Save on Energy
A family

Programme d’abordabilité énergétique

Le programme d’abordabilité énergétique offre des mises à niveau écoénergétiques adaptées aux besoins spécifiques de votre habitation, le tout sans frais. Et une habitation plus éco énergétique signifie plus de confort et plus d’argent dans votre portefeuille.

En quoi consiste le programme d’abordabilité énergétique?

Le programme d’abordabilité énergétique offre un soutien aux consommateurs d’électricité avec revenus admissibles en les aidant à réduire leurs coûts mensuels d’électricité et à augmenter le confort de leur habitation.

Selon votre situation, vous pourriez recevoir différents produits et services écoénergétiques. Certains participants peuvent être admissibles à une évaluation gratuite des besoins énergétiques menée par un professionnel de l’énergie qualifié qui les aidera à identifier les mises à niveau écoénergétiques disponibles pour leur habitation, comme le remplacement d’appareils électroménagers inefficaces ou l’installation par des professionnels d’isolation et d’étanchéité aux courants d’air. Ces mises à niveau peuvent être installées pendant ou après une visite à domicile.

D’autres participants pourraient plutôt se qualifier pour des trousses écoénergétiques gratuites. Elles sont personnalisées pour répondre à leurs besoins énergétiques et pourraient inclure un éclairage à DEL écoénergétique, des minuteries, des aérateurs de robinet ou une corde à linge.

Tous les conseils d’experts et les mises à niveau écoénergétiques dans le cadre de ce programme sont entièrement gratuits.

Comment participer

Pour vous inscrire, découvrir si vous êtes admissible ou en apprendre davantage sur le programme :

PREMIÈRE OPTION

Communiquez avec nous par téléphone

1-855-591-0877

ou envoyez-nous un courriel à

eap@saveonenergy.ca

DEUXIÈME OPTION

Donnez-nous quelques renseignements de base et un fournisseur de services du programme vous rappellera dans les deux jours ouvrables.

Quelles sont les mises à niveau disponibles dans le cadre du programme?

Selon l’admissibilité et l’équipement existant dans votre habitation, vous pourriez recevoir :

  • des ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR®
  • des pommes de douche à haute efficacité (standard et portatives)*
  • des aérateurs de robinet (cuisine et salle de bain)*
  • une corde à linge
  • un réfrigérateur écoénergétique
  • un climatiseur de fenêtre
  • des barres d’alimentation
  • de l’isolant de grenier ou de sous-sol supplémentaire**
  • des coupe-froid autour des portes et des fenêtres**
  • des thermostats intelligents**

*pour les maisons avec chauffe-eau électrique
**pour les maisons chauffées par électricité

 

L’économie d’énergie est simple grâce au programme d’abordabilité énergétique.

Qui est admissible?

Les personnes qui vivent en Ontario et qui sont responsables de payer leur facture mensuelle d’électricité en tant que propriétaire ou locataire peuvent être admissibles à ce programme. Le type de soutien offert dépendra du niveau de revenu de votre ménage pour l’année précédente et du nombre de personnes vivant dans votre habitation, ou de votre réception d’une prestation gouvernementale ou de soutien énergétique admissible. Les résidents de logements sociaux peuvent également être admissibles. Selon votre situation, vous pourriez recevoir différents produits et services d’économie d’énergie, mais tous les conseils d’experts et les mises à niveau d’efficacité énergétique sont entièrement gratuits.

Quelle aide pouvez-vous obtenir?

Il existe deux types de soutien offerts par le biais du programme d’abordabilité énergétique : Soutien complet et trousses écoénergétiques.

 

Soutien Complet

Les résidents de l’Ontario qui se qualifient pour ce niveau de soutien recevront la visite d’un expert en efficacité énergétique à leur domicile pour identifier des occasions de les aider à économiser de l’énergie, à recevoir des mises à niveau et à remplacer les appareils électroménagers admissibles.

Pour être admissible, le participant doit être :

  1. un résident d’un logement social admissible, OU
  2. un propriétaire, locataire ou une personne qui loue à bail une résidence, est inscrit comme titulaire principal ou secondaire du compte de services publics, ET qui répond à L’UN des critères suivants :
  1. A un revenu annuel du ménage pour l’année précédente qui ne dépasse pas les limites suivantes :

  2. Nombre de personnes
    dans l'habitation
    Revenu du ménage
    avant impôts
    1 36 578 $
    2 51 729 $
    3 63 354 $
    4 73 157 $
    5 81 791 $
    6 89 598 $
    7+ 96 775 $
  3. A reçu l’un des types d’aide suivants au cours des 12 derniers mois :
  4. A reçu une subvention du Programme d’aide aux impayés d’énergie (Programme AIE) ou a participé au Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) au cours des 12 derniers mois.

