Save on Energy
central air conditioner at side of house

Guide d'entretien du climatiseur

Entretenir votre climatiseur vous aidera à rester au frais (et à économiser de l’énergie) tout l’été.

La climatisation peut être votre meilleur ami lors d’une chaude journée d’été. Mais pour en tirer le maximum – et économiser de l’énergie – il est judicieux de faire de l’entretien une priorité. Heureusement, un peu de travail chaque saison peut vous aider à rester au frais tout l’été.

Voici comment un professionnel qualifié du CVCA peut vous aider, ainsi que quelques conseils supplémentaires pour vous aider à tirer le maximum de votre AC.

Commencer par une inspection visuelle

Bien que l’entretien complet de votre système de climatisation soit toujours mieux effectué par des pros, vous pouvez tout de même faire votre propre inspection visuelle.

Si vous avez un climatiseur, vous pouvez vérifier le joint entre le boîtier métallique de l’appareil et le cadre de la fenêtre pour vous assurer qu’il est intact au début de la saison. L’humidité peut endommager le joint d’étanchéité, ce qui entraîne une fuite de l’air frais entre vos fenêtres et votre unité et une diminution de l’efficacité.

Avec les unités d’air centrales extérieures, vérifiez s’il y a des débris, comme des feuilles ou de la saleté, et si les ailettes internes du ventilateur sont droites. Si vous apercevez beaucoup de débris, évitez de démonter l’unité vous-même, même si vous êtes tenté d’essayer. Une erreur courante est également d’utiliser un nettoyeur à haute pression qui peut endommager l’unité. S’il est temps de faire un nettoyage, appelez un professionnel.

Un nettoyage à fond sera fait par des pros

Comme tous vos autres appareils, les climatiseurs se salissent. Les filtres, les serpentins et les ailettes nécessitent un entretien régulier afin que toute l’unité puisse fonctionner efficacement. Voici quelques étapes de base à suivre par un professionnel.

Nettoyage ou remplacement des filtres : Les filtres internes bouchés ou sales (dans la partie intérieure de l’unité, comme le filtre de fournaise) bloquent le débit d’air et réduisent l’efficacité. Si vous croyez que cela ne fait pas une grande différence, il est temps de reconsidérer. Remplacer un filtre sale peut réduire la consommation d’énergie de votre unité de 15 pour cent.1

Nettoyer les serpentins : Les serpentins d’évaporation refroidissent l’air chaud et humide de l’intérieur de votre maison avant de faire circuler l’air frais à l’intérieur. Nettoyer les filtres aide à garder ces serpentins propres, mais avec le temps, ils collecteront encore la saleté. Un professionnel peut inspecter le serpentin d’évaporation et le nettoyer au besoin.



À la recherche d’une nouvelle unité de climatisation?
Consultez notre guide d’achat pour des conseils.

Nettoyage du drain : Lorsque l’humidité dans l’air frappe le serpentin d’évaporation froid, de la condensation est créée. Et tout comme les côtés d’un verre d’eau très froide laissent écouler de l’eau sur le sous-verre, un drain d’évaporation est là pour attraper le liquide des serpentins. La moisissure et les algues peuvent s’accumuler (et obstruer potentiellement le drain). Il est donc important de le garder propre pour maintenir votre unité en bon état. Un drain bloqué peut également causer des inondations. Un professionnel qualifié peut s’assurer que cette ligne de drainage est libre.

Bonnes habitudes à l’intérieur comme à l’extérieur

En plus de vous fier sur les pros pour garder votre AC en bonne condition, vous pouvez également accomplir des tâches vous-même.

À l’intérieur : D’abord, baissez vos stores ou vos rideaux lors de journées ensoleillées pour garder votre maison fraîche. Vérifier les joints d'étanchéité autour des fenêtres et des portes. Si vous trouvez que l’air extérieur pénètre à l’intérieur, appliquez un joint de calfeutrage à l’extérieur. Cette procédure à faible coût vous aidera également à économiser sur les coûts de chauffage en hiver. Assurez-vous aussi que vos conduits sont bien scellés. Enfin, envisagez d’installer un thermostat intelligent, ce qui vous aidera à garder votre maison fraîche plus efficacement pendant différents moments de la journée, sans que vous ayez à y penser.

Extérieur : Les arbres et les arbustes près de votre unité sont un choix d’aménagement paysager courant pour le cacher de la vue et du soleil, mais assurez-vous que les plantes avoisinantes n’interrompent pas le débit d’air. Couper le feuillage à au moins deux pieds de distance devrait prévenir des problèmes. Pendant que vous êtes à l’extérieur, assurez-vous que l’évent de votre sécheuse pousse l’air chaud loin de votre unité CA. Les peluches de l’échappement de la sécheuse pourraient causer une accumulation de saleté à l’intérieur de votre appareil.

N’oubliez pas de retirer toutes les protections de fin de saison

Lorsque la température devient plus fraîche, le fait d’éteindre votre AC n’est pas vraiment la dernière chose à faire. Pour les climatiseurs et les unités extérieures, couvrez-les pour l’hiver afin de les protéger de la poussière et des débris (assurez-vous simplement de retirer toutes les protections au printemps). Cette étape simple réduira les risques que votre AC ne fonctionne pas correctement la prochaine fois qu’une vague de chaleur se présente.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR
Homeowner and contractor walking together to air conditioner

Guide d’achat : Climatiseurs centraux

Si vous souhaitez rafraîchir toutes les pièces de votre habitation, un climatiseur central répondra à vos besoins. Consultez notre guide d’achat pour apprendre comment choisir l’appareil idéal qui vous aidera à économiser l’énergie pendant les mois chauds de l’été.
Controlling split-ductless air conditioner with remote

Guide d'achat : Climatiseurs individuels

Vous voulez rester au frais cet été? Notre guide d’achat des climatiseurs individuels vous aidera à choisir l’appareil idéal pour la zone à climatiser en privilégiant l’efficacité énergétique. 
Homeowner receiving advice from energy auditor

L'Audit Énergétique de votre Maison Réduit vos coûts

Même si votre condo a une faible emprunte énergétique, vous pouvez toujours améliorer votre utilisation d’énergie. Découvrez içi de nombreuses façons de réduire votre consummation énergétique.