Vous partez en vacances? Économisez l’énergie pendant que vous décrochez du travail!

Au moment de préparer votre habitation en prévision de votre absence, ajoutez quelques conseils d’efficacité énergétique à votre liste de vérification pour les vacances. En plus d’avoir l’esprit tranquille, vous réduirez vos coûts d’électricité.

La lutte contre le stress pendant vos vacances débute avant votre départ. Voici quatre questions que vous pouvez vous poser afin d’économiser de l’argent, d’éviter le gaspillage d’électricité et de protéger vos appareils en votre absence.

 

1. Avez-vous débranché les appareils électroniques et les électroménagers inutilisés?

Avant de décrocher, assurez-vous que vos appareils électroniques sont bien débranchés. Il est important de mettre hors tension tous les appareils responsables des charges fantômes, c’est-à-dire ceux qui continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils sont éteints, même en mode veille.

Pour trouver ces appareils, il suffit d’éteindre la lumière d’une pièce pour chercher les voyants lumineux qui brillent dans le noir, par exemple votre haut-parleur avec station d’accueil, votre console de jeux vidéo ou votre récepteur satellite.

Au lieu de débrancher tous les appareils à l’origine des charges fantômes, vous pourriez vous procurer une barre d’alimentation intelligente qui fera le travail pour vous. Ce dispositif bon marché coupe automatiquement l’alimentation des appareils électroniques branchés à une prise secondaire dès que l’on éteint l’appareil principal. 

Comme cette mesure toute simple protège vos appareils contre les surcharges de tension éventuelles en votre absence, vous éviterez les mauvaises surprises à votre retour.

2. Avez-vous protégé votre habitation pour partir en toute quiétude?

Si la sécurité vous tient à cœur, nous vous proposons quelques excellents moyens écoénergétiques de donner l’impression que votre demeure est habitée sans avoir à laisser les lumières allumées en tout temps. 

Envisagez d’installer des appareils d’éclairage intelligents que vous pourrez programmer, par exemple pour allumer à tour de rôle des lumières différentes dans la maison afin de mieux simuler une présence. Ces dispositifs peuvent être commandés à distance sur votre téléphone, ce qui constitue un avantage formidable. Toutefois, n’oubliez pas qu’ils fonctionnent sur le réseau Wi Fi. Il est donc important de ne pas éteindre le routeur avant votre départ. On peut aussi trouver dans le commerce des minuteries analogiques qui se branchent dans une prise de courant. Il suffit de régler le cadran pour allumer et éteindre les lumières à l’heure voulue.

Tirez parti de l’éclairage intelligent pour mieux protéger votre habitation

Pour en savoir plus, cliquez ici afin de consulter notre guide d’achat sur les meilleures options en matière d’éclairage intelligent.

Ne négligez pas l’éclairage extérieur. Pour améliorer la sécurité, ajoutez des détecteurs de mouvement ou un projecteur. Les ampoules DEL à détecteur de mouvement constituent une excellente option écoénergétique.

3. Avez-vous réglé votre chauffe-eau au mode vacances?

Si vous partez pour une longue période, vous avez tout intérêt à régler votre chauffe-eau au mode vacances. Vous réaliserez ainsi de belles économies d’énergie, car l’appareil ne chauffera pas constamment l’eau lorsqu’il n’y aura personne à la maison. Ce réglage est particulièrement utile pendant l’hiver, car il aide à empêcher les tuyaux de geler en votre absence.

4. Avez-vous réglé votre thermostat au mode absence?

Que vous partiez pour échapper à la chaleur ou au froid, il est important de bien gérer la température à l’intérieur de votre demeure. Si vous avez un thermostat intelligent, réglez-le au mode absence ou éco pour économiser l’énergie. 

Si votre thermostat intelligent est doté de capteurs, ceux-ci peuvent lui indiquer s’il y a quelqu’un à la maison ou non. Il ajustera alors la température en conséquence. Le thermostat intelligent peut même passer outre à votre horaire afin de vous aider à économiser encore davantage. Cette fonctionnalité sera vraiment utile si vous avez oublié de régler votre thermostat au mode absence ou éco avant votre départ. 

À la fin de vos vacances, vous pourrez désactiver à distance le mode absence ou éco à partir de votre téléphone intelligent ou d’un ordinateur. Il suffira alors de régler votre thermostat à la température voulue pour votre retour.

Maximisez les économies grâce à votre thermostat intelligent

Vous aimeriez recevoir d’autres conseils qui vous aideront à optimiser votre thermostat intelligent afin d’économiser l’énergie à la maison? Pour en savoir plus, cliquez ici.

En suivant quelques conseils simples, vous économisez à la longue. Il vous restera ainsi plus d’argent pour aider à financer votre prochaine escapade!