front entrance to single-family home decorated for autumn

Votre guide de l’écoresponsabilité pour cet automne

Cet automne, appliquez ces conseils pour contrôler votre consommation et votre facture d’énergie.

L’automne est la période de l’année où les Ontariennes et les Ontariens commencent à passer plus de temps chez eux et à préparer leur maison en prévision de la venue du froid. L’automne marque le retour des chandails, des épices et des citrouilles, et des vents frais. Voici donc une liste de conseils pour avoir un chez-soi confortable cet automne, tout en réalisant des économies d’énergie.

S’occuper de l’appareil de chauffage

Quand les températures sont à la baisse, il est temps de s’occuper de l’appareil de chauffage avec toute l’attention voulue. Afin que celui-ci fonctionne bien et pour réduire votre facture énergétique et vos frais d’entretien, nettoyez le filtre ou remplacez-le. Faute de quoi, la poussière risque de s’accumuler et de provoquer la formation de moisissures dans les éléments du système de chauffage et de refroidissement et dans les conduits d’air.

Conseil : À l’automne, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec un entrepreneur qualifié autorisé. Il passera les brûleurs à l’aspirateur, enlèvera et nettoiera le ventilateur, et nettoiera la veilleuse et le détecteur de flamme pour que l’appareil de chauffage fonctionne bien.

Aller plus loin :  Vous avez décidé d’acheter un nouvel appareil de chauffage cet automne ? Il serait peut-être judicieux de remplacer tout le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) par un système certifié ENERGY STAR®. Pourquoi ne pas également envisager de faire installer un système de filtration d’air et un humidificateur pour améliorer le niveau de confort de votre habitation. De nombreux entrepreneurs regroupent les installations et vous aident à choisir le système le plus efficace pour votre habitation.

Vous prévoyez installer une thermopompe dans votre habitation ?

Une thermopompe est un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de réduire à long terme les émissions de GES. Renseignez-vous pour savoir si une thermopompe convient à votre habitation.

Le calfeutrage pour éviter les fuites d’air

Évitez que des courants d’air dans votre maison fassent monter en flèche votre facture d’énergie. Petits trous et interstices dans les portes et les fenêtres obligent votre appareil de chauffage à fournir un effort supplémentaire et votre maison est alors moins confortable. L’installation de coupe-froid est une solution facile pour améliorer l’isolation de votre maison et réduire votre facture de chauffage. Il s’agit aussi d’une solution économique, d’autant que vous pouvez facilement faire vous-même le travail.

Conseil : Il existe un moyen facile de savoir si vous devez calfeutrer une porte ou une fenêtre : placez votre main près du cadre pour vérifier si vous sentez de l’air froid. Faites-la bien glisser tout autour du cadre. Il pourrait être étanche sur trois côtés, mais laisser entrer un courant d’air par le quatrième côté.

Pour aller plus loin : Les fenêtres écoénergétiques limitent les coûts de consommation d’énergie, tout en maintenant le niveau de confort de votre habitation. Pour en savoir plus, consultez le Guide d’achat : Fenêtres.

Laisser le thermostat mener le jeu

Qui dit maison intelligente, dit maison écoénergétique. Un thermostat programmable intelligent se met au diapason de vos habitudes et règle la température en conséquence. Vous pouvez donc faire des économies en automatisant la température pendant que tout le monde est au travail ou à l’école.

Prenez le temps de réfléchir à vos habitudes de vie pendant l’automne. Passez-vous par exemple davantage de temps dans certaines pièces lorsque les journées raccourcissent et pendant les soirées fraîches, comme la cuisine ou la salle à manger ? À partir de septembre, tenez également compte de tout changement dans votre vie quotidienne : le retour des enfants à la maison en milieu d’après-midi après l’école ou quelqu’un dans votre foyer qui se rend plus souvent au bureau. En ayant une idée précise de votre emploi du temps cet automne, vous serez davantage en mesure de déterminer les fonctions à utiliser sur votre thermostat intelligent, et la façon de les utiliser.

Pour aller plus loin :  Dans de nombreuses maisons anciennes, les thermostats sont souvent situés près des fenêtres ou des conduits d’air, ce qui peut provoquer des mesures erronées et régler inutilement ou incorrectement la température de la maison. Faites très attention à l’endroit où vous installez un thermostat intelligent

Investir dans une souffleuse à feuilles écoénergétique

L’amoncellement des feuilles à l’automne rappelle qu’il faudrait remplacer cette vieille souffleuse gourmande en carburant par un modèle économe en énergie. En utilisant une souffleuse à feuilles à batterie, vous réaliserez des économies à long terme et protégerez en même temps l’environnement. Une situation gagnant-gagnant.

Pour aller plus loin : Lors de l’achat d’appareils électriques saisonniers, choisissez-en qui utilisent les mêmes batteries, de façon à pouvoir facilement permuter ces dernières, quelle que soit la saison !

Laisser faire le soleil

Donnez un peu de répit à votre appareil de chauffage et laissez la nature prendre en charge le chauffage de votre maison. Le matin, ouvrez les stores et les rideaux des fenêtres exposées au sud pour que le soleil réchauffe gratuitement ces pièces pendant la journée. Après le coucher du soleil, ne laissez pas la chaleur s’échapper. Fermez toutes les parures de fenêtre. Faites-le tous les jours et goûtez-en les avantages.

Ne pas oublier de modifier l’orientation des pales des ventilateurs de plafond

Avez-vous le tournis à l’idée d’utiliser un ventilateur de plafond pendant la saison froide ? Il n’y a aucune raison. Voici quelques explications !

Presque tous les ventilateurs de plafond sont munis d’un commutateur sur le côté de leur base qui permet de modifier l’orientation des pales. En automne et en hiver, le fait de régler le ventilateur de plafond de façon qu’il tourne à faible vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre pourrait vous permettre de réduire de 15 % vos factures de chauffage. 

Comment ? La science intervient, bien entendu. L’air chaud (dans ce cas, produit par l’appareil de chauffage) s’élève naturellement et le léger courant d’air ascendant créé par ce réglage permet de redistribuer l’air chaud qui a tendance à s’accumuler près du plafond. 
Vous pouvez alors régler le thermostat à une température un peu plus basse, mais rester au chaud et réduire vos coûts de chauffage.

Pour aller plus loin : Si vous êtes à la recherche d’un nouveau ventilateur de plafond, tournez-vous vers les modèles qui sont certifiés ENERGY STAR®, car la conception de leur moteur et de leurs pales est améliorée et ils consomment 60 % moins d’énergie que les modèles classiques. 

Vérifier la cheminée

Une soirée au coin du feu est des plus agréables.  Vérifiez s’il y a des courants d’air dans la cheminée. En fait, à l’automne, les cheminées peuvent être la principale source de déperdition de chaleur. Si vous vous apprêtez à passer quelques heures au coin du feu, n’oubliez pas de baisser le thermostat de quelques degrés pour économiser de l’énergie.

Il est bon aussi d’inspecter le registre du foyer à l’automne pour s’assurer qu’il se ferme hermétiquement et s’ouvre facilement.  Si vous faites inspecter votre cheminée par un professionnel, la vérification du registre est généralement comprise dans le service.

Vous cherchez d’autres moyens d’économiser l’énergie à la maison ?

Mon Plan d’action énergétique de Économisez l’énergie peut vous aider à atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique. Vous y trouverez des conseils et des astuces sur les nombreuses façons de gérer votre consommation d’électricité et d’économiser sur les coûts d’énergie.

Construisez votre Plan d’action énergétique