Choosing a new tv

Petit guide pour l’achat d’un téléviseur écoénergétique

Il y’a beaucoup d’éléments à considerer lors de l’achat d’une nouvelle télévision, mais il y’a une chose que vous avez surement oublié: une certification ENERGY STAR®.

Le logo bleu ENERGY STAR® apposé sur les produits écoénergétiques aide les consommateurs à faire des choix éclairés. Vous l’avez certainement déjà vu.


Cette certification est accordée aux produits qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les coûts et l’empreinte carbone.


Le saviez-vous?

En moyenne, un téléviseur certifié ENERGY STAR® a une efficacité énergétique de 27 % supérieure à celle des autres modèles. Ainsi, cet appareil peut vous aider à réduire votre facture d’électricité.

Quelles sont les caractéristiques d’un téléviseur écoénergétique?


  1. Une fonction de réglage automatique permet d’ajuster la luminosité de l’écran selon les conditions d’éclairage de la pièce. En plus d’améliorer l’expérience de visionnement, cette fonction économise l’énergie.

  2. La gradation locale est offerte principalement sur les téléviseurs DEL rétroéclairés. Cette technique consiste à éteindre ou à réduire le rétroéclairage dans certaines zones pour donner des noirs plus intenses, ce qui ajoute de la profondeur à l’image tout en réduisant la consommation d’énergie. Les modèles de téléviseurs DEL rétroéclairés sont plus répandus dans le commerce à l’heure actuelle que les téléviseurs plasma et aux anciens modèles ACL ou CCFL. Signalons que la gradation locale ne fonctionne pas toujours de la même façon. Certains dispositifs sont plus efficaces que d’autres.

  3. Les modes image sont des réglages que vous pouvez choisir – par exemple éclatant, cinéma ou dynamique – et qui consomment parfois davantage d’énergie. Pour maintenir au minimum la consommation d’énergie de votre téléviseur, utilisez le réglage par défaut certifié ENERGY STAR®.

  4. Pour obtenir la certification ENERGY STAR®, un téléviseur doit consommer en mode veille un watt ou moins.

Un dernier aspect à prendre en compte


Avant de vous précipiter pour acheter un nouveau téléviseur, prenez en compte les dimensions de la pièce et choisissez un appareil de la taille voulue pour optimiser votre expérience. Idéalement, la distance par rapport au téléviseur représente une fois et demie la taille de l’écran. En règle générale, les grands téléviseurs consomment davantage d’énergie que les petits. Choisissez donc un modèle qui conviendra à la pièce où vous regarderez la télévision.


Vous avez maintenant tous les éléments pour prendre une décision éclairée. Bon magasinage!

Pour en savoir plus sur les téléviseurs certifiés ENERGY STAR®, cliquez ici.