Save on Energy
young girl hugging dog while looking out a window

Comment calfeutrer vos portes et fenêtres

L’hiver est arrivé! Et il s’accompagne d’un phénomène indésirable : les courants d’air. Éliminez ce problème en installant des coupe-froid!

Bien des portes et des fenêtres dans nos habitations comportent des interstices par lesquels l’air chaud s’échappe. Pour compenser cette fuite de chaleur, nous montons généralement le thermostat afin d’équilibrer la température ambiante – mais cette pratique peut s’avérer coûteuse. Fort heureusement, vous avez à votre disposition une solution abordable qui vous aidera à éviter de gaspiller ainsi votre argent : le calfeutrage.


Pourquoi calfeutrer?

Les minuscules trous et fissures dans votre habitation ne semblent peut-être pas importants en soi, mais ils peuvent avoir des effets considérables si on les additionne. En fait, si nous les rassemblions tous au même endroit, le trou obtenu aurait la taille d’un ballon de basketball!

En raison de ces trous et de ces fissures, votre appareil de chauffage doit fournir un effort supplémentaire et votre habitation est moins confortable. L’installation de coupe-froid est une solution facile pour améliorer l’isolation de votre demeure et réduire votre facture de chauffage. Mieux encore, il s’agit d’une solution économique, d’autant plus que vous pouvez facilement faire vous-même le travail.


Conseil : Les coupe-froid sont utiles toute l’année. Pendant l’été, ils permettent de garder à l’intérieur l’air frais de votre climatiseur.

Pour commencer, détectez les courants d’air

Il y a un moyen facile de savoir si vous devriez calfeutrer une porte ou une fenêtre : placez votre main près du cadre pour vérifier si vous sentez de l’air froid. Passez bien votre main tout autour du cadre. Il pourrait être étanche sur trois côtés, mais laisser entrer un courant d’air par le quatrième côté.


Des fenêtres écoénergétiques peuvent aider à réduire les coûts d’énergie et à rehausser le confort de votre habitation. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat : Fenêtres.


Gardez à l’esprit ce conseil : Si vous vérifiez les courants d’air un jour de grand vent, vous pourrez plus facilement détecter les zones où un calfeutrage s’impose.

Types de coupe-froid

On trouve dans le commerce une grande variété de coupe-froid – par exemple en mousse, en feutre, en métal ou en vinyle – parmi lesquels vous pourrez faire votre choix pour couvrir à peu près tous les trous ou toutes les fissures que vous pourriez trouver dans votre habitation.


Rubans isolants adhésifs
Les rubans isolants adhésifs en mousse ou en caoutchouc sont peut-être le type de coupe-froid que vous connaissez le mieux. Ils sont vendus en rouleaux dans différentes tailles. Comme son nom l’indique, ce produit comporte un envers adhésif que l’on applique sur le pourtour des portes ou des fenêtres. Il est facile à installer, mais on doit le remplacer plus souvent que d’autres types de coupe-froid.


Coupe-froid en feutre
Les coupe-froid en feutre sont renforcés ou non au moyen d’une mince bande de métal. Comme ils ne sont pas adhésifs, il faut les brocher en place sur le pourtour des portes ou des fenêtres. Ils durent généralement un an ou deux, ce qui est un peu mieux que dans le cas du ruban adhésif. Les coupe-froid en feutre sont sensibles à l’humidité et s’usent rapidement.


Coupe-froid en « V »
Faits de métal ou de vinyle, les coupe-froid en « V » sont durables. Bon nombre d’entre eux comportent un envers adhésif, ce qui facilite leur installation. Ce produit représente une bonne option pour les endroits très passants en raison de sa durabilité et du fait qu’il n’est pas apparent.


Coupe-froid tubulaires en caoutchouc ou en vinyle
Les coupe-froid tubulaires sont plus difficiles à installer, mais ils peuvent durer environ cinq ans. Ce produit est utile pour couvrir les interstices plus larges, car le tube de caoutchouc ou de vinyle forme un joint étanche entre la porte ou la fenêtre fermée et son cadre.


