Save on Energy
woman at laptop on phone

Comment magasiner plus judicieusement pour des appareils en ligne

L’achat d’un appareil ménager écoénergétique en ligne n’a pas besoin d’être difficile.

Les appareils ménagers vieillissants, comme les réfrigérateurs, les laveuses et les lave-vaisselle, peuvent vous coûter de l’argent à long terme. Passer à des modèles plus écoénergétiques peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’eau toute l’année.

Bien sûr, les gros appareils électroménagers sont un investissement et les acheter en ligne peut sembler intimidant, mais il peut en être autrement. Que vous prévoyiez « faire du lèche-vitrine » en ligne avant de visiter un magasin ou que vous fassiez votre achat en quelques clics, voici quelques conseils pour magasiner plus intelligemment en ligne.


Commencez avec ENERGY STAR®

Une fois que vous connaissez la taille appropriée de l’appareil dont vous avez besoin, rechercher des appareils certifiés ENERGY STAR® est la façon la plus facile de vous assurer que les appareils que vous achetez seront écoénergétiques. L’étiquette bleue de signature sera apposée sur l’appareil lui-même dans le magasin, mais la plupart des détaillants indiquent également la certification ENERGY STAR® dans les descriptions de produits sur leurs sites Web.

Vous pouvez également utiliser le localisateur de produits ENERGY STAR® en ligne. Chaque année, ENERGY STAR® publie sa liste des appareils les plus efficaces, qui offre un bon point de départ pour la sélection d’un nouveau modèle.

La plupart des principaux appareils électroménagers au Canada sont également équipés d’une étiquette EnerGuide qui vous aide à voir comment un produit se compare aux autres de sa catégorie en matière d’efficacité énergétique. Bien que vous ne puissiez peut-être pas voir l’étiquette en ligne, songez à communiquer directement avec les magasins pour obtenir les renseignements sur les étiquettes des modèles que vous avez en tête.


Comparez les pommes aux pommes

Lorsque vous magasinez en ligne, il est facile pour vos yeux de se promener vers le prix global, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors de la comparaison des produits. Assurez-vous de comparer des modèles de même taille et avec des spécifications similaires. La lecture d’évaluations sur divers sites Web de détaillants et sites des fabricants peut également vous aider à évaluer la durabilité et la qualité à long terme d’un modèle afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Rechercher le numéro de modèle du fabricant est le moyen le plus facile de vous assurer de comparer les mêmes produits sur les sites Web des détaillants et les commentaires des clients. Il est également important de noter le numéro de modèle pour les réparations futures ou la commande de pièces.

N’oubliez pas de calculer tous les coûts au-delà du prix de l’autocollant. Les taxes, les garanties, la livraison et l’installation peuvent être des éléments supplémentaires. Soyez à l’affût de ces coûts et d’autres coûts ou caractéristiques « supplémentaires » potentiels que vous pourriez ne pas vouloir ou avoir besoin.

 

Envisagez des fonctionnalités intelligentes

De nombreux appareils certifiés ENERGY STAR® sont dotés de caractéristiques qui vous permettent d’ajuster l’énergie et l’utilisation de l’eau au besoin, comme pour les petites brassées de vêtements ou les cycles de lave-vaisselle légers.

Certains appareils électroménagers sont également compatibles Wi-Fi et offrent des fonctionnalités intelligentes qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Ces appareils se connectent à votre téléphone intelligent, à votre tablette ou à d’autres appareils intelligents dans votre maison, ce qui peut vous aider au titre de la planification et de l’entretien.

Par exemple, une sécheuse intelligente peut détecter un blocage du débit d’air et vous alerter. Certains modèles de réfrigérateurs intelligents vous permettent également de voir à l’intérieur du réfrigérateur sans ouvrir la porte, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie. Ils vous rappelleront également quand le condenseur doit être nettoyé, ce qui est important pour l’entretien et la réduction de la consommation d’énergie.

Les appareils ménagers intelligents ont tendance à être plus chers que les autres modèles, mais ils peuvent vous faciliter la vie et vous aider à réduire vos coûts énergétiques.


Planifiez vos anciens appareils

Il peut être tentant de garder de vieux appareils électroménagers comme des réfrigérateurs ou des congélateurs dans le sous-sol ou le garage, mais demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ou s’ils ajouteront simplement à vos factures d’énergie sans offrir de valeur en retour.

Si vous allez jeter vos vieux appareils, planifiez à l’avance pour le faire en toute sécurité. De nombreux détaillants offriront la cueillette et l’élimination gratuites de vos anciens appareils électroménagers lorsque vous en achetez de nouveaux, mais vous devriez toujours vous assurer que ce service est couvert par le coût de la livraison et de l’installation.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez les règles d’élimination des gros électroménagers auprès de votre municipalité. Plusieurs ramasseront ces articles surdimensionnés pendant la collecte des ordures ordinaires, mais ont des directives pour les placer en toute sécurité sur le trottoir, comme le retrait des portes du réfrigérateur et du congélateur. Si ce n’est pas une option où vous vivez, vous pouvez tenir compte des coûts liés à l’utilisation d’une entreprise privée d’enlèvement des déchets pour ramasser et jeter vos appareils en toute sécurité.

Enfin, si votre appareil est toujours en bon état de fonctionnement, vous pouvez également le donner. Certains organismes de bienfaisance ramasseront gratuitement les appareils ménagers usagés pour les réutiliser ou les revendre, et certains peuvent même offrir un reçu fiscal pour votre don.


Profitez des programmes d’encouragement à la vente

En Ontario, les ménages au revenu admissible peuvent bénéficier de mises à niveau de leurs appareils électroménagers sans frais grâce au programme d’abordabilité Économisez sur l’énergie. Découvrez si votre foyer est admissible aujourd’hui, pour commencer à économiser plus d’énergie partout dans votre maison.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR
Buzzing coffee shop

Programme d’abordabilité énergétique

Le programme d’abordabilité énergétique offre des mises à niveau écoénergétiques adaptées aux besoins spécifiques de votre habitation, le tout sans frais. Et une habitation plus éco énergétique signifie plus de confort et plus d’argent dans votre portefeuille.
energy-efficient front loading washer and dryer

Guide d’achat : Laveuse et sécheuse

Vous êtes à la recherche d’un nouvel ensemble laveuse et sécheuse? Découvrez les éléments à considérer afin de trouver le duo le plus écoénergétique.
a loaded dishwasher with spotless dishes that is ready to be emptied

Guide d’achat : Lave-vaisselle à haut rendement énergétique

Économisez un maximum de temps et d’énergie grâce à un lave-vaisselle performant. Consultez notre guide d’achat pour en savoir plus.