Installing spray foam insulation

Guide d’achat : L’isolation, un bon point de départ

Une isolation de qualité est un bon moyen de réduire les coûts d’énergie. Nous avons recensé quelques facteurs clés à envisager avant de faire l’achat de matériau isolant.

L’isolation limite le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui en fait un élément essentiel pour rehausser le confort de toute habitation. En plus, une bonne isolation aide à réduire les coûts d’énergie.

On trouve sur le marché de nombreux types de matériaux isolants. Si vous prévoyez en installer dans votre habitation, il est important de connaître les différentes options qui s’offrent à vous. 

Principaux types de matériaux isolants que vous pourriez trouver

Nattes et matelas isolants

Les nattes et les matelas isolants sont le type de matériau isolant le plus couramment utilisé pour les murs, les sols et les plafonds et le plus facile à installer. Ces produits faits de fibres flexibles, comme la fibre de verre, la laine minérale ou des fibres naturelles, peuvent être taillés en fonction de la zone à remplir. Ils ne remplacent pas l’étanchéisation.

Isolant soufflé ou en vrac

L’isolant soufflé ou en vrac est idéal dans le grenier ou pour d’autres endroits difficiles d’accès comme les plafonds ou les toits inclinés. On l’utilise aussi pour remplir des cavités ou ajouter de l’isolation. Ce type de matériau isolant fait de fibre de verre ou de cellulose peut être déposé ou soufflé dans les cavités. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’isolant soufflé ne remplace pas l’étanchéisation.

Panneaux isolants rigides

Les panneaux isolants rigides sont faits de fibre minérale ou de mousse plastique. Ils servent généralement à isoler les murs, les toits et les fondations. Les panneaux en mousse coûtent plus cher que les matelas isolants ou l’isolant en vrac, mais ils offrent une valeur d’isolation supérieure pour une épaisseur donnée. Par ailleurs, ils résistent mieux à l’eau que ceux en fibre de verre.

Mousse pulvérisée

La mousse expansive est pulvérisée sur la surface ou dans la cavité où on l’applique. Elle est idéale pour isoler le grenier ou les murs ou pour remplir d’autres cavités à étanchéiser.

Pensez à l’épaisseur et à la quantité

Au moment d’explorer vos options, vérifiez bien la valeur R, qui indique l’efficacité d’un matériau isolant. On calcule cette valeur en utilisant deux facteurs, soit l’épaisseur de l’isolant et son efficacité pour bloquer le transfert thermique. Plus la valeur R est élevée, plus la perte de chaleur sera réduite (et plus les économies seront substantielles).

La quantité de matériau isolant nécessaire varie en fonction du lieu où vous vivez et de l’âge de votre habitation. Commencez par déterminer si votre habitation est déjà isolée. Si c’est le cas, vérifiez la valeur R pour voir s’il est possible de l’améliorer. De façon générale, vous devriez installer autant d’isolant que la structure ou l’espace permet de le faire sans obstruer la ventilation.

Prenez en compte la zone à isoler

Lorsque vous connaîtrez les options à votre disposition, vous voudrez décider quelles zones isoler dans votre habitation. Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, choisissez une zone où les pertes de chaleur sont importantes.

Envisagez de commencer par le grenier. C’est généralement là que l’isolation est la plus efficace et la plus rentable. Par ailleurs, vous pourriez envisager d’isoler les murs extérieurs ou ceux qui séparent une aire habitable chauffée et une aire non chauffée, comme le garage, ou le plancher au-dessus d’une zone froide, comme le vide sanitaire.

N’oubliez pas que toute isolation est préférable à aucune isolation. Vous ne pouvez donc vous tromper en choisissant une zone à isoler. Vous n’avez pas à isoler partout en même temps. L’isolation d’une zone, même petite, vous aidera à économiser l’énergie.

Lorsque vous aurez déterminé la zone que vous souhaitez isoler, faites une recherche supplémentaire pour vous aider à choisir le type de matériau isolant le plus approprié compte tenu des caractéristiques de la zone en question.

EMPRISONNONS LA CHALEURConsultez cette publication de Ressources naturelles Canada pour explorer les options qui s’offrent à vous en matière d’isolation.

Obtenez une opinion impartiale

Avant de vous lancer, consultez un conseiller en efficacité énergétique agréé pour obtenir une opinion impartiale concernant vos besoins. Votre compagnie d’électricité locale peut vous suggérer des professionnels dans votre secteur.

Le conseiller vous aidera à déterminer le type de matériau isolant qui convient pour votre habitation. Il pourra aussi estimer la quantité dont vous aurez besoin et proposer la zone où l’installer. De cette façon, vous serez bien informé au moment de passer à l’achat.

Obtenez plusieurs devis

Si vous prévoyez installer vous-même le matériau isolant, demandez à votre fournisseur de vous donner un aperçu des techniques d’installation, des instructions et des mesures de santé et de sécurité.

Si vous préférez retenir les services d’un professionnel, obtenez plusieurs devis afin de comparer les différentes options et de vous assurer d’avoir le meilleur service et le meilleur prix pour répondre aux besoins déterminés avec votre conseiller en efficacité énergétique agréé.

Au cours de l’installation, vous devriez également demander à votre conseiller quels sont les incitatifs auxquels vous pourriez avoir droit.

CONSEILLERS EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE AGRÉÉSTrouvez votre conseiller en efficacité énergétique agréé.

Trouvez d’autres améliorations à apporter

Améliorer l’isolation de votre habitation, c’est toujours une bonne idée. Toutefois, il existe d’autres moyens de réduire vos coûts d’énergie. 

Par exemple, s’il y a des fuites d’air, vous pourriez avoir besoin d’appliquer un produit de calfeutrage ou un coupe-froid à certains endroits avant d’envisager l’installation d’un matériau isolant. L’isolation ne remplace pas l’étanchéisation.

Par ailleurs, si l’humidité pose problème, il est possible que vous deviez installer un pare-vapeur, c’est-à-dire une membrane mince entre le mur intérieur et l’isolation pour empêcher l’humidité d’endommager votre habitation. 

Profitez de votre habitation mieux isolée

Enfin, profitez non seulement du confort qu’une habitation mieux isolée peut offrir – mais également des économies ainsi réalisées.

Vous voulez en savoir plus sur les façons d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation?

Consultez notre Guide d’achat : Ampoules DEL et notre Guide d’achat : Appareils de chauffage .