Energy tips for condos

Conseils d’économie d’énergie pour la vie en condo

Vous vivez en condo? Prenez note de nos six conseils d’économie d’énergie

Voici six conseils pour économiser l'énergie dans votre condo.


1. Évitez les heures de pointe

Lorsqu’il est question de consommation d’énergie, évitez les heures de pointe. Pour faire des économies d’énergie et d’argent, essayez de ne pas faire fonctionner le lave-vaisselle ni tout autre électroménager durant les heures de pointe. La voie des kilowatts peut vous indiquer quand sont les heures creuses, médianes et de pointe (et rappelez-vous qu’elles changent selon la saison).


2. Pensez intelligemment

Un thermostat intelligent peut vous aider à gérer le chauffage et la climatisation en se réglant automatiquement en fonction de vos habitudes. Il vous permet également de régler la température à distance, ce qui constitue une fonction idéale lorsque votre horaire change à la dernière minute.


3. Méfiez-vous des vampires dans votre condo

Les consoles de jeu, les chargeurs de téléphone, le micro-ondes et d’autres appareils électroniques peuvent faire augmenter votre facture d’électricité s’ils sont branchés, même quand vous ne les utilisez pas. En fait, le micro-ondes moyen consomme plus d’énergie pour faire fonctionner son horloge que pour chauffer vos aliments! Une barre d’alimentation programmable à arrêt automatique vous permet de réduire vos coûts d’énergie dans une mesure pouvant atteindre 10 %.


4. Créez l’ambiance appropriée

L’éclairage a une grande incidence sur l’apparence et l’ambiance de votre habitation. Il peut aussi influer sur votre facture d’énergie. Par rapport aux ampoules à incandescence, les ampoules DEL consomment de 75 à 90 % moins d’énergie. Et si vous voulez vraiment passer à la vitesse supérieure, envisagez d’avoir recours à un éclairage intelligent. En utilisant votre téléphone intelligent, vous pourriez allumer et éteindre les lumières, voire changer leur couleur pour donner une nouvelle allure à votre habitation.


5. Veillez à la propreté

Il n’est pas toujours facile de vous assurer que votre condo est relativement exempt de poussière, mais c’est une façon très efficace d’assurer l’efficacité énergétique de votre habitation et de réduire vos coûts d’énergie.

Un purificateur d’air est utile dans une pièce très poussiéreuse, mais il peut consommer beaucoup d’énergie. Alors, recherchez un appareil certifié ENERGY STAR®, qui consomme 40 % moins d’énergie qu’un modèle standard. De plus, passez l’aspirateur sur les évents ou nettoyez-les, notamment le ventilateur de la salle de bain, pour les aider à fonctionner efficacement.

Les responsables de la plupart des immeubles d’appartements locatifs ou en copropriété remplacent les filtres de ventilation une fois l’an. Si ce n’est pas le cas dans votre immeuble, faites-le vous-même deux fois par an ou plus souvent encore si vous avez des allergies ou un animal de compagnie. En plus d’être inefficace, un filtre sale peut provoquer une défaillance de votre système de chauffage et de climatisation.


6. Optez pour des électroménagers écoénergétiques

Vous êtes à la recherche d’un nouvel ensemble laveuse et sécheuse? Ou peut-être d’un nouveau réfrigérateur? Assurez-vous de choisir des appareils certifiés ENERGY STAR. À titre d’exemple, une sécheuse arborant le logo bleu consomme 20 % moins d’énergie qu’un modèle standard. La plupart de ces sécheuses comportent des capteurs intégrés qui déterminent quand vos vêtements sont secs, ce qui vous permet à la fois d’économiser l’énergie et de gagner un temps précieux. L’installation d’un ventilateur de plafond est aussi un excellent moyen de réduire vos coûts de climatisation pendant l’été. Un ventilateur certifié ENERGY STAR consomme 60 % moins d’énergie qu’un modèle standard. N’oubliez pas de rechercher le logo bleu lorsque vous faire vos achats.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Guide d’achat pour éclairage

Vous ne vous en rendez peut être pas compte quand vous actionner l’interrupteur, mais l’éclairage peut faire toute la difference lorsqu’il s’agit de profiter de sa maison. Découvrez comment choisir l’éclairage la plus esthétique et efficace

Consommation en mode veille et prévention

Même si vous pensez maitriser votre consummation d’énergie, il se peut que du gaspillage se produise sans que vous ne le voyez. Découvrez comment.

L’ABC des téléviseurs écoénergétiques

Il y’a de nombreuses choses à considerer lorsqu’on achète une television, mais il y’a une chose que vous n’avez peut-être oublié: une certification ENERGY STAR®