Astuces pour adopter le hygge – et économiser l’énergie

Le terme « hygge » peut vouloir dire bien des choses, par exemple s’emmitoufler dans une couverture moelleuse ou siroter un thé bien chaud dans votre tasse préférée. Nous vous proposons des trucs écoénergétiques tout simples pour adopter le hygge chez vous.

Le hygge (prononcé « hugueu »), est un sentiment ou un état d’esprit associé à un bien-être et à un confort suprêmes, qui permet d’apprécier le moment présent en toute conscience.

Il n’est pas question de changer votre mode de vie – il s’agit plutôt de ralentir pour faire de petites choses qui amélioreront votre bien-être et feront de vous une personne plus heureuse et comblée.

Cette philosophie de vie s’applique aussi à l’économie d’énergie. Voici quelques trucs simples qui vous aideront sur ces deux plans.


Créez une ambiance détendue

Éteignez les lumières et allumez quelques bougies afin de créer l’ambiance propice à une soirée très agréable. La lueur chaude fera instantanément régner dans votre demeure une atmosphère apaisante. Pour profiter pleinement de ce moment de douceur – peut-être avec votre livre favori – sans vous soucier des flammes, utilisez des bougies DEL à pile.

Les gradateurs sont un autre moyen formidable de créer une ambiance feutrée dans n’importe quelle pièce. En tamisant l’éclairage, vous baignerez dans une ambiance chaleureuse et réconfortante. De plus, vous prolongerez la durée de vie de vos ampoules. Et, si vous voulez vraiment tirer parti de votre éclairage, installez des ampoules permettant de jouer avec les couleurs pour obtenir l’ambiance voulue. 


Créez une atmosphère paisible

Créez une atmosphère saine et agréable. Intégrez des plantes dans votre décor afin de rehausser la qualité de vie dans votre intérieur. Entre autres avantages, elles font augmenter le taux d’humidité relative, ce qui améliorera votre confort pendant les mois d’hiver en éliminant les inconvénients causés par l’air sec. La fleur de lune (aussi appelée « lys de la paix ») et la fougère de Boston constituent des options particulièrement intéressantes pour augmenter le taux d’humidité dans les habitations.

Vous pourriez également éteindre votre téléphone pour la soirée afin de bien savourer ces beaux moments et, peut-être, de passer du temps de qualité sans interruption avec des personnes qui vous sont chères. Et, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas débrancher les appareils que vous n’utilisez pas – par exemple votre cafetière ou le chargeur de votre téléphone? De cette façon, vous pourrez faire une pause salutaire dans un cocon confortable, tout en économisant l’énergie.

Privilégiez le confort

Faites-vous plaisir en prévoyant des aliments réconfortants qui vous réchaufferont et vous sustenteront. Ayez recours à un mode de cuisson écoénergétique, par exemple un autocuiseur. Par rapport aux autres options, cet appareil cuit les aliments plus rapidement et consomme moins d’énergie. Vous pourriez aussi envisager de faire cuire des repas nutritifs en grande quantité afin de réduire la consommation d’énergie pendant la semaine. 

Et, pour bénéficier d’un maximum de confort, quoi de mieux que de superposer des couches de vêtements? Enfilez vos chaussettes de laine, sortez votre couverture la plus moelleuse et installez-vous confortablement sur le canapé pour une soirée de jeux de société en famille ou entre amis ou encore une soirée tranquille à écouter un film que vous aimez. 

Vous pourrez maintenir cette ambiance chaleureuse et douillette en veillant à ce que la chaleur reste à l’intérieur et en éliminant les courants d’air. Les coupe-froid constituent un moyen simple et économique d’emprisonner la chaleur et de réduire les coûts de chauffage. Vous pouvez aussi investir dans un thermostat intelligent qui aidera à maintenir la température ambiante exactement comme vous l’aimez tout en réduisant vos coûts d’énergie. 


Accordez-vous un répit

Ralentissez et prenez le temps de faire quelque chose pour vous-même. Buvez un thé bien chaud dans votre tasse préférée ou faites du yoga afin de vous recentrer. Offrez-vous un moment de détente pour refaire le plein d’énergie et simplement « être ».