Save on Energy
kids camp out in backyard

Gérer votre énergie lors de vos vacances à la maison

Quel que soit votre plan de vacances à la maison, voici comment en profiter et économiser de l’énergie en même temps.

L’été est arrivé et pour beaucoup d’Ontariens, cela signifie d’avoir du temps pour une pause bien méritée. Même si vos projets de vacances ne comprennent pas nécessairement de voyager cette année, vous pouvez toujours profiter au maximum d’une pause estivale à la maison, sans augmenter votre facture d’énergie.

Si vous avez envie de vous détendre à l’extérieur...

Même s’il n’est pas possible d’aller à la plage ou de louer un chalet, l’espace extérieur de votre maison peut être une oasis de vacances.

Que vous ayez un balcon ou une arrière-cour, l’éclairage peut faire des merveilles pour créer la bonne ambiance de vacances à l’extérieur. Choisir un éclairage à DEL écoénergétique avec une température de couleur « blanc chaud » inférieure à 3 000 K vous aidera à créer une lueur chaleureuse qui rappelle celle d’un feu de camp pour les soirées. 

Quand vous magasinerez, recherchez une guirlande lumineuse décorative certifiée ENERGY STAR. En moyenne, elles utiliseront 75 pour cent moins d’énergie et dureront 10 fois plus longtemps que les guirlandes lumineuses conventionnelles. L’utilisation de minuteries est également un bon moyen d’éviter de gaspiller de l’énergie, au cas où vous oublieriez d’éteindre vos lumières avant d’aller au lit.

Les lumières décoratives à énergie solaire sont également une excellente option pour économiser l’énergie pour les balcons ou les terrasses, surtout si vous n’avez pas de prise électrique extérieure commode. Après s’être fait charger pendant la journée à la lumière du soleil, les lampes solaires peuvent durer de huit à dix heures sans affecter votre facture d’électricité. 

Si vous avez une piscine, c’est le moment idéal de déterminer si la vôtre est aussi écoénergétique que possible. Si votre pompe de piscine creusée date de plus de sept ans, fait beaucoup de bruit, chauffe ou semble moins puissante qu’elle ne devrait l’être, il est peut-être temps d’en trouver une nouvelle. Les pompes de piscine certifiées ENERGY STAR utilisent jusqu’à 65 % moins d’énergie que les modèles non certifiés. Selon Ressources naturelles Canada, en moyenne, cela pourrait permettre à un ménage d’économiser près de 250 $ par année.

Si vous passez beaucoup plus de temps à l’extérieur, ajustez votre climatisation quand la maison est vide. À l’intérieur, la plupart des gens trouvent qu’une plage de 22 à 26 degrés Celsius est la plus confortable. Régler le thermostat à quelques degrés de plus lorsque vous n’êtes pas à l’intérieur peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent. Vous pourriez également envisager de le faire pendant les heures de pointe pour économiser sur les coûts de refroidissement. Gardez à l’esprit que votre climatiseur aide également à contrôler l’humidité de votre maison, alors nous recommandons d’éviter de l’éteindre complètement.

Encore mieux : songez à utiliser un thermostat intelligent (en anglais seulement) pour réguler la température de votre maison en fonction de votre taux d’occupation et de votre niveau de confort. De nombreux modèles ont un mode « absent »; vous pouvez même contrôler votre thermostat intelligent à distance, à l’aide d’une application sur votre téléphone ou votre tablette, ou en utilisant un assistant à domicile à commande vocale pour gérer ce qui se passe à l’intérieur de votre maison lorsque vous n’êtes pas là.

Si vous préférez le plein air intérieur...

Que les jours de pluie vous gardent à l’intérieur ou que vous souhaitiez simplement vous y détendre, vous pouvez quand même réduire votre consommation d’énergie. Si vous prévoyez prendre une pause de vos écrans pour lire un livre, passer une « journée spa » à la maison ou passer vos journées à faire une autre activité sans technologie, n’oubliez pas que les appareils électroniques comme l’équipement de jeu peuvent toujours utiliser du courant même lorsqu’ils sont éteints, mais en mode veille. Débranchez alors les appareils électroniques qui pourraient faire une utilisation fantôme de courant lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Quel que soit votre passe-temps préféré, profitez des ventilateurs de plafond dans toute votre maison. Ils peuvent vous aider à rester au frais lorsque vous passez du temps dans une pièce, pour éviter de faire fonctionner la climatisation pour refroidir toute votre maison (ou vous pouvez régler votre climatisation pour qu’elle fonctionne à une température légèrement plus élevée afin qu’elle ne soit pas en marche autant). Fermer les stores ou les rideaux pendant la journée peut également aider à garder votre maison plus fraîche et empêcher votre climatisation de fonctionner plus que nécessaire.