  5. A été admissible pour participer à un programme de gestion de la demande de consommation de gaz naturel pour un revenu admissible au cours des 12 derniers mois.


Trousses Écoénergétiques

Les résidents admissibles à ce niveau de soutien recevront une trousse écoénergétique avec des produits faciles à installer qui les aideront à économiser de l’énergie dans leur habitation.

Pour être admissible, le participant doit :

  1. être propriétaire, locataire ou louer à bail d’une résidence en Ontario et être inscrit comme titulaire principal ou secondaire du compte de services publics
  2. ne pas répondre aux critères d’admissibilité pour le soutien complet, ET
  3. avoir un revenu annuel du ménage pour l’année précédente qui ne dépasse pas les limites suivantes :

  4. Nombre de personnes à la maison Revenu du ménage avant impôts
    1 46 748 $
    2 58 453 $
    3 70 158 $
    4 81 863 $
    5 93 568 $
    6 105 273 $
    7+ 116 978 $


Le Programme d’aide résidentielle a pris fin le 31 décembre 2020, mais les mêmes avantages sociaux seront toujours offerts sans frais pour les logements sociaux dans le cadre du programme d’abordabilité énergétique.

LISEZ LES ÉTUDES DE CAS DE LOGEMENTS SOCIAUX DU PROGRAMME D’AIDE RÉSIDENTIELLE
Villa Finchview

Les résidents de la Villa Finchview, située près d’Ottawa, ont l’esprit plus tranquille depuis que des nouvelles ampoules écoénergétiques, un nouveau congélateur certifié ENERGY STAR® et cinq réfrigérateurs également certifiés ENERGY STAR ont été installés dans leur immeuble d’appartements à but non lucratif pour personnes âgées. 

Les améliorations apportées ont aidé à réduire d’environ 2 600 $ par an les coûts énergétiques de la résidence et à limiter ainsi ses coûts de fonctionnement. 

En réduisant les coûts énergétiques, la résidence aide à rendre le loyer plus abordable pour les personnes âgées qui y vivent. 

Programme

Programme d’aide résidentielle


Benefits

  • Économies d’énergie représentant 2 600 $ par an

  • Réduction des coûts de fonctionnement de la résidence
  • Tranquillité d’esprit pour les personnes âgées

 

Aventine Co-op Homes

Une évaluation énergétique réalisée dans les maisons en rangée chauffées à l’électricité de la coopérative d’habitation Aventine de Kitchener, en Ontario, a permis de proposer une série d’améliorations écoénergétiques pour aider les membres à réduire leur facture d’énergie et à rehausser le confort de leur habitation. 

« L’évaluation énergétique a donné un formidable élan, explique Paulette Clamp, administratrice d’Aventine. Nous nous sommes rendu compte que le remplacement de nos anciennes ampoules par des modèles écoénergétiques n’était qu’une des nombreuses mesures que nous pouvions prendre pour aider nos membres. Depuis l’évaluation, nous avons installé de nouvelles plinthes électriques et remplacé la porte-fenêtre et la porte de garage dans la plupart des maisons pour éviter le gaspillage d’énergie. Nous avons aussi commencé à distribuer des avis et des dépliants donnant des conseils pour économiser l’énergie. » 

Une évaluation énergétique gratuite a eu des résultats positifs pour la coopérative d’habitation Aventine et ses membres. De petits changements ont mené à des modifications majeures et à une toute nouvelle façon de voir l’efficacité énergétique.

Program

Programme d’aide résidentielle


Benefits

  • Amélioration du confort dans les habitations

  • Économies d’énergie pour les membres de la coopérative
  • Investissements progressifs dans les mesures d’amélioration du rendement énergétique

  • Sensibilisation des membres à l’efficacité énergétique

 

YWCA de Sudbury

Lorsqu’on lui a offert la possibilité de réduire les coûts de fonctionnement du foyer de transition de dix chambres du YWCA de Sudbury et de son refuge d’urgence pour les femmes et les enfants, Marlene Gorman, directrice générale, n’a pas hésité. Le Programme d’aide résidentielle lui a permis d’installer des ampoules écoénergétiques et des réfrigérateurs certifiés ENERGY STAR.

Les économies réalisées ont été assez intéressantes pour que l’organisme à but non lucratif explore d’autres mesures d’économie d’énergie afin de rehausser le confort et le sentiment de sécurité des résidents.

Les fonds ainsi dégagés par le YWCA peuvent servir à répondre aux besoins quotidiens des femmes et des enfants en difficulté.

Program

Programme d’aide résidentielle


Benefits

  • Renforcement du sentiment de sécurité des résidents

  • Réduction des coûts de fonctionnement
  • Amélioration du confort dans les chambres des résidents