Mom and daughter cleaning

Combattez les allergies et les dépenses 

Nous pouvons vous aider à prévenir les allergies et ce tout en réduisant votre facture d’électricité

Votre maison peut être remplie d'allergènes invisible à l'oeil nu. Mais n'ayez craintes, nous pouvons vous aider à combattre les allergies et les dépenses.

Nettoyez méticuleusement et souvent

La poussière est un allergène couramment présent dans nos habitations. Il est parfois difficile de la gérer, car elle peut être présente sans qu’on la voit. Faire le nettoyage avec un torchon humide, c’est un bon début. Mais il faudrait ajouter quelques tâches simples à votre routine.

1. Passez l’aspirateur dans les endroits où la poussière s’accumule

La poussière s’accumule souvent dans des endroits où on peut difficilement la voir, par exemple dans les tapis et les meubles. En passant régulièrement l’aspirateur, vous serez mieux en mesure de gérer vos allergies. Vous devriez aussi le passer autour des gros électroménagers, en particulier sur l’évent du réfrigérateur et le dispositif d’évacuation de la sécheuse. En effet, l’accumulation de poussière fait en sorte que ces appareils fournissent un effort supplémentaire et consomment donc davantage d’énergie. Si vous nettoyez ces endroits à l’aspirateur à un intervalle d’au plus quelques mois, vous réduirez votre facture d’énergie.


2. Nettoyez votre appareil de chauffage

Si la poussière s’accumule dans le flux d’air de votre appareil de chauffage, elle pourrait se propager dans toute votre habitation. Par mesure préventive, vous devriez remplacer votre filtre à air tous les trois mois – voire plus souvent si vous avez un animal de compagnie ou que votre maison semble attirer la poussière. Vous devriez aussi faire appel à un professionnel chaque année pour l’entretien de cet appareil. En plus de prévenir les allergies, vous assurerez ainsi le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, ce qui pourrait aider à prolonger sa durée de vie et à réduire vos coûts d’énergie.


3. Lavez régulièrement la literie

Si vous dormez dans une pièce poussiéreuse, vous augmenterez grandement le risque de souffrir d’allergies le lendemain. Outre le nettoyage habituel, lavez régulièrement vos draps à l’eau chaude pour éliminer la poussière. Les acariens vivent principalement dans la literie, mais il suffit de la laver à 54 °C ou 130 °F pour les tuer et avoir ainsi un lit exempt de poussière. Pour éviter de faire augmenter vos coûts d’énergie, faites la lessive en dehors des heures de pointe. Les périodes creuses varient d’une saison à l’autre, mais elles vont généralement de 19 h à 7 h le lendemain, la semaine, et durent toute la journée la fin de semaine.

Faites attention à la moisissure

Une exposition aux spores de moisissure peut déclencher des symptômes d’allergie, par exemple des éternuements et le larmoiement ou l’irritation des yeux. L’humidité et la condensation dans une habitation sont les principales causes de moisissure. Fort heureusement, nous vous proposons trois façons de mieux gérer la température et d’éviter que la moisissure empire vos allergies.

4. Entretenez votre climatiseur

Par temps chaud, un climatiseur peut vous garder au frais et abaisser le taux d’humidité - et, par ce fait même, réduire le développement de moisissure. Pour fonctionner efficacement, votre climatiseur doit être bien entretenu. Confiez à un entrepreneur agréé l’entretien régulier de votre climatiseur pour nettoyer les serpentins de condensation et assurer un fonctionnement efficace de l’appareil.


5. Envisagez l’achat d’une thermopompe à air

Une thermopompe à air est un autre moyen efficace de gérer la température et l’humidité dans une habitation chauffée à l’électricité. Selon la saison, elle fait appel à des échangeurs de chaleur pour extraire l’air chaud de l’extérieur ou le faire sortir de la maison. Grâce au cycle de refroidissement qui assure la déshumidification, vous n’aurez pas à consommer d’énergie pour faire fonctionner un déshumidificateur. En plus de réduire vos coûts de chauffage dans une mesure pouvant atteindre 50 %, vous bénéficierez de la climatisation.


ÉconomisezObtenez un rabais pouvant atteindre 4 000 $ à l’achat d’une thermopompe à haut rendement.

6. Installez un thermostat intelligent

En réglant constamment le thermostat à la hausse ou/et à la baisse pour parvenir à la température voulue, vous risquez de produire de la condensation et, peut-être, de la moisissure. Pour régler ce problème, vous pouvez installer un thermostat intelligent, qui se règlera automatiquement en fonction de vos habitudes et de vos préférences. En outre, ce type de thermostat comporte une fonction d’alerte d’entretien.

Entretenez les fenêtres et les portes

Même lorsque les fenêtres sont fermées, la poussière, le pollen et les spores de moisissure peuvent pénétrer dans votre habitation par de petites fissures dans les matériaux environnants. Le calfeutrage autour des fenêtres s’use généralement au fil du temps. C’est souvent en raison de cette usure et de petits interstices autour des cadres de porte que l’air extérieur pénètre dans les habitations. Pour empêcher que des allergènes indésirables s’infiltrent à l’intérieur et assurer l’efficacité énergétique de vos portes et fenêtres, installez des coupe-froid ou remplacez-les régulièrement.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Guide d’achat: Chaudière

Une chaudière efficace joue un role primordial dans le confort général de votre maison. Mais comment savoir laquelle est faite pour vous? Notre guide est là pour vous aider.

Sauvez plus avec votre thermostat intelligent

Apprenez comment optimiser votre thermostat intelligent en fonction de votre maison.

Programme de chauffage et d’air conditonné

Profiter d’une maison confortable et relaxante débute par l’obtention de la temperature idéale. Les programmes de rabais Économisez L’Énergie peuvent vous aider à rendre votre maison plus efficace sans vider votre épargne.