Guide d’achat : Fenêtres

Vos fenêtres jouent un rôle important dans le confort et l’efficacité énergétique de votre habitation. Voici quelques aspects à prendre en compte pour vous aider à choisir des fenêtres qui vous donneront un bon rendement pendant de nombreuses années.

Les fenêtres remplissent plusieurs fonctions dans votre habitation. En plus de limiter les coûts d’énergie en empêchant les courants d’air, en maintenant la température et en offrant une protection contre les intempéries, une bonne fenêtre améliorera l’apparence de votre demeure. Mais compte tenu des nombreux types de fenêtres sur le marché, comment pouvez-vous arrêter votre choix? Voici quelques renseignements qui vous aideront à choisir la fenêtre appropriée pour votre habitation.

 

Établissement des priorités

Dès le début de votre démarche, déterminez les caractéristiques qui sont prioritaires à vos yeux. S’il s’agit d’une nouvelle construction, la lumière naturelle devrait être une de vos priorités. Si vous remplacez d’anciennes fenêtres, vous souhaitez peut être obtenir un meilleur rendement thermique.

Prenez le temps de cerner vos besoins afin d’être bien préparé pour choisir vos fenêtres. 

Questions à vous poser au départ

  • Quels problèmes vos fenêtres actuelles présentent-elles? 
  • Avez-vous besoin d’une fenêtre qui s’ouvre?
  • La lumière naturelle est-elle une priorité? 
  • La fenêtre donnera-t-elle sur une zone très ensoleillée ou ombragée?
  • Quel style recherchez-vous? La fenêtre sera-t-elle installée sur une maison existante ou neuve? 
  • Habitez-vous dans un secteur bruyant? Avez-vous besoin de réduire le bruit?
  • Quel est votre budget?

Privilégiez l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique devrait toujours être une priorité, car les fenêtres certifiées ENERGY STAR® à haut rendement permettent d’économiser 8 % en moyenne sur la facture d’énergie mensuelle. Elles sont jusqu’à 40 % plus efficaces que les modèles ordinaires.

Pour prendre la bonne décision, comparez les étiquettes

Il y a tant de types de fenêtres certifiées ENERGY STAR sur le marché que vous avez tout intérêt à consulter l’étiquette de chaque fenêtre en gardant vos priorités à l’esprit. Cette étiquette indique tout ce que vous avez besoin de savoir concernant la fenêtre et son rendement.

Quatre éléments clés à vérifier

1. COTE DE RENDEMENT CERTIFIÉE

Deux paramètres permettent de mesurer le rendement d’une fenêtre, soit le facteur U et le rendement énergétique (RE). Le facteur U représente le transport de chaleur. Une valeur faible indique que le produit assure une bonne isolation. C’est ce qu’il faut rechercher si le rendement thermique est une priorité pour vous. Au Canada, le facteur U se situe généralement entre 1,07 et 7,3. Une valeur de 1,07 constitue un objectif approprié. Le RE représente l’équilibre entre les pertes et les gains de chaleur. Plus sa valeur est élevée, plus la fenêtre est écoénergétique. L’échelle de rendement énergétique va de 0 à 50, mais cette valeur se situe dans la plage de 20 à 35 pour la plupart des fenêtres ENERGY STAR.

 

2. ZONE CLIMATIQUE

Assurez-vous que la zone climatique figurant sur l’étiquette correspond à celle où vous habitez. La désignation des zones climatiques repose sur la température annuelle. N’oubliez pas de vérifier si la fenêtre qui vous intéresse donnera un rendement efficace dans votre zone climatique.

En Ontario, les fenêtres devraient être certifiées pour la zone 3.

 

3. DESCRIPTION

La description fournit de l’information concernant le type de fenêtre, les matériaux et le vitrage. Vérifiez s’il s’agit d’une fenêtre fixe ou mobile, c’est-à-dire si elle s’ouvre ou non. On trouve plusieurs modèles de fenêtres mobiles; le cas échéant, ce renseignement figure sur l’étiquette.

Il faut également porter attention au type de vitrage, qui influe sur l’efficacité énergétique et la quantité de lumière que laissera entrer la fenêtre. Recherchez un modèle à double ou à triple vitrage comportant une pellicule à faible émissivité, ce qui aidera à maintenir la température intérieure et réduira ainsi vos coûts d’énergie au fil du temps. Ce type de fenêtre aide aussi à atténuer le bruit. Afin de rehausser le rendement thermique, optez pour une pellicule à faible émissivité et un remplissage à l’argon. Si vous souhaitez un maximum de lumière naturelle, préférez un vitrage transparent à un vitrage teinté. Votre fournisseur pourra vous aider à déterminer le type de vitrage qui convient le mieux pour votre nouvelle fenêtre.

 

4. CERTIFICATION

Toutes les fenêtres certifiées ENERGY STAR portent la marque de certification de l’Association canadienne de normalisation. Des vérifications et des essais menés par un tiers indépendant permettent de garantir que le produit donnera le rendement attendu.

question mark

Le saviez-vous?

Votre habitation pourrait perdre jusqu’à un quart de sa chaleur par les fenêtres. Recherchez le logo ENERGY STAR lorsque vous magasinez.

Autres éléments à prendre en compte

Au moment de faire l’achat d’une fenêtre, on doit souvent faire un compromis entre l’efficacité énergétique et le prix du produit. Une fenêtre écoénergétique à haut rendement coûtera probablement plus cher, mais vous obtiendrez un meilleur rendement pendant beaucoup plus longtemps, si bien que vous économiserez à long terme.

En outre, n’oubliez pas de toucher, d’ouvrir et de fermer les fenêtres que vous envisagez d’acheter. Comme celles ci devraient durer au moins 20 ans, assurez-vous qu’elles fonctionneront bien dès le départ. 

Si vous achetez une fenêtre pour une habitation existante, consultez un professionnel afin de connaître les meilleures options qui s’offrent à vous. Par exemple, si vous habitez dans une maison patrimoniale, vous devrez vous conformer à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et vous assurer que le style et les matériaux préservent le cachet historique de votre demeure. 

Enfin, l’installation

Vous devez trouver le bon entrepreneur. Il s’agit d’une étape essentielle du processus d’achat d’une fenêtre. Une installation faite selon les règles de l’art et de façon sécuritaire qui a un minimum de répercussions sur la finition intérieure et extérieure donnera les meilleurs résultats. Une mauvaise installation peut créer de nombreux problèmes, entre autres des courants d’air, du bruit et des infiltrations d’eau. Comme toujours, il est important de demander des références aux entrepreneurs et d’obtenir trois devis pour faire un choix éclairé.

Vous voulez en savoir plus sur les travaux de rénovation à envisager pour votre demeure?

Consultez notre Guide d’achat : L’isolation, un bon point de départ.