Si vous êtes un gourmand...

Qui n’aime pas se gâter pendant les vacances ? La bonne nouvelle, c’est que préparer de délicieux repas et de délicieuses gâteries peut tout de même réduire votre consommation d’énergie. 

Envisagez de ne pas utiliser la cuisinière pendant vos vacances à la maison (au moins une partie du temps) et mettez vos compétences culinaires au service de votre créativité. Utiliser un barbecue pour le souper peut aider à réduire votre consommation d’électricité à l’intérieur. En cuisinant des viandes et des légumes, et même en préparant des pizzas sur un gril, vous n’aurez pas besoin de vous servir de vos appareils ménagers. Et vous n’aurez pas besoin d’autant de climatisation pour combattre la chaleur à l’intérieur, car vos appareils ne génèreront pas de chaleur qui peut faire monter la température de votre maison. Pour le dessert, et peut-être même le déjeuner, puisque vous êtes en vacances, essayez des recettes sans cuisson.

Si votre budget le permet, évitez d’allumer des appareils ménagers et commandez plutôt dans un restaurant local. Lorsque vient le temps de manger, installez-vous dans votre arrière-cour ou allez dans un parc local pour un pique-nique extérieur pour faire faire une pause à votre climatiseur.

Si toute la famille est là…

La vie familiale peut être occupée et les vacances à la maison sont l’occasion idéale de passer plus de temps ensemble tout en sortant de votre routine quotidienne. Si vous avez l’espace extérieur et de l’équipement de camping, campez chez vous ! Vous pouvez non seulement donner à votre climatisation, à vos lampes et à vos appareils électroniques une pause pour la nuit, mais vous pourrez aussi recréer l’impression de vacances sans quitter la maison.

Si la rénovation domiciliaire est votre passe-temps...

Pour certains d’entre nous, les vacances, c’est du temps pour le bricolage. Si vous êtes moins du type à se détendre et plus du genre à entreprendre un projet pendant vos vacances à la maison, lancez-vous dans des projets simples d’amélioration de la maison qui peuvent vous aider à embellir votre espace et à économiser de l’énergie.

L’été est le moment idéal pour se salir les mains. Si votre budget vous permet d’aménager un peu votre extérieur, planter des arbres et des arbustes pour créer de l’ombre peut vous aider à rester au frais à l’extérieur sans utiliser d’énergie. Selon leur positionnement, vous pourriez même être en mesure d’ombrager les fenêtres de votre maison pour réduire les coûts de refroidissement à l’intérieur. 

Recherchez des espèces de plantes qui concordent à votre climat régional et à votre style de jardinage (par exemple, si vous n’êtes pas un grand jardinier, un arbuste à entretien minime serait préférable). Pensez à installer des barils d’eau de pluie pour économiser sur les coûts d’arrosage. Ils peuvent également être pratiques pour recueillir la pluie des gouttières. Enfin, que vous ayez des plantes existantes ou nouvelles, n’oubliez pas de tailler tout feuillage se trouvant près de votre climatiseur à l’extérieur (en anglais seulement). 

Pendant que vous y êtes, prenez le temps d’apporter des améliorations de base dans votre maison qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie pour le reste de l’été et de l’année. L’installation de coupe-froid, de ventilateurs de plafond ou d’un thermostat intelligent (en anglais seulement), par exemple, sont tous des projets faciles qui peuvent vous aider à contrôler vos coûts énergétiques et à rester confortable toute l’année.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de passer votre séjour, sachez que vous pouvez rester à la maison sans augmenter votre consommation d’énergie. Obtenez plus de conseils pour économiser de l’énergie à la maison et voyez si vous êtes admissible aux produits écoénergétiques grâce au programme Économisez l’énergie.