Save on Energy
dryer and folded laundry

Quatre des améliorations résidentielles les plus rentables pour économiser de l’énergie et de l’argent tout au long de l’année.

Découvrez quelques-unes des façons les plus rentables de rendre votre maison plus écoénergétique et confortable tout au long de l’année.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux Ontariens passent plus de temps à la maison, il n’est donc pas étonnant que nous soyons nombreux à investir temps et argent pour rendre nos maisons plus confortables.

Il n’est pourtant pas nécessaire de vous ruiner pour améliorer votre espace. Il existe quelques façons économiques de rendre votre maison plus écoénergétique et confortable tout au long de l’année. Voici quatre idées pour commencer, de la moins chère à la plus coûteuse.

Multiprises intelligentes

Les nombreux appareils électroménagers et électroniques branchés partout dans la maison, comme votre cafetière, votre téléviseur et votre imprimante, peuvent consommer de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas en marche. Rejetez le blâme sur « l’alimentation fantôme » ou une énergie de veille. Pour éviter d’être victime d’une consommation électrique inutile, utilisez des multiprises intelligentes. Parmi les différents types sur le marché, recherchez des multiprises intelligentes dotées de minuteries et qui peuvent couper automatiquement l’alimentation aux appareils électroniques qui sont en mode veille ou simplement laissés en marche inutilement.

Certaines multiprises intelligentes sont également dotées de fonctionnalités pour surveiller la consommation énergétique et fournir des rapports qui peuvent vous aider à optimiser votre consommation d’électricité et à économiser de l’argent.

Vous pouvez également demander à un électricien de remplacer vos prises murales actuelles par des prises intelligentes pour profiter des mêmes avantages, mais avec un aspect plus propre et intégré. Ces prises intelligentes peuvent être contrôlées à l’aide d’un téléphone intelligent et sont compatibles avec de nombreux assistants domotiques comme Alexa d’Amazon ou Google Home.

Les vérifications de la consommation d’énergie valent l’investissement

Vous ne pouvez pas économiser de l’énergie sans savoir comment vous l’utilisez. Une vérification de la consommation d’énergie est le meilleur moyen de comprendre les mises à niveau que vous devriez faire; elle permet de déterminer si votre maison fonctionne de manière efficace. Grâce au Programme d’abordabilité énergétique pour Économiser de l’énergie, les ménages admissibles en fonction des revenus peuvent s’adresser à un expert en énergie et, dans certains cas, obtenir gratuitement une analyse énergétique à domicile et des mises à niveau d’efficacité énergétique.

Appareils écoénergétiques

Une excellente façon d’économiser de l’argent à long terme est de remplacer de vieux appareils comme des réfrigérateurs, des laveuses et des sécheuses par de nouveaux modèles écoénergétiques. Recherchez les appareils certifiés ENERGY STAR®. Par exemple, une sécheuse avec une étiquette ENERGY STAR consomme vingt pour cent moins d’énergie que les modèles standard. Elle dispose souvent de capteurs intégrés pour détecter quand vos vêtements sont secs, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et du temps précieux.  

Les électroménagers certifiés ENERGY STAR® peuvent également contribuer à réduire vos factures mensuelles d’électricité. Par exemple, les laveuses étiquetées ENERGY STAR consomment 25 % moins d’énergie et 33 % moins d’eau que les produits standard. De même, les réfrigérateurs certifiés ENERGY STAR® sont neuf pour cent plus efficaces sur le plan énergétique que les produits standard et n’utilisent que la moitié de l’énergie des modèles plus anciens. Le fait de veiller à la propreté des serpentins de votre réfrigérateur peut également aider à réduire la consommation énergétique et à maintenir votre appareil en bon état de fonctionnement.

Isolation de la toiture

En matière de rénovations, l’isolation de la toiture est en haut de l’échelle de coûts, mais elle est tout de même extrêmement importante pour économiser l’énergie et améliorer le confort de votre maison. Puisque l’air chaud monte, un grenier bien isolé (en anglais seulement) garantit que vous conservez la chaleur dans votre maison, là où elle est censée être, et que vous ne chauffez pas l’extérieur. Un grenier correctement isolé peut vous faire économiser environ 10 à 50 pour cent (en anglais seulement) sur vos factures de chauffage et empêcher les coûts énergétiques de monter en flèche. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Pendant les mois plus chauds, une isolation adéquate peut également garantir que l’air frais reste à l’intérieur, assurant ainsi votre confort tout au long de l’été.  

L'isolant soufflé ou l’isolant en vrac, conviennent mieux aux greniers ou aux autres endroits difficiles à atteindre comme les plafonds ou les toits inclinés. Ils sont également utilisés pour remplir les cavités et compléter l’isolant existant. Faits de fibres de verre ou de cellulose, ces isolants peuvent être versés ou soufflés dans les cavités. Lorsque vous utilisez ces types d’isolants, évitez de trop remplir l’espace, car cela pourrait restreindre la ventilation globale du grenier.
Sachez toutefois que l’isolant soufflé et l’isolant en rouleau ne remplacent pas l’étanchéité à l’air, qui permet de combler systématiquement les brèches aux points de fuite dans toute votre maison. 

D’autre part, l’isolant en mousse à vaporiser est une mousse expansible qui est pulvérisée sur la surface ou dans la cavité où il est installé. Ce type d’isolant convient mieux aux cavités nécessitant une bonne étanchéité. Pour en savoir plus sur l’isolant à acheter pour votre maison, consultez notre Guide d’achat.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR
Buzzing coffee shop

Programme d’abordabilité énergétique

Le programme d’abordabilité énergétique offre des mises à niveau écoénergétiques adaptées aux besoins spécifiques de votre habitation, le tout sans frais. Et une habitation plus éco énergétique signifie plus de confort et plus d’argent dans votre portefeuille.
Installing spray foam insulation

Guide D’achat : L’isolation, un bon point de départ

Une isolation de qualité est un bon moyen de réduire les coûts d’énergie. Nous avons recensé quelques facteurs clés à envisager avant de faire l’achat de matériau isolant.
Young boy playing video games with console plugged into a loaded power bar

Consommation en mode veille et prévention

Même si vous pensez maitriser votre consummation d’énergie, il se peut que du gaspillage se produise sans que vous ne le voyez. Découvrez comment.