Guide d’achat : Climatiseurs centraux

Vous envisagez d’acheter un climatiseur central pour votre habitation? Il peut s’agir d’une décision importante. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous procurer l’appareil le plus efficace possible.

En pleine canicule, on pourrait croire que n’importe quel climatiseur central fera très bien l’affaire. Toutefois, une recherche s’impose pour choisir l’appareil qui convient et obtenir le meilleur rendement possible pour votre habitation.

De fait, la climatisation fait grimper la facture d’électricité pendant l’été : un climatiseur peut alors représenter jusqu’à 30 % de cette facture. C’est beaucoup de climatisation et beaucoup d’énergie. Voyons les éléments à rechercher avant d’arrêter votre choix sur un appareil qui vous aidera à rester au frais, tout en économisant cet été.

 

La climatisation centrale convient-elle pour votre habitation?

Si vous souhaitez rafraîchir toutes les pièces de votre habitation, un climatiseur central répondra à vos besoins. Ce type de système ne prend pas de place à l’intérieur et a une durée de vie de 15 à 20 ans. Il est important de garder à l’esprit que ces climatiseurs se situent dans le haut du spectre des appareils de climatisation. Vous devrez retenir les services d’un entrepreneur pour l’installation et, selon la configuration de votre habitation, il pourrait être nécessaire de faire installer des conduits.

Vous ne souhaitez rafraîchir qu’une pièce ou deux?

Un climatiseur individuel pourrait convenir. Afin de faire le bon choix, consultez notre Guide d’achat : Climatiseurs individuels.

Faites affaire avec un entrepreneur en chauffage, ventilation et climatisation local

Pour donner un bon rendement, le climatiseur central doit être installé correctement. Pour obtenir une installation faite dans les règles de l’art, retenez les services d’un entrepreneur en climatisation de bonne réputation.

En outre, l’entrepreneur pourra probablement répondre à vos questions et vous recommander les meilleures options pour votre habitation, notamment la puissance à rechercher et les modèles les plus écoénergétiques.

Avant de choisir un entrepreneur, prenez le temps de faire le tour du marché. Demandez des devis et des lettres de recommandation 

Choisissez la puissance qui vous convient

Il est important de tenir compte de la puissance au moment de l’achat d’un nouveau climatiseur central. Si sa puissance est trop faible, l’appareil ne pourra peut-être pas donner un bon rendement au cours des journées particulièrement chaudes. Si sa puissance est trop élevée, l’appareil pourra s’arrêter et redémarrer souvent, ce qui nuira à la déshumidification, réduira le confort et fera augmenter les coûts d’énergie.

Votre entrepreneur peut vous aider à déterminer la puissance adéquate, mais un moyen facile d’avoir une idée de la puissance voulue consiste à calculer la capacité de refroidissement nécessaire pour la zone à rafraîchir. Cette capacité s’exprime en BTU/heure (de l’anglais « British Thermal Units per hour »). Le tableau ci-après montre le nombre de BTU à rechercher d’après la superficie de la zone.


Superficie de la zone à climatiser (pieds carrés) Puissance nécessaire
(BTU/heure)
De 700 à 1 000 18 000
De 1 000 à 1 200 21 000
De 1 200 à 1 400 23 000
De 1 400 à 1 500 24 000
De 1 500 à 2 000 30 000
De 2 000 à 2 500 34 000

Choisissez le modèle qui vous convient

Après avoir déterminé la puissance adéquate, vous pourrez commencer à penser au modèle qui répondra à vos besoins. En comparant les modèles, assurez-vous de privilégier l’efficacité énergétique.

Il y a quelques moyens de reconnaître les modèles les plus écoénergétiques. Premièrement, recherchez le logo bleu ENERGY STAR®. La certification ENERGY STAR vous aide à reconnaître les appareils qui donnent le meilleur rendement, tout en consommant le moins d’énergie. En moyenne, ces appareils consomment de 8 à 10 % moins d’énergie que les autres modèles.

En outre, l’étiquette ÉnerGuide apposée sur chaque appareil précise le type de modèle ainsi que son rendement énergétique saisonnier (RES), c’est-à-dire l’efficacité de refroidissement pendant toute la saison de climatisation. L’étiquette comporte aussi une flèche indiquant où se situe cette valeur sur une échelle d’efficacité énergétique pour des modèles similaires.

Le rendement énergétique saisonnier des climatiseurs centraux varie de 10,0 à 17,0. Selon le système choisi, un appareil certifié ENERGY STAR doit avoir un RES de 12 ou plus. 

Parmi les autres caractéristiques écoénergétiques à rechercher, mentionnons les suivantes :

  • Gros serpentins : Les gros serpentins permettent un transfert thermique plus efficace et sont souvent plus silencieux.
  • Mode « ventilateur seulement » : Cette fonction accessible à même votre thermostat vous permet de couper le refroidissement en laissant fonctionner le ventilateur pour faire circuler l’air.
  • Commutateur de ventilateur à temporisation automatique : Cette fonction permet de faire fonctionner le ventilateur afin de tirer parti de l’air frais restant même lorsque le compresseur de l’appareil est éteint. Tout comme le mode « ventilateur seulement », cette fonction est accessible à même votre thermostat.
  • Indicateur de l’état du filtre : Cette fonction vous permet de savoir que le moment est venu de remplacer le filtre. Un climatiseur bien entretenu fonctionnera plus efficacement. Veillez à prévoir un entretien chaque année. 
     

CONSEIL : Si vous avez un thermostat intelligent, assurez-vous qu’il est compatible avec le climatiseur central que vous envisagez d’acheter.


Avant de faire cet achat, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire affaire avec un entrepreneur de bonne réputation afin d’avoir l’assurance de prendre la meilleure décision pour votre habitation. Assurez-vous de déterminer vos besoins et les fonctions qui permettront le mieux d’y répondre pour rester confortablement au frais sans gaspiller d’énergie lorsque l’été arrivera.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

L’emplacement idéal pour un thermostat sur le plan de l’efficacité énergétique

Il est important de bien choisir l’emplacement du thermostat pour assurer un fonctionnement efficace de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Guide d'achat : Climatiseurs individuels

Vous voulez rester au frais cet été? Notre guide d’achat des climatiseurs individuels vous aidera à choisir l’appareil idéal pour la zone à climatiser en privilégiant l’efficacité énergétique. 

Ajuster les pales de votre ventilateur de plafond selon la saison

Un simple commutateur sur votre ventilateur de plafond à haut rendement peut vous aider à gérer la température au cours des mois d’été – et de la saison froide aussi.