Save on Energy
woman adjusting smart thermostat

Guide d’achat : Thermostats intelligents

Découvrez les caractéristiques et les renseignements d’installation à rechercher lorsque vous magasinez pour un thermostat intelligent.

Lorsqu’il s’agit d’économiser sur les coûts énergétiques et d’être bien à l’aise, un thermostat intelligent peut faire des merveilles. Bien que les thermostats programmables manuellement peuvent vous aider à économiser de l’énergie, les thermostats intelligents amènent les économies tout au long de l’année au niveau supérieur. En fait, un thermostat intelligent peut vous aider à économiser environ huit pour cent sur les coûts annuels énergétiques de votre maison pour le chauffage et la climatisation, selon Ressources naturelles Canada.

Le prix des modèles de thermostats intelligents varie en fonction de leurs caractéristiques et de la facilité d’intégration avec d’autres technologies intelligentes que vous pouvez avoir dans votre maison. Quel que soit le modèle que vous choisissez, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’embaucher un professionnel pour installer votre thermostat intelligent. Cependant, il est toujours important d’installer le vôtre en toute sécurité, alors suivez attentivement les instructions du produit. La plupart des fabricants disposent également de tutoriels d’installation étape par étape sur leurs sites Web, alors assurez-vous de les consulter également.

Si vous êtes prêt à magasiner, voici ce qu’il faut garder à l’esprit.

Choisissez les caractéristiques qui vous conviennent

À un niveau de base, tous les thermostats intelligents « apprennent » de vos habitudes, puis règlent automatiquement la température de votre maison en conséquence. Plus précisément, ils automatisent les ajustements de votre chauffage ou de votre climatisation en fonction de votre horaire, de vos préférences et de votre emplacement, y compris par le biais de modes « absences » qui économisent l’énergie lorsque vous n’êtes pas à la maison. La façon dont chaque modèle fonctionne avec ces modes peut différer. Voici quelques caractéristiques et technologies que vous pourriez voir décrites dans la description de divers modèles.

Contrôles et alertes des applications

Chaque modèle de thermostat intelligent aura une application mobile qui l’accompagne. Vous pouvez souvent utiliser ces applications pour contrôler les paramètres du thermostat à distance. Vous pourriez également recevoir des alertes, comme des rappels d’entretien de la chaudière ou lorsqu’il y a un changement soudain de température. De nombreux modèles de thermostats intelligents offrent des rapports d’information afin que vous puissiez mieux comprendre comment vous utilisez l’énergie et comment l’économiser.

 

Géo-repérage

Certains thermostats intelligents utilisent la technologie de géorepérage pour vous aider à économiser l’énergie. Selon les données de localisation de votre téléphone intelligent, le thermostat ajustera votre température lorsque vous n’êtes pas à la maison ou près de votre retour. Cependant, si vous travaillez en grande partie à domicile et avez un horaire relativement prévisible, cela pourrait ne pas être la fonction la plus utile pour vous. D’autres modèles peuvent compter sur des capteurs de proximité pour déterminer si vous êtes à la maison et ajuster la température en conséquence.

 

Capteurs de température à distance

De nombreux modèles de thermostats intelligents sont compatibles avec les capteurs de pièce à distance pour surveiller et mieux réguler la température de votre maison, ce qui peut vous aider à économiser de l’énergie et à rester plus à l’aise dans un espace bien tempéré. Certains modèles les comprennent avec votre achat de thermostat, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez les acheter séparément. Ces capteurs sont particulièrement utiles pour les maisons plus anciennes qui peuvent avoir un débit d’air inégal (avec certaines zones de la maison qui sont plus ou moins bien chauffées ou climatisées) et pour les maisons avec des thermostats qui ne sont pas idéalement situés pour les lectures de température.

Vous pouvez commencer par placer un capteur de température dans votre chambre la plus froide et un dans la pièce la plus chaude pour faire la moyenne de la température de votre maison. À partir de là, vous pouvez configurer autant de capteurs que vous le souhaitez. Le thermostat intelligent utilisera les lectures de température des capteurs dans chaque pièce, au lieu de l’endroit où le thermostat lui-même est placé, puis ajustera le chauffage et la climatisation en conséquence, ce qui peut vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Commande vocale

De nombreux modèles sont également compatibles avec les assistants vocaux ou comprennent des commandes vocales, vous pouvez donc avoir un contrôle mains libres sur votre thermostat.

