À l’heure de faire le ménage de printemps, « place au renouveau et à l’écoefficacité ». Les façons de rendre votre maison plus écoénergétique pendant ce ménage saisonnier ne manquent pas. Voici des conseils utiles pour économiser de l’énergie et de l’argent, tout en préservant l’environnement.
La poussière peut provoquer des allergies ou planer dans l’air frais du printemps. Débusquez-la. Passez l’aspirateur autour des gros appareils électroménagers et nettoyez les conduits et les évents, y compris le ventilateur de la salle de bain, pour optimiser leur fonctionnement. Optez pour des purificateurs d’air certifiés ENERGY STAR®, qui utilisent 40 % moins d’énergie que les purificateurs standard.
À chaque début de saison, rappelez-vous de remplacer le filtre de la chaudière. En plus de l’entretien annuel, le remplacement du filtre tous les trois mois assure le bon fonctionnement de votre chaudière et de votre climatiseur, ce qui prolonge leur durée de vie et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Il empêche également la poussière de s’accumuler et de se propager dans votre maison ou votre appartement.
Un nettoyage de printemps digne de ce nom doit être plus que le dépoussiérage. Pour améliorer l’efficacité de votre sèche-linge, nettoyez-en régulièrement le filtre à charpie. Le mieux est de le faire après chaque cycle de séchage pour réduire le temps de séchage et économiser de l’énergie.
Si la cuisine est souvent le centre d’une maison, elle ne doit pas pour autant faire augmenter la consommation d’énergie. Des serpentins de réfrigérateur poussiéreux retiennent davantage la chaleur. Grâce à leur nettoyage régulier, votre réfrigérateur continuera de bien fonctionner et la quantité d’énergie qu’il consommera sera moindre.
Mon plan d’action énergétique d’Économisez l’énergie peut vous aider à atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique, grâce à un plan personnalisé offrant des conseils et des astuces sur les différentes façons de mieux gérer votre consommation d’électricité et d’économiser sur les coûts énergétiques de votre maison.