Six moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre condo

Vous voulez économiser de l’énergie? Nous vous proposons six moyens faciles qui vous aideront à rendre votre condo plus écoénergétique à faible coût et sans grand effort.

1. Chassez les fantômes!

Pour la vie en condo, l’espace et l’aspect fonctionnel sont des éléments clés. Alors, pourquoi laisser les charges fantômes s’imposer chez vous? Les électroménagers et les appareils électroniques consomment de l’énergie, même lorsque vous ne les utilisez pas. Cette consommation invisible est appelée « charge fantôme ».

Les plus grands coupables sont les électroménagers et les appareils électroniques en mode veille – ils sont alors éteints, mais non hors tension. C’est le cas de votre console de jeux ou de votre cafetière.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’éliminer les charges fantômes. La solution la plus simple consiste à débrancher les appareils quand vous n’en avez pas besoin. Pour les gros appareils, comme le téléviseur ou l’enregistreur vidéo , utilisez une barre d’alimentation programmable ou intelligente. Elle fera le travail pour vous!

Une barre d’alimentation programmable est munie d’une minuterie permettant de la programmer en fonction des périodes où vous voulez que vos appareils soient sous tension ou hors tension. Les modèles intelligents fonctionnent un peu différemment : la barre coupe l’alimentation des appareils branchés qui sont en mode veille. Elle permet de les mettre sous tension ou hors tension individuellement ou en groupe. Quelle que soit l’option de votre choix, vous aurez la certitude d’économiser de l’énergie.

2. Avez-vous nettoyé le filtre à charpie de votre sécheuse?

Nous savons tous qu’il est important de nettoyer le filtre à charpie de la sécheuse pour des raisons de sécurité. Mais saviez-vous que cette tâche toute simple aide aussi à améliorer l’efficacité de votre appareil? Pour économiser, prenez l’habitude d’enlever après chaque cycle de séchage les mousses accumulées dans le filtre.

3. Et n’oubliez pas votre deuxième « filtre à charpie »

Eh bien oui! Vous avez peut-être un deuxième « filtre à charpie » dans votre condo. Vous le trouverez à la sortie extérieure du système d’évacuation de votre sécheuse. Dégagez bien le conduit de toute la charpie qui se fraie un chemin jusqu’à son extrémité. Assurez-vous de nettoyer ce « filtre » régulièrement pour assurer un bon fonctionnement de votre appareil.

4. Dans la mesure du possible, faites sécher votre lessive à l’air libre

Si vous avez l’espace voulu, achetez un séchoir à linge pour éviter d’utiliser la sécheuse. Les modèles offerts sur le marché se présentent sous différentes formes et dimensions. Vous pourrez en trouver un qui répondra à vos besoins et conviendra à l’espace dont vous disposez. En plus de réduire vos coûts d’énergie, le séchage à l’air libre préservera les vêtements trop délicats pour la sécheuse ou nécessitant un séchage à plat. Mieux encore, en faisant sécher vos vêtements à l’air libre, vous embaumerez votre demeure d’une fraîche odeur de lessive propre. Qui s’en plaindrait?

Si vous avez un balcon ou un espace en plein air, vous pouvez profiter des saisons plus clémentes pour y faire sécher votre lessive. Mais vérifiez au préalable les règlements de votre condo concernant les cordes à linge et les séchoirs à l’extérieur. 

5. Réglez un rappel pour le remplacement du filtre de votre appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation

À quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé le filtre de votre appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation? Réglez un rappel sur votre téléphone ou votre système domotique pour remplacer le filtre tous les trois mois. Un filtre propre assurera un fonctionnement plus efficace de votre appareil. En outre, l’air circulant dans votre condo sera plus pur.

6. Faites de la cuisinière un allié efficace

Une casserole que l’on surveille ne bout jamais – mais vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique et, par le fait même, accélérer le processus! Lorsque vous vous servez de la cuisinière, choisissez toujours un élément chauffant dont la taille correspond à celle de la casserole ou de la poêle à frire. Si l’élément est trop petit ou trop grand, vous n’obtiendrez pas l’efficacité maximale et vos aliments cuiront moins vite. N’oubliez pas d’utiliser un couvercle pour accélérer la cuisson. De cette façon, votre repas sera prêt plus rapidement et vous consommerez moins d’énergie.

Gardez les yeux ouverts pour connaître d’autres possibilités d’économiser l’énergie

Il y a une foule d’autres moyens d’accroître l’efficacité énergétique de votre condo. Découvrez des conseils supplémentaires qui vous aideront à économiser.