Des solutions à faible coût pour économiser l’énergie à la maison

Il est toujours possible d’économiser l’énergie sans dépenser une fortune. Nous vous proposons quelques trucs.

Que vous disposiez d’un budget serré ou que vous cherchiez simplement à réduire le gaspillage, voici quelques moyens simples et bon marché qui vous aideront à économiser l’énergie et, par le fait même, à réduire votre facture d’électricité.

 

Profitez des heures creuses

Exécutez les tâches énergivores pendant les heures creuses. Comme les tarifs d’électricité sont au plus bas en pareil cas, attendez le bon moment pour faire la lessive ou lancer votre lave-vaisselle afin d’économiser de l’argent . Vérifiez le site Web de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité pour connaître les périodes creuses, médianes et de pointe.

Modulez la température

Commencez par voir comment vous chauffez et climatisez votre habitation. Vous découvrirez facilement qu’il suffit de modifier un peu l’ajustement de votre thermostat pour économiser l’énergie. 

Si vous utilisez un climatiseur pendant l’été, vous pourriez régler la température à 24 ou 25 °C lorsqu’il y a quelqu’un à la maison. Votre demeure restera confortable et vous ne gaspillerez pas d’énergie. Vous pourriez aussi envisager d’installer un ventilateur de plafond, qui vous rafraîchira sans que vous ayez besoin d’un climatiseur. Lorsqu’il n’y a personne à la maison, réglez la température à 28 °C pour économiser encore plus d’énergie. 

L’hiver, il est recommandé de maintenir la température entre 20 et 22 °C lorsqu’il y a des personnes à la maison et entre 17 et 19 °C lorsque toute la maisonnée est absente ou pendant la nuit.

Moins, c’est mieux

L’achat d’un aérateur à faible débit pour votre pomme de douche et vos robinets constitue un moyen formidable d’économiser de l’argent sur une longue période. Ces dispositifs réduisent grandement la consommation d’eau. Ainsi, le chauffe-eau fournit moins d’effort pour garder l’eau chaude – et vous économisez de l’argent. Les aérateurs, qui sont offerts au prix d’environ 20 $ en moyenne, peuvent faire baisser votre facture d’énergie.


Conseil

Envisagez d’installer des aérateurs à faible débit dans la cuisine et la salle de bains. Ils réduiront votre consommation d’eau sans modifier la pression.


Faites la lessive à l’eau froide et utilisez un séchoir à linge plus souvent. Ce sont là deux moyens faciles de réduire votre facture d’énergie. Il est préférable de placer le séchoir dans une pièce bien ventilée pour réduire le temps de séchage et empêcher la formation de moisissures. Si vous préférez ne pas utiliser de séchoir à l’intérieur, profitez à tout le moins des mois d’été pour faire sécher les vêtements et la literie à l’extérieur avec un coup de pouce du soleil.

Enveloppez votre chauffe-eau

Une enveloppe isolante peut aider à réduire de 40 % la perte thermique de votre chauffe-eau électrique* et elle améliorera ainsi le rendement de l’appareil en quelques minutes. Vous pouvez vous procurer ce type d’enveloppe à votre quincaillerie locale au prix de 30 $ à 50 $. 

*Il ne faut pas installer une enveloppe isolante sur un chauffe-eau au gaz.

Utilisez des ampoules DEL

Lorsqu’une ampoule cesse de fonctionner, remplacez-la par une ampoule DEL. Ce type d’ampoule consomme de 70 à 90 % moins d’électricité que les modèles ordinaires et dure jusqu’à 3,5 fois plus longtemps. Afin de réduire encore davantage votre consommation d’électricité pour l’éclairage, utilisez des gradateurs d’intensité. Assurez-vous toutefois qu’ils sont compatibles avec les ampoules DEL.

Certaines ampoules DEL récentes sont dotées d’une technologie intelligente, si bien que vous pouvez les commander à partir de votre téléphone intelligent pour modifier à distance la couleur et la luminosité. Autre avantage, vous pouvez les éteindre même lorsque vous n’êtes pas à la maison. C’est formidable s’il vous arrive d’oublier d’éteindre les lumières en partant!



Vous voulez savoir quelles ampoules DEL conviendraient le mieux dans votre demeure?

Consultez notre guide d’achat sur les meilleures options en matière d’éclairage intelligent. >

Débarrassez-vous des fantômes!

Pour économiser l’énergie, vous pouvez aussi débrancher les appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas. Il s’agit d’un autre moyen simple et peu coûteux à votre portée. Faites le tour de votre demeure pour trouver les appareils qui continuent sournoisement de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont éteints. 

Voici un truc pour trouver les appareils responsables de ce gaspillage d’énergie : ils comportent un voyant lumineux que vous pourrez facilement repérer dans une pièce sombre. Mentionnons par exemple votre micro-ondes ou votre chargeur.


Les charges fantômes représentent environ 75 % de la consommation d’électricité des appareils électroniques. Et cette consommation se produit pendant qu’ils ne fonctionnent même pas.

Pour en savoir plus, cliquez ici. > 


Pour éliminer les charges fantômes, vous pouvez utiliser une barre d’alimentation intelligente. Ce dispositif relativement bon marché coupe automatiquement l’alimentation des appareils électroniques branchés à une prise secondaire dès que l’on éteint l’appareil branché dans la prise principale. Ce type de barre d’alimentation vous permettra de réduire votre consommation d’énergie sans débrancher les appareils.

Votre budget est serré et vous aimeriez connaître d’autres moyens d’économiser? Vous avez tout intérêt à présenter une demande à notre Programme d’aide résidentielle.

Pour en savoir plus sur ce programme et déterminer si vous y êtes admissible, cliquez ici.