Save on Energy
Contractor working in attic

Des rénovations ? Assurez-vous que l’efficacité énergétique figure sur votre liste

En plus d’embellir votre maison, faire des améliorations en matière d’efficacité énergétique peut ajouter de la valeur pour les années à venir.

Entre plus de temps passé à la maison, moins d’argent dépensé pour les activités de loisirs et un environnement à taux d’intérêt faible, de nombreux Ontariens font des rénovations. En fait, une étude récente (en anglais seulement) montre que les Canadiens ont dépensé l’énorme somme de 80 milliards de dollars en rénovations résidentielles en 2020.

Si vous voulez rendre votre espace plus habitable et augmenter la valeur de revente de votre maison, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer l’efficacité énergétique. Voici pourquoi.

Ajoutez de la valeur avec une efficacité énergétique

Lors de la planification de vos rénovations, il est tentant de se concentrer uniquement sur les améliorations de surface comme les comptoirs en pierre ou les nouveaux revêtements de sol. Bien que ces améliorations puissent sans aucun doute rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels, il est également important de considérer certaines des améliorations moins visibles qui rendent votre maison plus écoénergétique et réduisent les coûts énergétiques à long terme.

En plus des avantages à court terme de l’augmentation de l’efficacité énergétique pour le confort de votre maison et les factures d’électricité, faire de l’efficacité énergétique une priorité dans vos plans de rénovation peut également ajouter à la valeur de votre maison. En mettant de plus en plus l’accent sur la conscience environnementale, les maisons écoénergétiques deviennent de plus en plus populaires.

La construction ou la rénovation d’une maison écoénergétique contribuera non seulement à réduire les factures de services publics et les dépenses d’entretien, mais cela peut également offrir de nombreux autres avantages, y compris une meilleure qualité de vie et un confort amélioré à domicile, comme la possibilité de contrôler la température, les lumières et le son de votre maison grâce à une technologie intelligente.

Alors, quelles rénovations écoénergétiques vous conviennent ? Voici quelques mises à niveau pour optimiser votre investissement qui offriront des avantages à court et à long terme.

 

Isolez votre maison

L’isolation limite le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, ce qui est un élément essentiel pour augmenter le confort de n’importe quelle maison. Une maison bien isolée, y compris le sous-sol et le grenier, vous aidera également à réduire vos coûts énergétiques.

En explorant les options d’isolation, vous voudrez garder un œil sur la cote R qui vous indique l’efficacité de l’isolation. La cote R est mesurée par l’épaisseur du matériau et par sa capacité à limiter le transfert de chaleur. Plus la cote R est élevée, plus la résistance à la perte de chaleur est élevée (et plus les économies sont importantes).

Avant d’aller de l’avant avec l’isolation, vous devriez communiquer avec un conseiller en énergie certifié (CEC) ou essayer le robot conversationnel facile à utiliser de RNCan pour obtenir une opinion professionnelle sur vos besoins.

Un CEC peut vous aider à déterminer le type d’isolant qui convient le mieux à votre maison. Le conseiller peut également fournir une estimation de la quantité d’isolant dont vous aurez besoin et où l’installer. Cela vous aidera à être bien informé avant d’acheter.

 

Remplacez ce CVCA vieillissant

Les systèmes de chauffage et de refroidissement résidentiels ont une durée de vie définie. Les fournaises et les climatiseurs centraux durent généralement environ 15 à 20 ans et les chaudières peuvent durer quelques années de plus.

Le remplacement du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) de votre maison est une grande entreprise qui nécessite une expertise. La première étape à suivre est de trouver un entrepreneur qualifié et agréé. Cette personne peut vous aider à prendre la meilleure décision d’achat pour votre maison et vos besoins. En Ontario, les entrepreneurs en CVCA doivent être agréés et enregistrés auprès de l’autorité des normes techniques et de la sécurité. Une recherche rapide sur le site Web (en anglais seulement) de l’Institut de chauffage, de réfrigération et de conditionnement d’air du Canada (HRAI) peut vous aider à trouver un entrepreneur autorisé près de chez vous.

