Nous pouvons vous aider à prévenir les allergies et ce tout en réduisant votre facture d’électricité
La poussière est un allergène couramment présent dans nos habitations. Il est parfois difficile de la gérer, car elle peut être présente sans qu’on la voit. Faire le nettoyage avec un torchon humide, c’est un bon début. Mais il faudrait ajouter quelques tâches simples à votre routine.
La poussière s’accumule souvent dans des endroits où on peut difficilement la voir, par exemple dans les tapis et les meubles. En passant régulièrement l’aspirateur, vous serez mieux en mesure de gérer vos allergies. Vous devriez aussi le passer autour des gros électroménagers, en particulier sur l’évent du réfrigérateur et le dispositif d’évacuation de la sécheuse. En effet, l’accumulation de poussière fait en sorte que ces appareils fournissent un effort supplémentaire et consomment donc davantage d’énergie. Si vous nettoyez ces endroits à l’aspirateur à un intervalle d’au plus quelques mois, vous réduirez votre facture d’énergie.
Si la poussière s’accumule dans le flux d’air de votre appareil de chauffage, elle pourrait se propager dans toute votre habitation. Par mesure préventive, vous devriez remplacer votre filtre à air tous les trois mois – voire plus souvent si vous avez un animal de compagnie ou que votre maison semble attirer la poussière. Vous devriez aussi faire appel à un professionnel chaque année pour l’entretien de cet appareil. En plus de prévenir les allergies, vous assurerez ainsi le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, ce qui pourrait aider à prolonger sa durée de vie et à réduire vos coûts d’énergie.
Si vous dormez dans une pièce poussiéreuse, vous augmenterez grandement le risque de souffrir d’allergies le lendemain. Outre le nettoyage habituel, lavez régulièrement vos draps à l’eau chaude pour éliminer la poussière. Les acariens vivent principalement dans la literie, mais il suffit de la laver à 54 °C ou 130 °F pour les tuer et avoir ainsi un lit exempt de poussière. Pour éviter de faire augmenter vos coûts d’énergie, faites la lessive en dehors des heures de pointe. Les périodes creuses varient d’une saison à l’autre, mais elles vont généralement de 19 h à 7 h le lendemain, la semaine, et durent toute la journée la fin de semaine.
Une exposition aux spores de moisissure peut déclencher des symptômes d’allergie, par exemple des éternuements et le larmoiement ou l’irritation des yeux. L’humidité et la condensation dans une habitation sont les principales causes de moisissure. Fort heureusement, nous vous proposons trois façons de mieux gérer la température et d’éviter que la moisissure empire vos allergies.
Par temps chaud, un climatiseur peut vous garder au frais et abaisser le taux d’humidité - et, par ce fait même, réduire le développement de moisissure. Pour fonctionner efficacement, votre climatiseur doit être bien entretenu. Confiez à un entrepreneur agréé l’entretien régulier de votre climatiseur pour nettoyer les serpentins de condensation et assurer un fonctionnement efficace de l’appareil.
Une thermopompe à air est un autre moyen efficace de gérer la température et l’humidité dans une habitation chauffée à l’électricité. Selon la saison, elle fait appel à des échangeurs de chaleur pour extraire l’air chaud de l’extérieur ou le faire sortir de la maison. Grâce au cycle de refroidissement qui assure la déshumidification, vous n’aurez pas à consommer d’énergie pour faire fonctionner un déshumidificateur. En plus de réduire vos coûts de chauffage dans une mesure pouvant atteindre 50 %, vous bénéficierez de la climatisation.
En réglant constamment le thermostat à la hausse ou/et à la baisse pour parvenir à la température voulue, vous risquez de produire de la condensation et, peut-être, de la moisissure. Pour régler ce problème, vous pouvez installer un thermostat intelligent, qui se règlera automatiquement en fonction de vos habitudes et de vos préférences. En outre, ce type de thermostat comporte une fonction d’alerte d’entretien.
Même lorsque les fenêtres sont fermées, la poussière, le pollen et les spores de moisissure peuvent pénétrer dans votre habitation par de petites fissures dans les matériaux environnants. Le calfeutrage autour des fenêtres s’use généralement au fil du temps. C’est souvent en raison de cette usure et de petits interstices autour des cadres de porte que l’air extérieur pénètre dans les habitations. Pour empêcher que des allergènes indésirables s’infiltrent à l’intérieur et assurer l’efficacité énergétique de vos portes et fenêtres, installez des coupe-froid ou remplacez-les régulièrement.