Faites de l’économie d’énergie un projet de famille amusant

Remplacez les activités énergivores par des divertissements familiaux ne consommant pas d’énergie.

Il suffit d’adopter des habitudes intelligentes pour économiser tout le reste de votre vie en réduisant vos factures d’énergie! Alors, afin d’inciter vos enfants à contribuer à l’efficacité énergétique dès leur jeune âge, envisagez de remplacer certaines activités énergivores par des moments en famille à l’ancienne.

Cultivez votre fibre artistique

Dessinez des aide-mémoires pour économiser l’énergie! Le dessin et le bricolage offrent une occasion idéale de commencer à sensibiliser vos enfants à la consommation d’énergie. Créez des affichettes donnant des conseils d’efficacité énergétique simples, puis installez-les un peu partout dans la maison. Elles serviront de rappels au jour le jour. Par exemple, les affichettes pourraient rappeler de refermer rapidement la porte du réfrigérateur ou le couvercle du congélateur pour économiser l’énergie.

Sortez de la maison

Au lieu de passer la soirée à écouter un film à la télévision, vous pouvez faire une promenade dans le quartier. Laissez de côté les appareils électroniques, comme le téléphone ou le téléviseur. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais aussi cela sera bénéfique pour votre santé. Les études montrent que les activités en plein air peuvent réduire votre pression artérielle, améliorer votre mémoire et vous remonter le moral. De plus, quand vous passez du temps de qualité ensemble à l’extérieur, toute la famille y gagne toujours.

Organisez une chasse au trésor

Organisez une chasse au trésor pour trouver dans votre habitation les appareils inutilisés que vous pouvez débrancher afin de réduire le gaspillage d’énergie. Les appareils électroniques consomment de l’électricité même quand ils sont éteints. Par exemple, votre chargeur de téléphone gaspille de l’électricité lorsque vous le laissez branché dans une prise alors qu’il ne sert pas.

QU’EST-CE QU’UNE CHARGE FANTÔME?Comment pouvez-vous repérer les appareils qui en sont responsables? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Organisez une soirée de jeux de société

Organisez une soirée de jeux de société en famille! Pendant que vous passerez du bon temps tous ensemble, la console de jeux et les ordinateurs ne consommeront pas d’électricité! La seule énergie nécessaire sera la vôtre : celle dont vous aurez besoin pour suivre le rythme des enfants!

Des desserts sans cuisson? Certainement!

Vous avez le bec sucré? Mettez vos enfants au défi de vous aider à créer une délicieuse collation sans utiliser la cuisinière ni le four. Vous cherchez des idées? Nous pouvons vous proposer d’excellentes recettes de dessert sans cuisson – un gâteau au fromage à la fraise en pot , des bouchées au chocolat chai et un fudge aux cannes de Noël.