer vos appareils intelligents en fonction de votre mode de vie. Si vous voulez faire la lessive ou laver la vaisselle en dehors des heures de pointe, certains modèles peuvent être programmés pour se mettre en marche en votre absence ou pendant votre sommeil.


Les électroménagers intelligents peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, une sécheuse intelligente est munie de capteurs qui déterminent la taille de la brassée. Ces capteurs savent quand les vêtements sont secs, si bien que la sécheuse ne continuera pas de fonctionner inutilement. Certains réfrigérateurs intelligents utilisent des caméras internes pour vous permettre de voir les aliments qui se trouvent à l’intérieur sans ouvrir la porte. D’autres vous avertissent si vous laissez la porte ouverte.

Jetez un coup d’œil aux paramètres par défaut de vos produits intelligents pour vous assurer d’exploiter leurs possibilités au maximum. Par exemple, il est possible que les paramètres par défaut de votre thermostat intelligent ne correspondent pas forcément à vos besoins en matière de confort.

Il y’a une multitude de façons de sauver de l’énergie et rendre votre maison plus confortable.

Découvrez plus de conseils et guides écoénergétiques.