Coupe-froid de bas de porte
Si un courant d’air entre près du seuil, un coupe-froid de bas de porte aidera à garder l’air froid à l’extérieur. Offert en plastique, en vinyle ou en feutre, ce produit s’installe le long du bas de la porte. Il est relativement abordable et facile à installer.

Choix du bon type de coupe-froid

Avec autant de variété, il sera peut-être difficile de déterminer le produit qui répondra à vos besoins. Voici quelques conseils à garder en tête lorsque vous ferez votre achat.

Importance de l’emplacement : Avant d’acheter un coupe-froid, songez aux besoins auxquels ce produit doit répondre à l’endroit même où vous voulez l’installer. S’agit-il d’une fenêtre placée dans un endroit très passant? Le coupe-froid risque-t-il de se mouiller? Différents matériaux offrent un meilleur rendement que d’autres. En général, les produits en mousse ou en feutre sont meilleur marché, mais ils résistent mal aux intempéries. En outre, ils sont souvent apparents et ne se fondent pas dans le décor de la pièce. Les coupe-froid en métal et en vinyle coûtent plus cher, mais ils sont durables et résistent aux intempéries.

Dimensions, étanchéité et résultats : Les coupe-froid sont proposés dans différentes épaisseurs et largeurs. Lorsque vous choisissez un produit pour votre habitation, assurez-vous qu’il offrira une bonne étanchéité quand la porte ou la fenêtre sera fermée, tout en permettant de l’ouvrir facilement.

Durabilité : Optez pour un coupe-froid qui résistera à l’épreuve du temps. Qu’il s’agisse des changements de température, des intempéries et de l’usure en général, recherchez un produit durable. Comparez les prix. Sachez toutefois qu’un matériau plus cher pourrait être plus avantageux à long terme, car il s’usera moins et sa durée de vie sera plus longue.


Conseil : Vous envisagez de remplacer le coupe-froid autour d’une porte ou d’une fenêtre? Apportez au magasin un morceau du coupe-froid en place afin d’avoir l’assurance d’acheter le bon type de produit.


Vous pouvez trouver des coupe-froid dans la plupart des magasins de matériaux de construction. Si vous recherchez un produit de qualité, demandez conseil à des fabricants ou à des installateurs de portes et de fenêtres. Ils pourront vous faire des recommandations en fonction de vos besoins particuliers.

Installation

La méthode d’installation varie d’un type de coupe-froid à l’autre. Certains produits s’installent très facilement, tandis que d’autres nécessitent plus de travail. Avant d’installer un coupe-froid, consultez toujours les instructions sur l’emballage. Cependant, quel que soit le type de coupe-froid, les conseils suivants vous faciliteront la tâche. 

Assurez-vous d’avoir assez de matériel pour terminer le travail. Déterminez la quantité nécessaire en calculant tout le périmètre des portes et des fenêtres à calfeutrer, puis ajoutez à cette quantité l’équivalent de 5 à 10 % de la mesure prise pour tenir compte des pertes éventuelles1. Il est toujours préférable d’en avoir un peu trop que d’en manquer!

Pour obtenir une bonne adhésion, assurez-vous que la surface est propre et sèche. Lorsque vous installez un coup-froid autour d’une porte, utilisez une longue bande de chaque côté et veillez à avoir une bonne étanchéité à l’extrémité des deux bandes dans les coins.

Ne vous en tenez pas aux coupe-froid!

Il y a bien d’autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Une évaluation énergétique résidentielle vous aiderait à mieux comprendre votre consommation d’énergie et les autres causes de courants d’air. Un évaluateur professionnel pourrait effectuer divers tests pour aider à détecter les problèmes dans votre habitation et vous proposer des projets pour rendre votre habitation encore plus écoénergétique.