Même si l’efficacité énergétique vous tient à cœur, il est possible que vous gaspilliez de l’énergie sans le savoir.
C’est ce que l’on appelle la « consommation en mode veille » ou l’« alimentation fantôme ». Il s’agit de l’énergie qui est ni plus ni moins gaspillée dans votre habitation lorsque des appareils ou des dispositifs sont branchés et consomment de l’énergie alors que vous ne les utilisez pas.
Pensez à tous ceux qui sont branchés à l’heure actuelle dans votre habitation – ordinateurs portables, consoles de jeu, téléviseurs, électroménagers, réveille-matin et brosses à dents électriques. Chaque habitation compte en moyenne des dizaines d’appareils et de dispositifs branchés à tout moment. Qui plus est, 75 % de leur consommation d’électricité se fait lorsqu’ils sont éteints. C’est beaucoup d’énergie. En fait, toute la consommation en mode veille peut représenter jusqu’à 10 % des coûts d’énergie d’une habitation.
Pour vérifier combien d’énergie vos appareils et dispositifs consomment en mode veille, vous pouvez vous procurer un moniteur de la consommation d’électricité. Il vous permettra de vérifier combien d’énergie consomme un appareil ou un dispositif, même en mode veille.
Vous pouvez aussi ouvrir une session sur le site Web de votre société de distribution locale pour suivre vos données de consommation d’heure en heure (compteur intelligent) et voir votre consommation la nuit ou en votre absence.
Les appareils se trouvant dans toute votre habitation peuvent consommer de l’énergie en mode veille. Cette consommation est plutôt négligeable dans le cas de certains articles, par exemple les ampoules intelligentes. Toutefois, les appareils de divertissement, comme les décodeurs et les consoles de jeu, peuvent consommer beaucoup d’énergie en mode veille.
Selon le modèle et les paramètres, certaines consoles de jeu consomment beaucoup d’énergie même en mode veille, alors que vous n’en profitez même pas. Ne préféreriez-vous pas dépenser votre argent pour acheter un nouveau jeu au lieu de laisser votre console gaspiller de l’énergie en votre absence?
Il en va de même pour d’autres appareils auxquels vous ne pensez peut-être pas, notamment les accessoires de cuisine électriques.
Lorsque vous connaissez votre consommation en mode veille, vous pouvez trouver des façons de limiter son incidence sur vos factures d’électricité.
Le moyen le plus facile de réduire cette consommation, c’est de débrancher vos appareils lorsqu’ils ne servent pas. C’est simple! Par ailleurs, vous pouvez utiliser une barre d’alimentation afin de gérer les appareils qu’il est difficile de débrancher. On trouve même dans le commerce des modèles avec minuterie intégrée ou à arrêt automatique ou encore munis d’un détecteur de mouvement ou d’un capteur infrarouge (qui coupent automatiquement le courant lorsque l’appareil n’a pas été utilisé pendant une certaine période). Ces barres d’alimentation vous permettent d’éliminer la consommation en mode veille.
À l’heure où un nombre croissant de dispositifs intelligents sont connectés à votre réseau, la consommation en mode veille pose sans doute davantage problème qu’il y a seulement cinq ans. Pour consommer moins d’énergie, remplacez votre matériel d’interconnexion, par exemple votre routeur, par un modèle certifié ENERGY STAR®.