En pleine canicule, on pourrait croire que n’importe quel climatiseur central fera très bien l’affaire. Toutefois, une recherche s’impose pour choisir l’appareil qui convient et obtenir le meilleur rendement possible pour votre habitation.
De fait, la climatisation fait grimper la facture d’électricité pendant l’été : un climatiseur peut alors représenter jusqu’à 30 % de cette facture. C’est beaucoup de climatisation et beaucoup d’énergie. Voyons les éléments à rechercher avant d’arrêter votre choix sur un appareil qui vous aidera à rester au frais, tout en économisant cet été.
Si vous souhaitez rafraîchir toutes les pièces de votre habitation, un climatiseur central répondra à vos besoins. Ce type de système ne prend pas de place à l’intérieur et a une durée de vie de 15 à 20 ans. Il est important de garder à l’esprit que ces climatiseurs se situent dans le haut du spectre des appareils de climatisation. Vous devrez retenir les services d’un entrepreneur pour l’installation et, selon la configuration de votre habitation, il pourrait être nécessaire de faire installer des conduits.
Un climatiseur individuel pourrait convenir. Afin de faire le bon choix, consultez notre Guide d’achat : Climatiseurs individuels.
Pour donner un bon rendement, le climatiseur central doit être installé correctement. Pour obtenir une installation faite dans les règles de l’art, retenez les services d’un entrepreneur en climatisation de bonne réputation.
En outre, l’entrepreneur pourra probablement répondre à vos questions et vous recommander les meilleures options pour votre habitation, notamment la puissance à rechercher et les modèles les plus écoénergétiques.
Avant de choisir un entrepreneur, prenez le temps de faire le tour du marché. Demandez des devis et des lettres de recommandation
Il est important de tenir compte de la puissance au moment de l’achat d’un nouveau climatiseur central. Si sa puissance est trop faible, l’appareil ne pourra peut-être pas donner un bon rendement au cours des journées particulièrement chaudes. Si sa puissance est trop élevée, l’appareil pourra s’arrêter et redémarrer souvent, ce qui nuira à la déshumidification, réduira le confort et fera augmenter les coûts d’énergie.
Votre entrepreneur peut vous aider à déterminer la puissance adéquate, mais un moyen facile d’avoir une idée de la puissance voulue consiste à calculer la capacité de refroidissement nécessaire pour la zone à rafraîchir. Cette capacité s’exprime en BTU/heure (de l’anglais « British Thermal Units per hour »). Le tableau ci-après montre le nombre de BTU à rechercher d’après la superficie de la zone.
Superficie de la zone à climatiser (pieds carrés) | Puissance nécessaire (BTU/heure) |
---|---|
De 700 à 1 000 | 18 000 |
De 1 000 à 1 200 | 21 000 |
De 1 200 à 1 400 | 23 000 |
De 1 400 à 1 500 | 24 000 |
De 1 500 à 2 000 | 30 000 |
De 2 000 à 2 500 | 34 000 |
Après avoir déterminé la puissance adéquate, vous pourrez commencer à penser au modèle qui répondra à vos besoins. En comparant les modèles, assurez-vous de privilégier l’efficacité énergétique.
Il y a quelques moyens de reconnaître les modèles les plus écoénergétiques. Premièrement, recherchez le logo bleu ENERGY STAR®. La certification ENERGY STAR vous aide à reconnaître les appareils qui donnent le meilleur rendement, tout en consommant le moins d’énergie. En moyenne, ces appareils consomment de 8 à 10 % moins d’énergie que les autres modèles.
En outre, l’étiquette ÉnerGuide apposée sur chaque appareil précise le type de modèle ainsi que son rendement énergétique saisonnier (RES), c’est-à-dire l’efficacité de refroidissement pendant toute la saison de climatisation. L’étiquette comporte aussi une flèche indiquant où se situe cette valeur sur une échelle d’efficacité énergétique pour des modèles similaires.
Le rendement énergétique saisonnier des climatiseurs centraux varie de 10,0 à 17,0. Selon le système choisi, un appareil certifié ENERGY STAR doit avoir un RES de 12 ou plus.
Parmi les autres caractéristiques écoénergétiques à rechercher, mentionnons les suivantes :
CONSEIL : Si vous avez un thermostat intelligent, assurez-vous qu’il est compatible avec le climatiseur central que vous envisagez d’acheter.
Avant de faire cet achat, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire affaire avec un entrepreneur de bonne réputation afin d’avoir l’assurance de prendre la meilleure décision pour votre habitation. Assurez-vous de déterminer vos besoins et les fonctions qui permettront le mieux d’y répondre pour rester confortablement au frais sans gaspiller d’énergie lorsque l’été arrivera.