Il est important d’obtenir plusieurs estimations écrites de différents entrepreneurs. Chaque entrepreneur doit évaluer la taille, la construction et l’aménagement de votre maison, et calculer la perte de chaleur lorsqu’il vous offre des options. L’entrepreneur doit évaluer si les conduits sont adéquats pour répondre aux besoins de débit d’air de votre nouvel équipement. L’estimation doit inclure des renseignements sur l’équipement recommandé, ainsi que des détails sur l’efficacité et la garantie. De plus, l’entrepreneur que vous avez choisi doit accepter de retirer et d’éliminer votre vieille fournaise en conformité avec toutes les lois environnementales.

Il pourrait être logique de mettre à niveau tout votre système CVCA (y compris votre climatiseur) lors de l’achat d’une nouvelle fournaise. Vous pourriez également envisager un système de filtration d’air et un humidificateur pour améliorer le confort de votre maison. De nombreux entrepreneurs regrouperont les installations et vous aideront à choisir le système le plus efficace pour votre maison.

Avec les fournaises et les climatiseurs, il est préférable de rechercher les modèles certifiés ENERGY STAR®, qui utilisent jusqu’à six pour cent moins d’énergie que les autres modèles.

La mise à niveau d’un vieux système CVCA vous permettra de contrôler vos factures d’électricité, d’améliorer votre confort et d’augmenter potentiellement la valeur globale de votre maison.

 

Thermopompes

L’installation d’une thermopompe est un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de GES à long terme. Une thermopompe déplace la chaleur d’une zone à l’autre, généralement à l’aide d’un compresseur électromécanique. Cela signifie qu’il peut être utilisé pour chauffer et refroidir n’importe quel espace de vie. Les réfrigérateurs et les climatiseurs fonctionnent selon le même principe.

Les thermopompes à air économisent de l’énergie en utilisant le cycle de réfrigération pour déplacer la chaleur dans et hors de votre maison au lieu de brûler du carburant pour créer de la chaleur. Les thermopompes à air froid sont spécialement conçues pour extraire la chaleur de l’air extérieur à des températures aussi basses que -25 °C. Lorsque la température de l’air extérieur baisse; cependant, la capacité de la thermopompe à extraire la chaleur de l’air diminue aussi et l’efficacité de ces appareils peut diminuer. Même en cas de froid, les thermopompes à air sont toujours plus efficaces que les systèmes de chauffage électrique et peuvent être plus rentables que les fournaises à l’huile et au propane.

 

Fenêtres écoénergétiques

Lorsque vous décidez quelles fenêtres acheter, assurez-vous d’inspecter physiquement et d’examiner les options que vous envisagez. Les fenêtres devraient durer au moins 20 ans, vous devez donc savoir que la fenêtre fonctionne sans problème dès le départ.

Les rénovations sont excitantes, surtout lorsque vous pouvez profiter des avantages de vos améliorations pour les années à venir. Donc, même si les améliorations de l’efficacité énergétique ne sont pas aussi excitantes qu’une cuisine ou une salle de bain rénovée, rappelez-vous du confort important et des avantages financiers à court et à long terme qu’elles procureront.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR
Installing spray foam insulation

Guide D’achat : L’isolation, un bon point de départ

Une isolation de qualité est un bon moyen de réduire les coûts d’énergie. Nous avons recensé quelques facteurs clés à envisager avant de faire l’achat de matériau isolant.
Boy jumping on sofa in front of living room windows

Guide d’achat : Fenêtres

Les fenêtres sont importantes pour le confort et l’efficacité énergétique de votre habitation. Suivez ces conseils pour choisir des fenêtres qui vous donneront un bon rendement pendant de nombreuses années.
Homeowners receiving advice about their heat pump from a contractor

Guide d'achat: Thermopompes

Un système de chauffage et de climatisation particulièrement écoénergétique est essentiel pour assurer votre confort et vous aider à économiser l’énergie. L’achat d’une thermopompe pourrait constituer la solution idéale pour certaines personnes.