Vous vivez en condo? Prenez note de nos cinq conseils d’économie d’énergie
Un thermostat intelligent peut vous aider à gérer le chauffage et la climatisation en se réglant automatiquement en fonction de vos habitudes. Il vous permet également de régler la température à distance, ce qui constitue une fonction idéale lorsque votre horaire change à la dernière minute.
Les consoles de jeu, les chargeurs de téléphone, le micro-ondes et d’autres appareils électroniques peuvent faire augmenter votre facture d’électricité s’ils sont branchés, même quand vous ne les utilisez pas. En fait, le micro-ondes moyen consomme plus d’énergie pour faire fonctionner son horloge que pour chauffer vos aliments! Une barre d’alimentation programmable à arrêt automatique vous permet de réduire vos coûts d’énergie dans une mesure pouvant atteindre 10 %.
L’éclairage a une grande incidence sur l’apparence et l’ambiance de votre habitation. Il peut aussi influer sur votre facture d’énergie. Par rapport aux ampoules à incandescence, les ampoules DEL consomment de 75 à 90 % moins d’énergie. Et si vous voulez vraiment passer à la vitesse supérieure, envisagez d’avoir recours à un éclairage intelligent. En utilisant votre téléphone intelligent, vous pourriez allumer et éteindre les lumières, voire changer leur couleur pour donner une nouvelle allure à votre habitation.
Il n’est pas toujours facile de vous assurer que votre condo est relativement exempt de poussière, mais c’est une façon très efficace d’assurer l’efficacité énergétique de votre habitation et de réduire vos coûts d’énergie.
Un purificateur d’air est utile dans une pièce très poussiéreuse, mais il peut consommer beaucoup d’énergie. Alors, recherchez un appareil certifié ENERGY STAR®, qui consomme 40 % moins d’énergie qu’un modèle standard. De plus, passez l’aspirateur sur les évents ou nettoyez-les, notamment le ventilateur de la salle de bain, pour les aider à fonctionner efficacement.
Les responsables de la plupart des immeubles d’appartements locatifs ou en copropriété remplacent les filtres de ventilation une fois l’an. Si ce n’est pas le cas dans votre immeuble, faites-le vous-même deux fois par an ou plus souvent encore si vous avez des allergies ou un animal de compagnie. En plus d’être inefficace, un filtre sale peut provoquer une défaillance de votre système de chauffage et de climatisation.
Vous êtes à la recherche d’un nouvel ensemble laveuse et sécheuse? Ou peut-être d’un nouveau réfrigérateur? Assurez-vous de choisir des appareils certifiés ENERGY STAR. À titre d’exemple, une sécheuse arborant le logo bleu consomme 20 % moins d’énergie qu’un modèle standard. La plupart de ces sécheuses comportent des capteurs intégrés qui déterminent quand vos vêtements sont secs, ce qui vous permet à la fois d’économiser l’énergie et de gagner un temps précieux. L’installation d’un ventilateur de plafond est aussi un excellent moyen de réduire vos coûts de climatisation pendant l’été. Un ventilateur certifié ENERGY STAR consomme 60 % moins d’énergie qu’un modèle standard. N’oubliez pas de rechercher le logo bleu lorsque vous faire vos achats.