A boy and a video game

La consommation en mode veille et comment la détecter?

Même si l’efficacité énergétique vous tient à cœur, il est possible que vous gaspilliez de l’énergie sans le savoir.

Le saviez-vous? Les appareils et les dispositifs consomment de l’énergie du simple fait qu’ils sont branchés. Renseignez-vous sur la consommation en mode veille – et apprenez ce qu’il faut faire.


C’est ce que l’on appelle la « consommation en mode veille » ou l’« alimentation fantôme ». Il s’agit de l’énergie qui est ni plus ni moins gaspillée dans votre habitation lorsque des appareils ou des dispositifs sont branchés et consomment de l’énergie alors que vous ne les utilisez pas.

Pensez à tous ceux qui sont branchés à l’heure actuelle dans votre habitation – ordinateurs portables, consoles de jeu, téléviseurs, électroménagers, réveille-matin et brosses à dents électriques. Chaque habitation compte en moyenne des dizaines d’appareils et de dispositifs branchés à tout moment. Qui plus est, 75 % de leur consommation d’électricité se fait lorsqu’ils sont éteints. C’est beaucoup d’énergie. En fait, toute la consommation en mode veille peut représenter jusqu’à 10 % des coûts d’énergie d’une habitation.

Détectez votre consommation en mode veille

Pour vérifier combien d’énergie vos appareils et dispositifs consomment en mode veille, vous pouvez vous procurer un moniteur de la consommation d’électricité. Il vous permettra de vérifier combien d’énergie consomme un appareil ou un dispositif, même en mode veille.

Vous pouvez aussi ouvrir une session sur le site Web de votre société de distribution locale pour suivre vos données de consommation d’heure en heure (compteur intelligent) et voir votre consommation la nuit ou en votre absence.


Si vous êtes curieux de connaître l’efficacité énergétique globale de votre habitation, une évaluation effectuée par un conseiller en énergie résidentielle agréé pourrait vous aider.

Gardez un œil sur les appareils électroniques

Les appareils se trouvant dans toute votre habitation peuvent consommer de l’énergie en mode veille. Cette consommation est plutôt négligeable dans le cas de certains articles, par exemple les ampoules intelligentes. Toutefois, les appareils de divertissement, comme les décodeurs et les consoles de jeu, peuvent consommer beaucoup d’énergie en mode veille.

Conseil
Évitez de visionner du contenu en continu sur une console de jeu. Cet appareil consomme beaucoup plus d’énergie qu’un ordinateur portable ou une tablette.

Selon le modèle et les paramètres, certaines consoles de jeu consomment beaucoup d’énergie même en mode veille, alors que vous n’en profitez même pas. Ne préféreriez-vous pas dépenser votre argent pour acheter un nouveau jeu au lieu de laisser votre console gaspiller de l’énergie en votre absence?

Il en va de même pour d’autres appareils auxquels vous ne pensez peut-être pas, notamment les accessoires de cuisine électriques.


Alors, comment pouvez-vous économiser?

Lorsque vous connaissez votre consommation en mode veille, vous pouvez trouver des façons de limiter son incidence sur vos factures d’électricité.

Le moyen le plus facile de réduire cette consommation, c’est de débrancher vos appareils lorsqu’ils ne servent pas. C’est simple! Par ailleurs, vous pouvez utiliser une barre d’alimentation afin de gérer les appareils qu’il est difficile de débrancher. On trouve même dans le commerce des modèles avec minuterie intégrée ou à arrêt automatique ou encore munis d’un détecteur de mouvement ou d’un capteur infrarouge (qui coupent automatiquement le courant lorsque l’appareil n’a pas été utilisé pendant une certaine période). Ces barres d’alimentation vous permettent d’éliminer la consommation en mode veille.

À l’heure où un nombre croissant de dispositifs intelligents sont connectés à votre réseau, la consommation en mode veille pose sans doute davantage problème qu’il y a seulement cinq ans. Pour consommer moins d’énergie, remplacez votre matériel d’interconnexion, par exemple votre routeur, par un modèle certifié ENERGY STAR®.

Sur votre console de jeu et vos autres appareils de divertissement, recherchez les paramètres d’économie d’énergie et les autres paramètres qui limitent les mises à jour automatiques. De cette façon, même branchés, vos appareils consommeront moins d’énergie quand personne ne les utilisera.

Vous pourriez aussi être intéressé par

4 façons de sauver de l’énergie lorsqu’on travaille de chez soi

Découvrez comment vous pouvez vous transformer en patron de l’énergie quand vous travaillez de chez vous.

L’ABC des téléviseurs écoénergétiques

Il y’a de nombreuses choses à considerer lorsqu’on achète une television, mais il y’a une chose que vous n’avez peut-être oublié: une certification ENERGY STAR®

L’ABC des téléviseurs écoénergétiques

Il y’a de nombreuses choses à considerer lorsqu’on achète une television, mais il y’a une chose que vous n’avez peut-être oublié: une certification ENERGY STAR®