Save on Energy
father and daughter moping the floor

Grand nettoyage de printemps : Faire de l’efficacité énergétique une priorité

Liste de contrôle du nettoyage de printemps pour économiser de l’énergie

À l’heure de faire le ménage de printemps, « place au renouveau et à l’écoefficacité ». Les façons de rendre votre maison plus écoénergétique pendant ce ménage saisonnier ne manquent pas. Voici des conseils utiles pour économiser de l’énergie et de l’argent, tout en préservant l’environnement.

Purifier l’air et dépoussiérer

La poussière peut provoquer des allergies ou planer dans l’air frais du printemps. Débusquez-la. Passez l’aspirateur autour des gros appareils électroménagers et nettoyez les conduits et les évents, y compris le ventilateur de la salle de bain, pour optimiser leur fonctionnement. Optez pour des purificateurs d’air certifiés ENERGY STAR®, qui utilisent 40 % moins d’énergie que les purificateurs standard.

Remplacer le filtre de la chaudière

À chaque début de saison, rappelez-vous de remplacer le filtre de la chaudière. En plus de l’entretien annuel, le remplacement du filtre tous les trois mois assure le bon fonctionnement de votre chaudière et de votre climatiseur, ce qui prolonge leur durée de vie et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Il empêche également la poussière de s’accumuler et de se propager dans votre maison ou votre appartement.

Nettoyer le filtre à peluche du sèche-linge

Un nettoyage de printemps digne de ce nom doit être plus que le dépoussiérage. Pour améliorer l’efficacité de votre sèche-linge, nettoyez-en régulièrement le filtre à charpie. Le mieux est de le faire après chaque cycle de séchage pour réduire le temps de séchage et économiser de l’énergie.

Nettoyer les serpentins du réfrigérateur

Si la cuisine est souvent le centre d’une maison, elle ne doit pas pour autant faire augmenter la consommation d’énergie. Des serpentins de réfrigérateur poussiéreux retiennent davantage la chaleur. Grâce à leur nettoyage régulier, votre réfrigérateur continuera de bien fonctionner et la quantité d’énergie qu’il consommera sera moindre.

Vous cherchez d’autres moyens d’économiser l’énergie à la maison ?

Mon plan d’action énergétique d’Économisez l’énergie peut vous aider à atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique, grâce à un plan personnalisé offrant des conseils et des astuces sur les différentes façons de mieux gérer votre consommation d’électricité et d’économiser sur les coûts énergétiques de votre maison.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR
Two Muskoka chairs on a dock by the lake

Améliorez l’efficacité énergétique pendant la saison de villégiature

Voici quelques conseils tout simples pour consommer moins d’énergie au chalet sans gruger sur votre temps de détente.
family bustling around their kitchen before work and school

12 moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation

Découvrez des trucs simples pour économiser de l’énergie et de l’argent.
family painting clay garden pots together

Faites de l’économie d’énergie un projet de famille amusant

Remplacez les activités énergivores par des divertissements familiaux ne consommant pas d’énergie.