Mesures à prendre pour économiser l’énergie chez soi pendant les fêtes

Nous savons tous que les fêtes peuvent drainer l’énergie. Heureusement, on peut en économiser à la maison pendant cette période.

Les fêtes sont une période de réjouissances. Mais, tout comme certains membres bizarres de la parenté, elles peuvent – avouons-le – drainer l’énergie. Il nous est impossible de vous donner un coup de main pour tricoter 57 foulards ou composer avec la belle-famille, mais nous pouvons vous aider à économiser l’énergie à la maison. Voici quelques suggestions pour y parvenir.

Cuisinez intelligemment


Comme les fêtes sont synonymes de nourriture abondante, on peut s’attendre à faire beaucoup de cuisine et de pâtisserie. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, la cuisine pourrait être un bon point de départ.


Faites cuire les aliments en grande quantité. Vous pourriez ainsi utiliser votre four de façon plus efficace, car vous l’allumeriez une seule fois. Invitez vos amis à venir cuisiner avec vous pendant une fin de semaine – vous ferez d’une pierre deux coups en tirant parti d’une période creuse. En outre, évitez de tapisser de papier d’aluminium les casseroles qui vont au four. Cette façon de faire nuit à la libre circulation de la chaleur, si bien que la cuisson des aliments est alors moins efficace. Optez plutôt pour un aérosol de cuisson antiadhésif.

Pour économiser encore davantage l’énergie, privilégiez les recettes sans cuisson. Il y a une foule de desserts succulents qui ne nécessitent pas l’utilisation du four – truffes au chocolat, gâteau au fromage sans cuisson, etc.

Lorsque vous vous servez de la cuisinière, choisissez un élément chauffant dont la taille correspond à celle de la casserole et n’oubliez pas d’utiliser un couvercle pour faire cuire vos aliments plus vite et de façon plus efficace. 


Conseil pour recevoir :

La dinde et les accompagnements monopolisent probablement votre four! Utilisez le micro-ondes pour les plats à réchauffer avant de les servir. Non seulement cet appareil est plus écoénergétique, mais aussi il vous évite d’ouvrir la porte du four et de laisser s’échapper la chaleur!

Optez pour les ampoules DEL


Si vous vous servez encore de décorations lumineuses des années 1980, il est temps de les remplacer. Même si vous êtes le type de personne qui ne lésine pas sur l’éclairage, qu’à cela ne tienne : vous pourrez économiser en passant à la technologie DEL. Recherchez les ampoules DEL pour l’extérieur. Elles consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules ordinaires (et elles sont bien plus belles). 

Vous pouvez aussi vous servir d’ampoules intelligentes pour vos décorations. Elles vous permettent de jouer avec les couleurs à partir de votre téléphone intelligent pour créer l’ambiance voulue. De plus, vous économiserez l’énergie en les utilisant toute l’année.

Laissez un thermostat intelligent faire le travail à votre place


Vous visiterez souvent des parents et amis pendant les fêtes? Le moment est venu de vous procurer un thermostat intelligent. Il se réglera automatiquement en fonction de vos habitudes pour vous permettre d’économiser l’énergie en votre absence. 
 
De plus, si la maison est pleine de monde et que vous sentez la température grimper, votre thermostat intelligent le détectera aussi. Il ajustera la température de manière à éviter que vos invités crèvent de chaleur.

Recherchez les produits certifiés ENERGY STAR®

Les fêtes sont l’occasion de passer de bons moments en famille. Cela va de soi. Mais c’est aussi une période où l’on fait des dépenses pour les autres ou pour soi-même. Si vous souhaitez moderniser des électroménagers ou des appareils électroniques (et, qui sait, profiter des gros soldes du lendemain de Noël), n’oubliez pas de rechercher les produits certifiés ENERGY STAR. Par exemple, un téléviseur certifié ENERGY STAR consomme 27 % moins d’énergie qu’un modèle équivalent ordinaire.

N’oubliez pas de débrancher vos appareils!

Le temps des fêtes est une période idéale pour se détendre et passer de bons moments en compagnie des êtres chers. En réunissant tout le monde dans une seule pièce, vous pourrez économiser l’énergie à la grandeur de la maison si vous éteignez les lumières dans les autres pièces et que vous débranchez les appareils électroniques inutilisés.

Après tout, ce qui est bien pendant les fêtes, c’est de faire une pause en consommant aussi peu d’énergie que possible.