Save on Energy
Choosing a new tv

Guide d’achat : Téléviseurs

Vous envisagez de remplacer votre téléviseur par un modèle plus récent? Avant d’arrêter votre choix sur le téléviseur idéal pour votre centre de divertissement, faites de l’efficacité énergétique une caractéristique incontournable. Voici pourquoi c’est si important.

Commençons par le début : comment reconnaître un téléviseur écoénergétique

Lorsque vous magasinez un nouveau téléviseur, recherchez le petit logo bleu ENERGY STAR®. Cette désignation est un excellent indicateur vous permettant de reconnaître les modèles dotés des caractéristiques écoénergétiques qui vous aideront à économiser. En moyenne, les téléviseurs certifiés ENERGY STAR consomment 27 % moins d’énergie que les autres modèles.

question mark

Le saviez-vous?

Tous les téléviseurs consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille. Les modèles certifiés ENERGY STAR consomment alors un watt ou moins, ce qui vous aide à économiser l’énergie lorsque le téléviseur ne sert pas.

Rehaussez votre expérience télévisuelle

Plus l’affichage de votre écran est lumineux, plus le téléviseur consomme d’énergie. Les modèles ENERGY STAR offrent des options qui vous aident à améliorer l’affichage et à consommer moins d’énergie. Voici quelques caractéristiques à vérifier :

  • Réglage automatique de la luminosité : Vous n’aurez pas à fermer les rideaux pour regarder la télévision, car ce mode ajuste la luminosité du téléviseur en fonction de celle de la pièce où il se trouve. En plus d’améliorer votre expérience télévisuelle, le réglage automatique de la luminosité réduit la consommation d’énergie.
  • Écran DEL rétroéclairé : Les téléviseurs à écran DEL (diodes électroluminescentes) utilisent une technologie de rétroéclairage qui rendent ces modèles plus écoénergétiques que les anciens téléviseurs ACL (affichage à cristaux liquides). Ils sont aussi dotés d’une fonction de gradation locale de l’intensité lumineuse qui réduit ou éteint le rétroéclairage sur certaines zones pour créer ainsi des noirs encore plus foncés, ce qui ajoute de la profondeur à l’image tout en réduisant la consommation d’énergie. 
  • Écran DELO : La technologie DELO (diodes électroluminescentes organiques) constitue la dernière avancée technologique en matière d’éclairage de l’écran des téléviseurs. Par rapport à un modèle à écran DEL, le téléviseur assure un éclairage plus lumineux et consomme moins d’énergie, car aucun rétroéclairage n’est nécessaire. En outre, l’écran est plus mince. 
question mark

N’oubliez pas les modes image! Vous pouvez choisir des réglages – p. ex. éclatant, cinéma ou dynamique – qui influeront sur la consommation d’énergie. Pour consommer le moins d’énergie possible, choisissez le réglage par défaut certifié ENERGY STAR. 

Concentrez-vous sur les fonctions dont vous avez besoin

Avec chaque nouveau modèle, il semble y avoir de plus en plus de fonctions à prendre en compte : téléviseur intelligent, ajout d’une barre de son, etc. Comment pouvez-vous prendre une décision éclairée? Réfléchissez à vos habitudes de visionnement et aux fonctions supplémentaires que votre famille ou vous-même apprécieriez ou trouveriez utiles. Les téléviseurs dotés de fonctions supplémentaires, comme une connexion sans fil, consomment généralement davantage d’énergie.

Il en va de même pour l’ajout d’accessoires. Envisagez d’utiliser une multiprise ou une barre d’alimentation « intelligente » pour brancher les autres appareils de votre centre de divertissement. Si vous branchez votre téléviseur dans la prise principale de la barre d’alimentation et les autres appareils, par exemple un lecteur DVD et une console de jeux vidéo, dans les prises complémentaires, l’alimentation des autres appareils sera coupée dès que vous éteindrez le téléviseur. Par le fait même, vous économiserez de l’énergie et réduirez vos coûts d’électricité.

Adaptez la taille de l’écran à la pièce

Vous pourriez être tenté d’acheter un téléviseur grand format, mais assurez-vous de choisir la taille d’écran appropriée pour optimiser votre expérience télévisuelle. La distance de visionnement idéale représente une fois et demie la taille de l’écran. Les téléviseurs grand format consomment plus d’énergie que les petits modèles. L’achat d’un grand téléviseur peut sembler une bonne idée, mais songez à la consommation d’énergie. Demandez-vous si la taille de l’écran conviendrait à la pièce dans laquelle le téléviseur sera utilisé.

Vous voulez en savoir plus sur les modèles de téléviseurs certifiés ENERGY STAR offerts sur le marché?

Consultez l'outil de recherche de produits certifiés ENERGY STAR. Bon magasinage!