Save on Energy
Happy family playing in living room

Restez au frais et économisez de l’énergie cet été

Utilisez ces conseils simples et économiques pour rester confortable et vous assurer que votre facture d’énergie est raisonnable cette saison.

Que vous transpiriez à votre bureau le jour ou que vous vous retourniez sans cesse la nuit, ce n’est jamais agréable d’avoir trop chaud. Mais la bonne nouvelle : c’est possible d’économiser de l’énergie et de rester au frais en même temps.

Voici quelques façons de faire les deux.


Les ventilateurs sont vos amis

Les climatiseurs sont une bénédiction, mais il y d’autres moyens de rester au frais. Les ventilateurs de plafond sont une option formidable permettant de compléter votre système de climatisation. Un climatiseur central à haute efficacité typique utilise environ 3 500 watts en moyenne quand il fonctionne. Un ventilateur de plafond, par contre, utilise environ 50 watts. 

Bien que vous ayez toujours besoin de climatisation partout dans votre maison, utiliser un ventilateur de plafond peut vous aider à vous sentir plus au frais dans les pièces où vous passez beaucoup de temps, p. ex. un bureau à domicile ou une chambre à coucher. Les ventilateurs de plafond vous gardant au frais, vous pouvez augmenter la température de votre climatisation, l’empêchant de fonctionner aussi souvent et économisant de l’énergie.

Conseil

Vous travaillez davantage à domicile? Essayez de configurer votre aire de travail dans un endroit plus frais de votre maison et utilisez des ventilateurs de sorte que vous puissiez augmenter la température de votre climatisation.

Quand vous magasinez pour ces ventilateurs de plafond, recherchez les modèles certifiés ENERGY STAR. La conception du moteur et des pales sera meilleure et leur consommation d’énergie sera de 60 % de moins que celle des modèles standards. De plus, les ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STAR vous permettent d’inverser la direction de l’air de sorte que vous puissiez les utiliser quand il fait froid aussi. Simplement inverser la direction des pales peut vous aider à faire des économies de chauffage.

Quelle que soit la saison, assurez-vous d’éteindre le ventilateur, ou au moins d’en réduire la vitesse, quand vous n’êtes pas dans la pièce, pour économiser encore plus d’énergie.

Il vous faut la climatisation? Prenez une décision d’achat éclairée

Si le temps de la climatisation est arrivé, bon – il est toujours possible d’économiser de l’énergie. Il faudra faire des recherches, cependant. En plus des climatiseurs centraux, il y a aussi les appareils portatifs, les appareils de fenêtre et les climatiseurs à deux blocs et sans conduits.

Comme pour les ventilateurs de plafond, recherchez l’étiquette ENERGY STAR sur les climatiseurs que vous évaluez. Qui plus est, parlez à un entrepreneur certifié qui vous aidera à déterminer le genre d’appareil qui vous convient et qui vous permettra d’économiser le plus d’énergie possible. La puissance, par exemple, est très importante. Un appareil trop puissant sera moins efficace et vous coûtera de l’argent à la longue.

Vous vous sentez prêt pour la climatisation?

Lisez notre guide d’achat des climatiseurs centraux et notre guide d’achat des climatiseurs individuels d’abord.

Utilisez un thermostat intelligent

Si vous voulez passer moins de temps à réfléchir à la température de votre maison, et nous ne pouvons vous le reprocher, essayez un thermostat intelligent. Cette technologie facile à installer apprend ce qu’est votre horaire et ce que sont vos habitudes et ajuste la température en conséquence de sorte que vous n’ayez pas à vous en occuper vous-même.

Quand vous installez un thermostat intelligent, n’oubliez pas de vous soucier d’où vous le placerez, de sorte que les indications de température soient plus exactes et que vous puissiez maximiser votre confort.

Conseil

Tirez les rideaux pour garder votre maison plus fraîche quand les journées sont chaudes et ensoleillées.

Changez votre menu

Laissez reposer votre cuisinière et votre four et essayez de nouvelles recettes. Faites votre cuisson à l’extérieur, p. ex. avec un barbecue, au lieu d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur à l’intérieur. Et pour dessert, faites l’essai de recettes qui n’exigent aucune cuisson.

Pas de barbecue? Pas de problème. Essayez de faire cuire vos repas par lots. Ainsi, vous n’aurez à allumer vos appareils qu’une seule fois – économisant de l’énergie et gardant votre cuisine fraîche.

N’oubliez pas l’entretien

Oui, les étés sont conçus pour la détente et le plaisir, mais n’oubliez pas l’entretien de base de votre maison; vous serez heureux de l’avoir fait.

S’il y a de l’air qui fuit de votre maison, cela veut dire que votre climatiseur (et vos sources de chaleur quand il fait froid) doit travailler beaucoup plus fort. Heureusement, il y a un moyen économique et rapide d’éviter les fuites d’air. Utiliser des bourrelets et du calfeutrage autour des portes et des fenêtres peut vous aider à mieux contrôler la température et le niveau d’humidité de votre maison.

Si vous avez le temps et l’argent pour des projets plus ambitieux, songez à installer des fenêtres écoénergétiques et assurez-vous d’avoir assez d’isolation de qualité.

Gardez l’air frais à l’intérieur

Évitez les fuites d’air et gardez votre maison confortable grâce à des bourrelets.

L’été est arrivé, donc, assurez-vous d’en profiter, mais ne laissez pas la chaleur et l’humidité vous contrarier. En apportant certaines améliorations simples à votre maison, vous pourrez rester au frais et être confortable tout en contrôlant vos factures d’énergie.