Save on Energy
Two Muskoka chairs on a dock by the lake

Améliorez l’efficacité énergétique pendant la saison de villégiature

Voici quelques conseils tout simples pour consommer moins d’énergie au chalet sans gruger sur votre temps de détente.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il y a une foule de moyens de profiter au maximum de votre résidence secondaire tout en économisant l’énergie. La prochaine fois que vous vous y évaderez, rappelez-vous qu’il est très facile d’économiser l’énergie, même en vous reposant.


Vérifiez vos vieux électroménagers

Les vieux électroménagers – réfrigérateur, congélateur, etc. – se retrouvent souvent au chalet. Toutefois, même si vous n’occupez pas le chalet toute l’année, vous auriez avantage à vous procurer des appareils certifiés ENERGY STAR®. Par exemple, un réfrigérateur certifié ENERGY STAR consomme 10 % moins d’énergie que les autres modèles comparables.

Si vous avez un congélateur coffre, vérifiez le joint d’étanchéité sous le couvercle pour vous assurer qu’il est en parfait état et que le couvercle ferme bien. Autrement, il pourrait rester entrouvert, ce qui vous ferait gaspiller de l’électricité (et, plus grave encore, de la crème glacée).

Restez bien à l’aise à l’intérieur

Vous cherchez des moyens de vous rafraîchir lors des chaudes soirées d’été? Envisagez d’utiliser des ventilateurs de plafond au lieu d’un climatiseur. Ces ventilateurs consomment peu d’électricité et certains modèles comportent un éclairage intégré. Pour apprendre comment orienter les pales de votre ventilateur de plafond selon la saison,
cliquez ici

Ensuite, installez des coupe-froid pour sceller les interstices autour des portes et des fenêtres. Vous pourrez ainsi rester au chaud pendant l’hiver et au frais pendant l’été. En plus de rehausser le confort de votre chalet, les coupe-froid empêcheront les petits insectes agaçants de se faufiler à l’intérieur – adieu les moustiques et les mouches noires! 

L’installation de nouvelles fenêtres est une autre option qui aidera à rehausser le confort de votre chalet. Pour consulter notre guide d’achat afin de prendre la bonne décision en matière d’efficacité énergétique, cliquez ici.

Profitez au maximum du plein air

Comme vous passez la plus grande partie de votre temps à l’extérieur, nous vous proposons trois moyens faciles de profiter du plein air au maximum, tout en économisant l’énergie. 

Cuisinez au barbecue tous vos repas de famille au chalet. Contrairement à la cuisinière, au four ou au micro-ondes, le barbecue ne consomme pas d’électricité. Toute la famille pourra vivre une expérience agréable sans pour autant faire gonfler votre facture d’électricité.

Utilisez une glacière. Vous économiserez l’énergie, car vous n’aurez pas sans cesse à ouvrir et fermer la porte du réfrigérateur ni à entrer dans le chalet et en sortir pour apporter des boissons fraîches. De plus, vous éviterez ainsi de surcharger le réfrigérateur, ce qui nuirait à son efficacité.

Tirez parti des longues journées ensoleillées au chalet pour faire votre lessive. Afin d’économiser encore plus d’électricité, faites sécher les vêtements, les draps et les serviettes sur une corde à linge ou un séchoir au lieu d’utiliser la sécheuse.

Prenez le temps de décrocher du travail

Si vous passez dehors la majeure partie de la journée, faites d’abord une tournée dans le chalet pour débrancher tous les appareils électroniques responsables des charges fantômes. Ils gaspillent l’électricité quand vous ne les utilisez pas – téléviseur, chargeur de téléphone ou micro-ondes. Débranchez-les aussi quand vous quittez le chalet à la fin de votre séjour. Vous pourriez aussi vous procurer une barre d’alimentation à minuterie automatique. Ce type de dispositif permet de mettre hors tension les appareils électroniques inutiles quand vous êtes en ville ou que vous profitez du soleil à l’extérieur.


Conseil

Si vous aimez apporter vos petits appareils électroniques sur le quai ou à bord du bateau, envisagez de vous procurer un petit chargeur alimenté à l’énergie solaire. Vous pourrez ainsi recharger votre téléphone ou votre petit appareil stéréo portatif.

Ensuite, faites des choix judicieux

En plus d’améliorer la sécurité, un détecteur de mouvement évite de laisser les lumières allumées et de gaspiller ainsi l’énergie. Si votre éclairage extérieur est surtout décoratif, envisagez d’opter pour des lampes à l’énergie solaire. Elles permettront à votre famille de rester à l’extérieur plus longtemps en fournissant un éclairage après le coucher du soleil. En outre, elles seront du plus bel effet le long de votre entrée de cour ou autour de votre foyer. 

Jetez aussi un coup d’œil à votre chauffe-eau. Une minuterie intelligente conçue expressément pour les chauffe-eau vous permettra d’éteindre l’élément chauffant pendant les périodes de la journée où les tarifs d’électricité sont à leur maximum (alors que vous êtes probablement à la plage, sur le lac ou ailleurs à profiter du plein air). 

Économiser l’énergie au chalet, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Maintenant, décrochez et détendez-vous!