 

Intégration dans une maison intelligente

Si vous avez d’autres appareils intelligents dans toute la maison, vous pouvez choisir un thermostat intelligent compatible avec les trousses ou les systèmes de maison intelligente. Certains modèles de thermostats intelligents s’intégreront aux systèmes existants, de sorte que vous pouvez contrôler tous vos appareils intelligents à partir d’une seule application, y compris votre sonnette, l’éclairage, les haut-parleurs, les ventilateurs de plafond intelligents et plus encore. Ce type d’interopérabilité peut vous aider à économiser de l’énergie. Si vous avez des dispositifs de surveillance de la maison qui s’affichent lorsqu’une fenêtre est ouverte, par exemple, votre thermostat intelligent pourrait éteindre votre climatiseur. Cependant, si vous pensez que vous ne ferez pas une utilisation pratique de la connexion de votre thermostat intelligent à d’autres appareils intelligents, optez plutôt pour un modèle de base.

Certification ENERGY STAR

Comme pour les autres appareils ménagers, la certification ENERGY STAR des thermostats intelligents vous donne l’assurance que le modèle que vous choisissez est écoénergétique. ENERGY STAR a certifié des douzaines de modèles, et son outil en ligne vous permet de comparer les caractéristiques d’un modèle (en anglais seulement).

Compatibilité avec votre système CVCA

En plus d’examiner le prix et les caractéristiques, vous devrez vous assurer que le thermostat intelligent qui vous intéresse est compatible avec le système CVCA de votre maison. Tous les modèles ne prennent pas en charge tous les types de systèmes de chauffage et de climatisation, alors assurez-vous de vérifier les informations de compatibilité sur l’étiquette du produit ou le site Web avant d’acheter. Certains systèmes CVCA peuvent même nécessiter un thermostat intelligent d’un fabricant spécifique, bien que plusieurs fonctionnent avec différents modèles.

Installation de votre thermostat intelligent

question mark

Conseil

Avant de débrancher votre thermostat actuel, prenez une photo du câblage pour voir comment tout est connecté.

En général, l’installation comprendra ces quatre étapes :

  1. couper l’électricité au thermostat de votre disjoncteur,
  2. retirer l’ancien thermostat,
  3. installer une plaque murale pour monter le nouveau thermostat intelligent et
  4. connecter votre nouveau thermostat intelligent aux fils existants avant de remettre l’alimentation sous tension.

Avant d’installer votre thermostat, vous devrez examiner votre câblage. Assurez-vous de toujours couper l’électricité de votre thermostat avant de débrancher quoi que ce soit ou de regarder le câblage. La plupart des modèles de thermostats manuels ou programmables utilisent deux fils à basse tension. Cependant, de nombreux modèles de thermostats intelligents devront également être connectés à votre fil commun, ou fil C, ce qui lui donne une alimentation continue.

Le fil C’est souvent visible et étiqueté sur le panneau derrière le thermostat existant. Si vous ne voyez pas le fil, vous pouvez vérifier s’il y a un fil C étiqueté à l’intérieur de votre chaudière. S’il y a un fil C à l’intérieur de la chaudière, cela indique que l’extrémité du fil qui se connecterait au thermostat est probablement cachée dans le mur derrière le panneau du thermostat.

Si vous ne trouvez pas votre fil C derrière le mur ou à l’intérieur de la chaudière, vous n’en avez peut-être pas un. Si c’est le cas, vous devrez peut-être consulter un professionnel qualifié en CVCA ou trouver un modèle de thermostat intelligent qui fonctionnera sans ce fil. Ce ne sont pas tous les modèles de thermostat intelligent qui nécessitent un fil C, et certains modèles de thermostat intelligent peuvent inclure des adaptateurs d’alimentation ou des prolongateurs qui vous permettent d’ajouter un fil C à votre système.

question mark

Conseil

Si votre maison a un réseau Wi-Fi localisé, envisagez d’investir dans un prolongateur de portée ou une technologie de réseau maillé Wi-Fi pour améliorer le signal dans toute la maison.

Gardez le design à l’esprit

Enfin, demandez-vous si vous aimez l’esthétique d’un modèle de thermostat intelligent donné, tant du point de vue de l’expérience utilisateur que de son apparence dans votre maison. Portez une attention particulière à l’écran pour voir si vous le trouvez lisible, attrayant et intuitif pour vos besoins.

Le programme d’abordabilité énergétique offre des thermostats intelligents sans frais pour les maisons admissibles en Ontario.

Vérifiez votre admissibilité aujourd’hui.